Activités à venir

 
Journée conférence

Une journée conférence est prévue le 15 novembre 2017, local B-1402 de l'ÉTS.
Une invitation formelle sera envoyée par courriel dès que nous aurons trouvé le lieu pour cette journée et une formule de repas à partager. D'ici là, réservez cette date à votre agenda!

En matinée, M. Pierre Laplante nous entretiendra des options d'assurance santé après 65 ans.
Plus de détails sur la conférence et le conférencier
La conférence
Les retraités de moins de 65 ans sont en général couverts par les assurances collectives de l’UQ. À 65 ans, cette couverture cesse et trois choix s’offrent à eux. Ils peuvent bénéficier uniquement de la couverture des médicaments offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ils peuvent de plus souscrire à une assurance privée complémentaire à la RAMQ. Ils peuvent enfin souscrire à une assurance entièrement privée incluant les médicaments et excluant la RAMQ.

La conférence portera sur les couvertures et les coûts des principaux régimes privés complémentaires à la RAMQ. La conférence, d’une durée d’environ une heure, sera suivie d’une période de questions.

Le conférencier
Pierre Laplante est membre du comité réseau sur les assurances collectives depuis 1988. Il a été également membre du comité technique sur les assurances pendant 8 ans. Depuis 2005, il est responsable du dossier des assurances à la Fédération des retraités de l’UQ.

En après-midi, Mme Jacqueline Arbogast nous entretiendra des pertes à la retraite et comment y faire face.
Plus de détails sur la conférence et le conférencier
La conférence
Tout au long de notre vie, nous allons être confrontés à des pertes. Pas seulement un être cher, mais également en étant séparé d’un ami, d’un animal, d’un pays, d’une culture. Les pertes sont plus nombreuses lorsqu’on vieillit… et elles touchent d’autres domaines :
• perte de ressources et d’aptitudes
• perte de pouvoir, face à l’emploi
• perte des collègues de travail
• perte de revenus
• perte de son quartier, de sa maison
• perte d’autonomie, de liberté
• perte d’un être cher (ami ou conjoint)
• etc.

Les situations sont nombreuses, variées, spécifiques à chacun, plus ou moins difficiles à vivre et les anticiper donne des atouts!

Il existe un cheminement spécifique aux pertes. Les étapes qui composent ce cheminement se succèdent mais peuvent aussi se chevaucher, se mêler. Quelle que soit la manière dont les personnes vont les traverser, que ce soit dans l’ordre ou le désordre, il est utile et supportant de les connaître afin de mieux les vivre, les compléter et se reconnaître.

La conférence d'environ une heure et demie offrira :
• des notions essentielles sur les différentes sortes de pertes
• une sensibilisation sur l’importance de s’;aider et de se faire aider
• des outils possibles pour traverser ces événements
• un regard sur l’avenir.

La conférencière
Auteure, conférencière et formatrice agréée, spécialisée en communication et relations interpersonnelles, Jacqueline Arbogast a entrepris sa carrière en France avant de venir s’installer au Québec en 1998.

Avec plus de 2500 heures en formations, ateliers et conférences, en France comme au Québec, elle se fait connaître comme conférencière et formatrice spécialisée en relations humaines. Ses thèmes touchent le développement personnel, la vie au travail, la retraite et le deuil.


Voyage

Un voyage en République dominicaine en janvier 2018 est organisé par Sylvie Roy, retraitée de l'UQAM, et proposé aux membres de la FRUQ. Consultez le dépliant