Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.
Préalable: MEC300

Charge hebdomadaire :
cours (3h)
laboratoire (2h)

Responsable :
Département de génie mécanique

Fiche de cours

L’objectif général de cours est d’approfondir le procédé de mise en forme par enlèvement de matière.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’analyser la fabrication par usinage des produits et établir le dossier de fabrication (sélection de machine-outil, gamme d’usinage, sélection des outils et paramètres de coupe); d’établir les relations existants entre les conditions d’usinage, l’usure et la vie des outils de coupe; de comprendre la mécanique de coupe et prescrire des moyens pour améliorer la performance du procédé et la qualité des pièces produites; d’écrire les phénomènes engendrant les déformations des pièces et les vibrations de la machine-outil; de prescrire des moyens et stratégies d’usinage réduisant les vibrations des machines et améliorant la qualité des pièces; d’établir, décrire ou comparer l’usinabilité des matériaux courants : usure, vie utile des outils, fini de surface, qualité des pièces, forces et énergies de coupe, formation des copeaux, formation des bavures; de programmer des trajectoires d’outils avec un logiciel de FAO adapté à l’usinage à grande vitesse; d’optimiser les conditions de coupe : améliorer la qualité des pièces, la performance des machines ou la productivité tout en réduisant les effluents (bruit, aérosols et particules).

Mécanique de la coupe. Modélisation de la coupe et des performances d’usinage. Machines-outils et outillage pour l’usinage. Usinage à haute vitesse. Usinabilité des matériaux courants et des matériaux aéronautiques. Déflection des outils pendant l'usinage, Comportement dynamique des machines. Phénomènes de déformations, vibrations. Lubrification. Aspects économiques et optimisation. Usinage des composites et des matériaux durs. Nouvelles techniques modernes d’usinage.

Séances de laboratoire portant sur l’analyse des efforts de coupe, les vibrations, la formation des copeaux, l’usinabilité des matériaux ou la programmation des trajectoires d’outils avec un logiciel de FAO adapté à l’usinage à grande vitesse.