Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Maîtrises > Maîtrise en génie, concentration gestion de l'innovation (1560) - avec mémoire, type recherche

Maîtrise en génie, concentration gestion de l'innovation (1560) - avec mémoire, type recherche

Grade
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs
Former les ingénieurs, les gestionnaires, les professionnels en recherche et développement ou en haute technologie, les entrepreneurs ainsi que les agents de transfert technologique et les rendre aptes à gérer l’innovation technologique pour en faire des succès commerciaux.

Ce programme unique de formation est dédié à la gestion de l’innovation et des changements technologiques, abordée dans un contexte global et selon une vision stratégique. Les enseignants sont des experts qui proviennent en majorité de l’industrie et l’approche pédagogique favorise le développement et le transfert des outils de gestion de l’innovation. Dans le contexte où l’on définit une innovation comme une invention destinée à la commercialisation, ce programme prépare les étudiants à la gestion de projets d’innovation, au démarrage d’entreprises technologiques et au lancement de nouveaux produits ou procédés, ainsi qu’au transfert technologique. Il les dote d’une formation de base essentielle en gestion de l’innovation de produits ou de procédés et de la méthodologie nécessaire pour l’appliquer selon les règles de l’art et l’adapter dans divers contextes : grandes entreprises, PME manufacturières, PME émergentes, laboratoires et universités et agences gouvernementales qui supportent l’innovation. Il comprend de plus un mémoire qui donne à l’étudiant l’occasion de faire la synthèse des connaissances acquises.

Cette concentration totalise 45 crédits et est offerte en enseignement continu. À cet effet, des activités sont proposées aux sessions d'automne, d'hiver et d'été.

Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans un environnement où les activités d’ingénierie prédominent.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux Règles d'application de la Politique linguistique;

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors-programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme
  • 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
  • 4 activités de spécialisation optionnelles totalisant 12 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Liste des activités

1 activité générale obligatoire (3 crédits) :
MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie (3 cr.)

Cours de spécialisation

4 activités optionnelles choisies parmi les suivantes (12 crédits) :
GES801* Contextes d'application de la gestion de projets* (3 cr.)
GES835 Créativité et innovation (3 cr.)
GES840 Propriété intellectuelle (3 cr.)
GES845 Stratégie et analyse de marché (3 cr.)
GES850 Choix tactiques et opérationnels (3 cr.)
GES855 Gestion de l’information, veille et prise de décision stratégique dans un contexte d’innovation (3 cr.)
GES860 Innovations et commercialisation internationale : perspectives et méthodes (3 cr.)
GES861 Gestion des chaînes d’innovation mondiales: problèmes, modèles et outils (3 cr.)
GES862 Gestion des connaissances pour l’innovation (3 cr.)
GES863 Financement de l'innovation : de l'idée au marché (3 cr.)
GES864 Gestion du démarrage d'un projet d'innovation technologique (3 cr.)
GES880 Sujets spéciaux en gestion de l'innovation (3 cr.)
* Il est fortement recommandé de suivre ce cours avant tout autre cours de gestion (GES), le contenu des autres cours étant plus avancé.

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Vers la fin de son programme, l’étudiant doit réussir l’activité suivante :
MTR890 Mémoire (30 cr.)

Passerelle
L’étudiant qui abandonne la maîtrise en génie, concentration Gestion de l'innovation, et qui a obtenu 15 crédits de cours en gestion de l'innovation peut obtenir une attestation de programme court de 2e cycle en gestion de l'innovation. S’il ajoute à ces 15 crédits de cours 15 autres crédits de formation, il peut obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l'innovation.

Passerelle baccalauréat-maîtrise : consulter l'article 3.7 du Règlement des études de cycles supérieurs