Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Programmes courts > Programme court en génie pour étudiants en séjour d’études (0469)

Programme court en génie pour étudiants en séjour d’études (0469)

Responsable
Bureau du recrutement étudiant et de la promotion des programmes

Objectifs
Permettre à un étudiant étranger d’effectuer une session à l’ÉTS dans le cadre de sa formation d’ingénieur et valoriser cette formation par l’obtention d’une attestation.

Conditions d'admission
Être inscrit dans un programme menant au diplôme d’ingénieur dans un établissement ayant une entente bilatérale avec l’École et y avoir réussi au moins une année d’études (« L3 » ou l’équivalent), avoir l’autorisation de son établissement d’attache et s’engager à maintenir une inscription à temps plein.

Ce programme est contingenté et les admissions sont prononcées sur étude de dossier. Il totalise 15 crédits et doit être suivi à temps plein.

Structure du programme
Ce programme totalise 15 crédits (ou plus si inclus cours de 4 cr.) et doit être suivi à temps plein. Il est offert selon les deux profils suivants :

  • Profil de cours seulement : 5 cours à suivre
  • Profil avec stage : 1 cours à suivre et un stage de 12 crédits

Cours à suivre

Profil de cours seulement

Cinq cours (15 crédits ou plus si cours de 4 crédits) choisis dans la banque de cours du domaine du génie dans lequel l’étudiant poursuit sa formation d’ingénieur (les cours siglés CTN, ELE, LOG, GPA, GOL, GTI et MEC des séries 100 à 700).

Un de ces cours peut être remplacé par un cours du domaine des études complémentaires, y compris un cours de langue, et un autre cours peut être choisi parmi les cours offerts par un autre département ou un cours du tronc commun de science ou de mathématique.

Dans tous les cas, le choix de l’étudiant doit faire l’objet d’une approbation du département et de son établissement d’attache avant le début de session.


Profil avec stage

Un cours (3 ou 4 crédits) choisi dans la banque de cours du domaine du génie dans lequel il poursuit sa formation d’ingénieur (les cours siglés CTN, ELE, LOG, GPA, GOL, GTI et MEC des séries 100 à 700) ou un cours du domaine des études complémentaires, y compris un cours de langue, ou un cours du tronc commun de science ou de mathématiques.

ET

LAB112   Stage de laboratoire de 1er cycle (12 cr.)

Dans tous les cas, le choix de cours de l’étudiant ainsi que l’acceptation d’un professeur à superviser son stage doivent faire l’objet d’une approbation du département et de son établissement d’attache avant le début du trimestre de stage.