Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Fiche de cours
Niveau : 2e cycle
Crédits : 3 cr.


Responsable :
Département de génie électrique

Fiche de cours

Ce cours vise à approfondir des notions d’analyse et de conception de circuits analogiques linéaires et non-linéaires dans les domaines temporels et fréquentiels en mettant l’accent sur les techniques de circuits propres à l’intégration sur puce de semi-conducteurs.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser et concevoir des circuits analogiques complexes dans les technologies à semi-conducteurs; de faire le choix approprié d’un procédé de semi-conducteur en fonction des performances visées par l’intégration sur puce. Dans le cadre de séances de démonstration en classe, ou d’un projet de session, l’étudiant sera en mesure d’utiliser efficacement un logiciel pour la conception de circuits intégrés analogiques et le tracé manuel de puces (layout) et de déterminer le cheminement complet de développement d’un circuit intégré analogique. Cela inclut les étapes de conception, de simulation, de tracé de puce et de vérification.

Exemples d’architectures de circuits étudiés en profondeur : miroirs de courant; régulateurs de tension de haute précision; amplificateurs différentiels; amplificateurs opérationnels; circuits mélangeurs; circuits de protection contre les décharges électrostatiques. Structures physiques de composants intégrés sur puce; fonctionnements particuliers de différents types de transistors; modèles basses et hautes fréquences; mécanismes de génération de bruit. Notions appliquées de physique de semi-conducteur; aspects du fonctionnement des composants semi-conducteurs relatifs à leurs performances électriques.