Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Programmes courts > Programme court en démarrage d'entreprise (0520)

Programme court en démarrage d'entreprise (0520)

Responsable

CE PROGRAMME DE CERTIFICAT N'ACCEPTE PLUS DE DEMANDE D'ADMISSION.

Objectifs
Ce programme est destiné aux ingénieurs, entrepreneurs ou scientifiques qui veulent démarrer une entreprise à caractère technologique, à partir de l’idée d’un produit ou d’un service jusqu’au succès commercial. Les cours seront jumelés à des travaux sur leurs cas réels de démarrage d’entreprise. Les enseignants agiront également à titre de coachs et les étudiants pourront profiter de leur expertise et de leurs conseils pour développer leur propre entreprise.

Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent. Le candidat ayant une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude de son dossier;

ou avoir réussi au moins 90 crédits et avoir complété le deuxième stage dans un programme de baccalauréat en génie de l’ÉTS et afficher une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 dans ce programme;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée, une expérience jugée pertinente et être âgé d’au moins 21 ans.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux Règles d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Contenu
Ce programme totalise 15 crédits. Il comprend trois cours obligatoires, totalisant 9 crédits, et un projet de 6 crédits en démarrage d’entreprise correspondant à la phase 1 de 3 du démarrage d’une entreprise. Les phases ultérieures du projet peuvent être complétées au DESS en gestion de l’innovation ou à la concentration Gestion de l’innovation de la Maîtrise en génie, profil avec projet de démarrage d’entreprise technologique.

Liste des activités

L'atelier obligatoire suivant :
ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.)

Les 3 cours suivants (9 crédits) :
GES840 Propriété intellectuelle (3 cr.)
GES845 Stratégie et analyse de marché (3 cr.)
GES863 Financement de l'innovation : de l'idée au marché (3 cr.)

ET l'activité suivante (6 crédits) :
MTR897 Projet de démarrage d’entreprise 1 : étude de faisabilité (6 cr.)

Passerelle
Pour l’étudiant qui a obtenu la moyenne réglementaire, les activités réussies dans le cadre de ce programme court de 2e cycle sont créditées à la Maîtrise en génie, concentration Gestion de l’innovation (3094), profil avec projet de démarrage d’entreprise technologique, ou au DESS en gestion de l’innovation avec ce même profil. Pour l’étudiant qui souhaiterait suivre plutôt un autre profil de la concentration Gestion de l’innovation ou du DESS, les cours seront crédités et le projet pourra l’être sur approbation de la direction des programmes en gestion de l’innovation.

Règlements particuliers
L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.