Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
1er cycle > Fiche de cours
Niveau : 1er cycle
Crédits : 4 cr.
Préalables: CTN404 CTN408

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoire et travaux pratiques (3 h)

Responsable :
Département de génie de la construction

Fiche de cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’analyser les structures en béton armé;
- d’évaluer les charges critiques propres à ces structures ainsi que leur cheminement;
- de concevoir et dimensionner les éléments structuraux de base d’un ouvrage en béton armé selon la norme ACNOR A23.3 en vigueur, incluant les dalles, les poutres, les poteaux et les semelles de fondations;
- d’appliquer ses connaissances pour mener à bien des projets complets en béton armé.

Revue du comportement et propriétés des matériaux : béton, acier d’armature et béton armé. Bases de calcul incluant les exigences de sécurité et les états limites ultimes et de service du Code national du bâtiment en vigueur. Comportement d’une poutre en flexion incluant les phases Règles de comportement: avant fissuration et après fissuration du béton, avant et après plastification de l’acier d’armature, séquence de rupture, rupture fragile versus ductile. Calcul des éléments en flexion à sections rectangulaires et en Té avec armatures tendues, et avec armatures tendues et comprimées. Calcul des éléments soumis à l’effort tranchant et à la torsion. Règles pratiques d’installation des armatures. Éléments continus en béton armé. Calcul des dalles portant dans une direction et deux directions. Calcul des longueurs de développement d’ancrage et de chevauchement. Calcul des colonnes en béton armé circulaire et rectangulaire, courtes ou élancées, soumises à des charges axiales de compression centrée et excentrée. Calcul de semelles de fondation isolées et continues sous colonnes et murs, radiers.

Exemples pratiques, démonstrations en laboratoire et exercices reliés aux applications en construction avec utilisation de l'informatique.