Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 4 cr.

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoire et travaux pratiques (3 h)

Responsable :
Département de génie de la construction

Fiche de cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de planifier l’approvisionnement relié à l’exécution d’un projet; d’interpréter les différents contrats (professionnels, entrepreneur et sous-entrepreneur) pour une saine gestion de projet; d’appliquer l’incidence des décisions prises lors de l’interprétation d’un contrat sur la fin d’un projet; d’appliquer les différentes lois reliées à la construction et d’expliquer le système juridique qui gouverne les relations contractuelles.

Organisation de l’approvisionnement, planification des approvisionnements, passation des commandes, suivi des commandes, activités de transit et relations avec les fournisseurs. Liens contractuels. Rôle et responsabilités du gestionnaire de contrat. Processus de passation de contrat incluant le cycle de la négociation. Administration des marchés à forfait, à prix unitaires et de sous traitants à forfait. Fermeture des contrats incluant les litiges et les réclamations. Aspects juridiques régissant la construction (le droit au Québec, le code civil (contrats, responsabilités, hypothèques légales, etc.), lois et règlements régissant la construction.

Séminaires portant sur les aspects juridiques et exercices portant sur la rédaction et l'administration des contrats de construction.

Condition préalable : avoir accumulé un minimum de 70 crédits de cours du programme.