Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.
Préalable: MAT165

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
travaux pratiques (2 h)

Responsable :
Département de génie de la production automatisée

Fiche de cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : formuler un modèle d’optimisation pour représenter un système; identifier la technique appropriée pour résoudre un modèle d’optimisation; utiliser des outils informatisés pour déterminer la solution optimale à un problème donné; interpréter correctement les résultats obtenus.

Modélisation d'un système et formulation mathématique du problème : identifier les variables ou inconnues du problème, déterminer les objectifs de l'optimisation, définir une mesure de performance, fixer les limites permises ou les contraintes à respecter, préciser les paramètres de décision. Méthodes de résolution d'un problème d'optimisation : programmation linéaire (algorithme du simplexe), analyse postoptimale, programmation en nombres entiers, techniques de séparation et d’évaluation progressive « branch and bound », problèmes de réseaux (transbordement, transport, flot maximum, chemin le plus court, arbre minimum), algorithme du transport, gestion de projet (CPM/PERT).

Travaux pratiques : étudier et analyser les concepts vus en classe; résoudre des problèmes à l’aide d’outils informatisés.