Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.
Préalable: MEC200

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
travaux pratiques et laboratoire (2h)

Responsable :
Département de génie mécanique

Fiche de cours

Ce cours vise à apprendre aux étudiants à choisir et optimiser les procédés de fabrication et le design des pièces en fonction des matériaux et de la performance en service désirée.

À la fin de ce cours, l‘étudiant sera en mesure:
• de faire, pour un design donné, l’analyse comparative des procédés technologiques, du point de vue de leurs caractéristiques, coût et limitations;
• d’expliquer les relations entre le choix des paramètres du procédé (température, déformation, etc.), la modification observée de la microstructure et l’impact sur les propriétés;
• d’évaluer la manufacturabilité d’une pièce mécanique pour sélectionner un procédé optimal pour sa fabrication;
• de concevoir ou modifier la conception d’une pièce afin de faciliter sa mise en oeuvre; d’optimiser un procédé de fabrication en fonction des matériaux et des propriétés en service désirées.

Classification, avantages et limitations des principaux procédés de mise en forme (par moulage, déformation plastique, enlèvement de matière, frittage de poudres, etc.) ainsi que de procédés émergents (fabrication additive etc.), notamment selon le type de matériau transformé, la taille et la complexité géométrique de la pièce. Influence sur les propriétés mécaniques, le fini de surface, les contraintes résiduelles, etc. Choix de procédés versus design de pièces (limites de design). Post-traitements de surface, incluant déformation plastique, plaquage, traitements thermochimiques et leurs conséquences sur les propriétés de pièces.

Structure, propriétés et rhéologie des polymères pour la mise en forme, incluant les polymères thermoplastiques et thermodurcissables, et élastomères. Introduction au choix des procédés de fabrication des polymères. Matériaux composites, notamment à matrice polymérique. Liens entre les procédés de mise en forme de matériaux polymères non-renforcés et renforcés et le type de pièces que l’on peut fabriquer à partir de ces matériaux.

Activités pédagogiques en équipe.