Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
travaux pratiques et laboratoire (2 h)

Fiche de cours

Acquérir une bonne compréhension théorique des phénomènes impliqués dans les principaux procédés d’impression ainsi qu’une bonne connaissance des compositions et des propriétés des matériaux associés à ces procédés. Au terme du cours, l’étudiant se sera familiarisé avec les procédés d’impression courants et apte à choisir des matériaux, à appliquer et optimiser les concepts de base de densitométrie et de colorimétrie.

Rappel des trois procédés d’impression : offset, flexographique et numérique. Origine, principes, description, applications, évolution, systèmes d’encrage, présentation des contraintes et des types d’équipements associés à chacun de ces procédés.

Le matériau papier : caractéristiques, étapes de fabrication et contrôle en laboratoire. Différents types de fibres et d’adjuvants. Préparation des pâtes et formation de la feuille. Caractéristiques d’aspect et propriétés mécaniques d’imperméabilité, de contexture et de permanence du papier. Impact des conditions climatiques et du temps. Contrôle de la qualité du papier en laboratoire.

Encre d’imprimerie : caractéristiques générales. Encres offset et flexographiques et leurs propriétés optiques, rhéologiques et physicochimiques; modes de séchage. Encres pour jet d’encre. Contrôle de la qualité d’impression. Interaction lumière/matière et notions de densitométrie et colorimétrie.

Séances de travaux pratiques et dirigés permettant d’illustrer les concepts présentés en cours et initiant à la réalité de l’imprimerie et du contrôle de la qualité d’impression.