Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.
Préalable: GPA548

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoire (3 h)

Responsable :
Département de génie de la production automatisée

Fiche de cours

Se familiariser avec les techniques d’ordonnancement qui permettent d’établir les calendriers de production pour les ressources disponibles dans un environnement manufacturier donné et, plus précisément, d’affecter ces ressources aux tâches de manière à en optimiser l’utilisation.

Description des problèmes d’horaires de production en ateliers classiques et automatisés. Environnement d’ateliers de type multiprocesseurs et multiproduits, réseaux de processeurs, ordonnancement de projet avec et sans contraintes de ressources, systèmes en flux tiré ou en flux poussé. Formulation mathématique des problèmes d’ordonnancement. Algorithmes optimaux et heuristiques. Méthodes par énumération explicite, programmation linéaire, programmation dynamique, simulation discrète, règles de priorité, contraintes de ressources, etc. Applications au domaine de l’aéronautique pour la fabrication discrète de composantes, pour l’assemblage d’aéronefs et de sous-assemblages.

Exercices et travaux pratiques axés sur les divers aspects de l’ordonnancement des systèmes de production à l’aide de logiciels.