Alain April
Projets disponibles:

    Logiciel Web de coordination du protocole d'instance pour la cour
:
Les nouveaux protocoles d'instances des gouvernements causent beaucoup de maux de tête aux avocats. Ces nouveaux protocoles visent à accélérer le processus et désengorger la liste d'attente. C'est principalement la coordination des dates pour plusieures activités séquentielles (par exemple: pré engagements, interrogatoires, objections, expertise,..) ainsi que la production du formulaire qui pourrait être informatisé. Ce projet vise la conception d'un site Web pour que les parties puissent travailler sur un calendrier commun et avoir un workflow qui aide à suivre les étapes du protocole et enfin produire les formulaires automatiquement à la fin. Francesco Calandriello, avocat a eu l'idée originale pour ce projet et aide avec la compréhension des règles d'affairesUne petite bouse est disponible pour ce projet. 
 
      Sujets BigData et santé: De nos jours, les bases de données relationnelles ne peuvent pas tariter facilement les données massives du domaine de la santé. Les bases de données NoSQL (comme celle de Google, la BIGTABLE) peuvent venir à notre secours. Initiez-vous aux nouvelle technologies du domaine du BigData (et venez nous rencontrer au prochain meetup de BIGDATA Montréal) et ainsi vous pourrez réseauter avec les autres enthousiastes Montréalais qui font partie de notre équipe grandissante. Ces travaux utilisent princialement la stack libre de Berkeley BDAS:
Screen-Shot-2015-07-17-at-09-07-04.png
         Projet de logiciel libre en Bioinformatique/Génomique de Berkeley? Travaillez avec David Lauzon, Béatriz Kanzki et Fodil Belghait, étudiants de PhD, sur un projet libre de séquencage, visualisation, provenance et analyse pour le projet de développement de tests génétiques pour le diabète type 2. Actuellement nous travaillons avec le CHUM (Dr. Pavel Hamet). Regardez les travaux de Sébastien ServolesDavid Lauzon, Michael Rudeen, Simon Grondin et Diego Alvarez. Du coté infrastructure nous utilisons Docker et AWSregardez la présentation à BigData Montréal. Nous travaillons principalement sur le projet Adam de Berkeley (AmpLab) et tout récemment les data scientists de l'USF ont décidés de nous appuyer sur ce projet pour les aspects machine learning: regardez la structure de données. Maitrisez Adam, Parquet, SparkH2O et bien d'autres technologies BigData de pointe!

             Pour travailler avec l'équipe BigData, en santé, vous devez démontrer certaines compétences techniques préalables et avoir un projet qui dure au moins une année (sinon vous n'aurez pas assez de temps pour apprendre les technologies): Il faut déjà maîtriser Linux, Java et avoir une personnalité de pionnier des nouvelles technologies BDAS et du domaine du logiciel libre.

    Prototypes logiciels pour les hôpitaux: Nous avons besoin de votre aide pour travailler sur un de nos 4 projets du domaine de la recherche en santé:

     1- PACIQ: continuer l'évolution de ce prorotype logiciel de technologie .Net de base de donnée pour l'amélioration de la qualité. Suite au développement d'un premier prototype, le personnel responsable de la qualité, à l'hôpital Sainte-Justine, effectue actuellement l'étape d'essais d'acceptation, et évalue son déploiement en production pour 2017. Par la suite ils aimeraient effectuer des améliorations (autant du coté BI que de l'application Web). PACIQ est un beau projet d'initiation aux technologie .Net 4, IIS7, Sql Server 2008R2, SSIS, SSAS, SSRS dans un environnement réel, tranquille, contrôlé et agréable. Regardez les rapports de l'étape de tests d'acceptation G.Gbelai, D.Boukadi, de la création du back-end de U.Kamguem, de la création du front-end de M.Tariq. Finalement, l'étudiant A.Elmoul décrit les améliorations nécessaires pour la prochaine itération du prototype logiciel: Petites bourses sont disponibles ($1,000 à $2,000).

    2- Logiciel libre de gestion d'un laboratoire de recherche en santé (essais à Sainte-Justine). Continuez le développement du logiciel fait par l'équipe actuelle d'étudiants de maîtrise en TI (15 crédits): Benjamin, RodolfoChristian et et bientôt disponible celui de M.E Ben Abdelkrim pour voir ou le projet est rendu.

    3- Étude d'intéractions génome-médicaments YGR avec le Dr. M.Phillips. L'importance de connaître les intéractions entre les médicaments et votre génôme sera incontounable à l'avenir. Les spécialistes de la santé savent que certains médicaments peuvent, dans certains cas, être mortel ou totalement innefficaces selon votre profil génétique. technologies (Java, JSON, RestFull, Hbase, HDFS, Tomcat, SSH) Des petites bourses de $500 sont versées.

    4- Logiciel libre de visualisation d'information de phénotypes (Gnome Viewer). Visualisateur de données génétiques (publication récente ici) ou biomarqueurs afin d'effectuer des analyses statistiques. Travaillez avec des outils de pointe et le support d'experts en bioinformatique, pour l'analyse de grandes quantitées de données en temps réel à l'aide de Continuum: Anaconda Python Distribution et AMCharts, EMR-AWS. Consultez le document de vision et les rapports de Cédric Urvoy, de Victor Dupuy et de l'équipe de Pfe de l'hiver 2017 pour en savoir plus sur ce projet.
Screen-Shot-2017-06-20-at-10-22-47-PM.png

       Tourelle de PaintBall: Un projet amusant, qui vise à identifier une cible en mouvement et tirer dessus avec une tourelle autonome (on se croirait dans Call of Duty). Ce projet comporte trois aspects: logiciel embarqué pour le mouvement des servos; logiciel de vision et logiciel de gestion du robot: calibrages, enregistrement et simulations dans trois sous-projets distincts:

           1- Initiez vous à la vision par ordinateur, la machine à état et le réseau de 
               neuronne! Vous serez guidé par Stéphane Franiatte qui a développé les 
               algorithmes de vision. Stéphane est un expert en vision et vous pourrez            
               appendre beaucoup de lui. Article de Stéphane Franiatte. Regardez les rapports                  de René-Alexandre Giroux et Hugo Lapointe Di Giacomo y travaillent;

           2- Travaillez sur le logiciel de gestion du robot. Stéphane a regardé à reprendre le 
                travail entamé par Jacques dubé, S.Lussier et J-F Pomerleau et de Dominique
                Jacques-Brisette;

           3- Aspects mécaniques: produire la nouvelle version du robot à partir des plans.



Me joindre

Bureau : A-4467
Téléphone : 514 396-8682
Télécopieur : 514 396-8405

alain.april@etsmtl.ca

Voir_aussi