Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Fiche de cours
Niveau : 2e cycle
Crédits : 6 cr.

Fiche de cours

Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure :
• d’élaborer un plan de gestion des opérations et de commercialisation;
• d’analyser la concurrence (benchmarking) et d’évaluer son avance technologique;
• d’établir un positionnement stratégique de l’innovation technologique dans diverses applications;
• de rédiger une première version d’un plan d’affaires mettant l’accent sur la valorisation de l’innovation et la commercialisation dans divers marchés atteignables.

Rédaction d’un plan d’affaires. Veille et analyse concurrentielle technico-commerciale. Liens technologie-produits-marchés. Analyse de risque et rendement. Analyse de payback; Mise sur pied d’une structure organisationnelle. Besoins en ressources humaines, financières et matérielles. Partenariats, alliances et sous-traitances. Modes de développement et d’acquisition d’innovations technologiques en mode « innovation ouverte ».

Cette activité porte sur le projet d’entreprise initialisé lors de l’activité MTR897.