Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Fiche de cours
Niveau : 2e cycle
Crédits : 4 cr.

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
travaux pratiques (2 h)

Responsable :
Département de génie électrique

Fiche de cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de distinguer les différents systèmes de guidage en navigation aérienne ainsi que leurs principes, méthodes et architectures; d’appliquer des notions fondamentales dans la mise en opération d’instruments de navigation et des communications essentielles entre ces instruments; de synthétiser un système de navigation inertielle et de formuler les différents calculs dont l’orientation spatiale (attitude) d’un mobile; d’analyser et de synthétiser des problèmes en navigation aérienne.

Systèmes de références géodésiques et de mécanique céleste. Éléments fondamentaux du géopositionnement et du guidage d’aéronefs. Instruments de guidage et de radionavigation. Modélisation et simulation des instruments de navigation à l’intérieur d’un tableau de bord à écrans. Systèmes de Navigation Globale par Satellites (GNSS) : principes des systèmes de navigation américain GPS, européen Galileo, russe Glonass, chinois Compass et systèmes augmentés. Navigation inertielle embarquée : technologies des senseurs inertiels (accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres, compas électronique), systèmes de coordonnées géodésiques (transfert des repères), algorithmes de navigation par inertie. Navigation intégrée et embarquée : conception de systèmes hybrides par modélisation, simulation expérimentale et analyse. Principe et modélisation d’un système de gestion de vol (FMS).

Séances de travaux pratiques : modélisation et simulation d’instruments de guidage et de radionavigation à l’intérieur d’un système de gestion de vol, d’un système de navigation inertiel et d’un système de navigation hybride.