Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Fiche de cours
Niveau : 2e cycle
Crédits : 3 cr.


Responsable :
Département de génie mécanique

Fiche de cours

Maîtriser les concepts et les outils nécessaires pour le développement avancé de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique 3-5 axes et pour machines à mesurer les coordonnées. S’initier à la technologie d’usinage à grande vitesse.

Techniques avancées de modélisation surfacique et de modélisation solide en conception et fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO). Programmation avancée de parcours d’outils avec un système de CAO/FAO; langage APT et CLFILES. Machines-outils à commande numérique; description de la technologie et domaines d’application, programmation en code G. Techniques de développement de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique 3-5 axes; cinématique directe et inverse pour le calcul de position des axes machines, présentation d’outils génériques pour le développement. Développement de post-processeurs pour les machines à mesurer les coordonnées (CMM); programmation des CMM en langage DMIS et en langage natif. Intégration des CMM aux systèmes de CAO/FAO. Post-processeurs pour l’optimisation des coûts de programmation et d’usinage. Simulation des parcours d’outils pour l’usinage multiaxe. Applications au domaine de l’aéronautique. Introduction aux techniques d’usinage à grande vitesse; description de la technologie et domaines d’application.

Travaux pratiques et projet axés sur le développement d’un post-processeur et la programmation de machines-outils à commande numérique. Une expérience en programmation informatique est recommandée.