Cycles supérieurs > Fiche de cours
Niveau : 2e cycle
Crédits : 3 cr.


Responsable :
Département de génie de la production automatisée

Fiche de cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de concevoir et développer des applications personnalisées augmentant les fonctions d’un système de CAO;
• d’évaluer les capacités des interfaces de programmation, des modèles objets et des représentations géométriques et topologiques des systèmes de CAO;
• de proposer des approches pour exploiter les informations et connaissances contenues dans les modèles géométriques de CAO;
• d’expliquer les interfaces de programmation et les modèles objets des systèmes de CAO et les représentations par les frontières.

Rappel des principes de la modélisation solide et surfacique, de la visualisation graphique et de la programmation orientée objet. Structure des systèmes de CAO. Représentations topologique et géométrique de la modélisation tridimensionnelle par les frontières. Macro langage et programmation avancée. Présentation et mise en œuvre d’une Interface de Programmation d’Applications (API) d’un système de CAO. Présentation des modèles objets pour les applications 3D (modélisation solide) et 2D (dessin industriel). Développement d’interfaces graphiques pour l’usager, parcours des structures topologiques, définition d’attributs, représentation en mémoire et représentation persistante.

L’approche de l’enseignement par projets permet aux étudiants de mettre en pratique les concepts présentés en développant une application «sur mesure» au sein d’un système de CAO/FAO. Une expérience en programmation informatique est recommandée.

Projet de session orienté selon le profil et l’intérêt de l’étudiant, choisi dans les secteurs industriels, aéronautique ou les technologies de la santé.