Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 4 cr.
Préalables: LOG240 PCL210

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoires (3 h)

Responsable :
Département de génie logiciel et des TI

Fiche de cours

Au terme de ce cours, l'étudiant (e) sera capable de sélectionner un projet, préparer un plan de projet, de formuler les mécanismes de suivi et de contrôle du projet, d'affecter les ressources nécessaires et de suivre la progression des travaux selon le budget, le calendrier, les niveaux de qualité prévus dans le cahier des charges. L'étudiant (e) sera aussi capable de comprendre les effets et les conditions de mise en œuvre et de suivi des projets développés en coopération avec des fournisseurs, partenaires et sous-traitants.

Ce cours explore aussi trois axes : l’axe du corpus de connaissances de gestion de projet (Project Management Body of Knowledge: PMBOK), l’axe du corpus de connaissances du génie logiciel (Software Engineering Body of Knowledge: SWEBOK) et l’axe d'application qui se focalise sur trois éléments principaux. Ces éléments sont l’estimation et la planification de projet de développement du logiciel; la gestion des ressources humaines dans l’environnement informatique avec les éléments de psychologie; le contrôle et l’exécution de projet. Le cours et les laboratoires utilisent des exemples de cas réels en génie logiciel.

Principes et gestion de projets en génie logiciel. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets en génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation. Le cycle de vie de projet, la gestion stratégique de projet, le rôle et la responsabilité d’un gestionnaire de projet, la structure et l’organisation d’un projet, la planification d’un projet, la gestion des ressources humaines, les négociations et la gestion de conflit, les techniques PERT, GANTT et CPM de la planification, l’allocation des ressources, le contrôle et l’audit d’un projet. Application des normes d’ingénierie du logiciel pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie des TI.