Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Fiche de cours
Niveau : 2e cycle
Crédits : 3 cr.


Responsable :
Département de génie de la production automatisée

Fiche de cours

Ce cours présente l’importance de l’information et de la gestion de l’information en contexte de projets d’innovation, en processus de veille stratégique et en gestion des connaissances. Dans ces contextes, l’information doit être de qualité (fiable, pertinente, à jour, de haut niveau, proactive), être accessible en tout temps pour chacun et partagée, même « entropique ». Seules de bonnes méthodes de gestion et de traitement de l’information et des outils appropriés de partage permettent d’atteindre ces objectifs. Il faut y ajouter le rôle capital du facteur humain.

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de décrire les cinq étapes d’un processus de veille; de procéder aux différents types d’analyses faisant partie d’un processus de veille, en particulier les outils d’analyse technico-commerciale et d’analyse concurrentielle; de choisir et mettre en place un processus de veille et de gestion de l’information en soutien à la prise de décision et à la gestion de projets dans un contexte d’innovation technologique; de gérer, partager et diffuser l’information et les documents électroniques faisant partie d’un processus de veille ou d’un système de gestion des connaissances.

Éléments d’un processus de veille et d’un système de gestion de l'information : enjeux stratégiques, typologie et composante des processus de veille, ciblage des axes de veille, rôles et responsabilités, choix des sources, analyse de la concurrence, protocole de recherche d’information, outils de recherche poussés et spécialisés, cas particuliers (benchmarking, prospective, SWOT, cartographie), banques de données, syndication de contenu, outils d’alerte et de monitoring, outils collaboratifs, plateforme de veille, succès d’un processus de veille, cycle de vie de l’information, traitement de l’information, gestion des connaissances, interaction entre la gestion de l'information, les technologies de l'information et le facteur humain.