Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Fiche de cours
Niveau : 2e cycle
Crédits : 3 cr.


Responsable :
Département de génie de la construction

Fiche de cours

Se préparer à intégrer la protection de l’environnement et la santé humaine dans optique d'évolution responsable des infrastructures urbaines tenant compte du développement économique et du bien-être de la population.

Sous forme d’études de cas et de jeux de rôles, les activités modulaires s’articulent autour de thématiques municipales telles que les réseaux (aqueduc, égouts, routes, etc.), les transports (individuels et collectifs) ou la gestion des matières résiduelles (domestiques, institutionnelles, industrielles). Caractérisation des activités, des liens et des contraintes d’une collectivité. Évaluation de plans d’urbanisation et des interactions entre les entités de la collectivité. Recherche, analyse et mise en perspective de solutions en regard des principes d’une évolution responsable. Planification stratégique et d’intervention multiservice. Simulation d’audience publique.

Au terme des activités modulaires, les compétences développées permettront à l’étudiant de s’intégrer à des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la gestion environnementale à l’intérieur de services municipaux et gouvernementaux.