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1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.
Préalables: ELE452 ELE472

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoire (2 h)

Responsable :
Département de génie électrique

Fiche de cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de distinguer les différentes parties de l’avion reliées à la mécanique de vol, incluant les surfaces de contrôle, les capteurs et les instruments de vol;
• d’appliquer les principes d’aérodynamique afin de déterminer la stabilité statique et réaliser le « trim » d’un avion;
• de comprendre le modèle dynamique d’un avion;
• de classer les qualités de manœuvrabilité de l’avion selon les normes aéronautiques;
• d’analyser les lois de commande modernes et les appliquer à des avions électriques (fly-by-wire) pour en assurer la stabilité et le contrôle dynamique.

Principes de la mécanique de vol. Surfaces de contrôle longitudinal et latéral. Stabilité et contrôle statique. Modèle dynamique de l’avion : équations de mouvement rigide, variables d’orientation et de position, forces et moments appliqués à l’avion. Linéarisation du modèle non linéaire : modèle longitudinal, modèle latéral. Qualités de manœuvrabilité : amortissement, dropback, marges de gain et de phase, largeur de bande, PIO. Lois de commande classique. Analyse de stabilité dynamique. Lois de commande moderne appliquées à des avions Fly-by-wire, Optimisation des gains des régulateurs. Échelonnement optimal de la commande sur l’enveloppe de vol.

Séances de laboratoire axées sur la simulation avec Simulink et Matlab. Simulation des dynamiques longitudianles et latérales du Boeing747. Simulation de lois de commande classiques et modernes sur ces modèles.