Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Étudiant étranger > Étudier à l'ÉTS > Programme d'échange
 
Des questions?

Programme d'échange étudiant


Vous êtes étudiant dans un établissement universitaire partenaire de l’ÉTS?
Grâce à l'entente signée avec votre université, vous pourriez vous inscrire en échange à l'ÉTS dans le cadre de votre cheminement d'études et bénéficier d'une exemption des droits de scolarité.



Étape 1 : Assurez-vous que votre établissement d’attache est admissible

Pour être admissible au programme d’échange étudiant, vous devez être inscrit dans un établissement partenaire de l'ÉTS (partenaire bilatéral ou établissement signataire de l’entente d’échange étudiant du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) – anciennement CRÉPUQ).

Liste des établissements partenaires (ententes bilatérales)
Liste des établissements partenaires du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI)

Si votre établissement ne figure pas dans ces listes, vous ne pouvez pas participer au programme d’échange étudiant de l’ÉTS.



Étape 2 : Vérifiez votre admissibilité

Pour être admissible au programme d’échange étudiant, vous devez :

  • être inscrit dans un établissement partenaire de l’ÉTS ou signataire de l’entente d’échange du BCI (anciennement CRÉPUQ);
  • être inscrit dans un programme conduisant au titre d’ingénieur;
  • être inscrit en 2e ou en 3e année du cycle ingénieur, au moment de votre échange à l'ÉTS (niveau M1 ou M2);
  • obtenir l'autorisation préalable de votre établissement d’attache.



Étape 3 : Choisissez un programme d’échange

Programme d’échange d’une ou deux session d’études (ECH1)
Ce programme concerne les étudiants étrangers qui veulent effectuer un séjour d'études à l'ÉTS (cours exclusivement), d'une durée d'une session (4 mois) ou de 2 sessions (8 mois), dans le cadre d’une entente de programme d'échange étudiant (bilatérale ou BCI-CRÉPUQ). Ce programme est contingenté (nombre limité de places); vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.

Vous aurez la possibilité de suivre de 12 à 15 crédits de cours par session (1 crédit de l'ÉTS = 2 ECTS). À la fin de ce programme, vous recevrez un relevé de notes détaillé. Les crédits cumulés pourront être transférés et reconnus par votre établissement d’attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme d'ingénieur à l'étranger. L'ÉTS ne délivre aucun diplôme pour ce programme. 
Certificat en génie pour étudiants en séjour d'études, profil stage (4023)
Ce programme concerne les étudiants étrangers qui veulent effectuer un séjour de deux sessions (8 mois) ou trois sessions (12 mois), comprenant des cours et une activité de recherche en laboratoire (stage), dans le cadre d’une entente bilatérale de programme d'échange étudiant. Ce programme est réservé exclusivement aux étudiants de nationalité française et est contingenté (nombre limité de places); vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.

Le certificat comprend une session d’études (4 mois) de 15 crédits de cours (30 ECTS), soit environ 5 cours, et une session de stage en laboratoire (4 mois ou plus), incluant un cours de 3 crédits (6 ECTS) et une activité de recherche de 12 crédits (24 ECTS) ou plus. À la réussite de ce programme, vous recevrez de l’ÉTS un certificat ainsi qu’un relevé de notes détaillé. Les crédits complétés pourront être transférés et reconnus par votre établissement d’attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme d'ingénieur à l'étranger.
Programme de double-diplôme ingénieur – maîtrise
Consultez la section pour les programmes de double-diplôme.
Stage de recherche en laboratoire
Consultez la section pour les stages de recherche en laboratoire.
 


Étape 4 :  Choisissez un domaine d’études

Au Québec, le « baccalauréat en génie » ou  « 1er cycle » est un grade équivalent au diplôme d’ingénieur. Ne confondez pas le baccalauréat en génie avec le baccalauréat français ou avec le terme "bachelor" faisant habituellement référence au niveau licence en Europe (L3).

Pour déposer une demande d’admission dans un programme d’échange, vous devez choisir un départements d'attache à l'ÉTS, parmi les cinq grands domaines de génie offerts à l’ÉTS, en concertation avec votre établissement d'attache.

Votre contrat d’études (liste de cours) doit inclure majoritairement des cours dans le département choisi, soit la moitié des crédits ou plus,

Liste des cours offerts par département au cycle ingénieur :

Génie de la construction (CTN)
Génie électrique (ELE)
Génie logiciel (LOG) et des technologies de l'information (GTI)
Génie de la production automatisée (GPA), génie des opérations et de la logistique (GOL)
Génie mécanique (MEC)



Étape 5 : Préparez votre contrat d’études

Pour faire votre demande d’admission au programme d’échange, vous devez inclure une liste de cours auxquels vous souhaitez vous inscrire pendant votre séjour. Ces cours doivent être préalablement approuvés par votre établissement d’origine.

Votre liste de cours officiellement approuvée par votre établissement d'origine (nom et signature d'une personne autorisée) constituera votre contrat d’études. Ce document est à inclure obligatoirement à votre demande pour permettre votre inscription à l’ÉTS.

Vous pouvez choisir librement des cours « à la carte » dans différents départements de l’ÉTS, en tenant compte des consignes suivantes :

  • Vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits (inscription à temps plein) et à un maximum de 16 crédits par session;

  • Vous devez choisir majoritairement les cours de votre département d'attache à l'ÉTS (la moitié des crédits ou plus);

  • Vous devez éviter de choisir des cours comportant des sigles non reliés aux domaines du génie ou ceux liés aux études complémentaires, aux cours de langue ou d’enseignements généraux;

  • Vous devez choisir les cours des séries 100 à 700; il s’agit des cours du cycle d’ingénieur (le premier chiffre indique le niveau du cours dans le cheminement des étudiants);

  • Les cours de la série 800 sont de niveau avancé post-ingénieur (maîtrise ou doctorat) et accessibles uniquement aux étudiants qui seront en dernière année de cycle ingénieur (niveau M2) au moment de leur échange, sous réserve d’approbation par l’ÉTS, à l'analyse de vos résultats scolaires. Vous pouvez choisir jusqu’à 3 cours de cette série (9 crédits). Tenez compte que la charge de travail exigée pour ces cours est plus importante et qu’un total de 9 crédits de ces cours correspond à une session à temps plein (comparativement à 12 crédits si vous ne prenez que des cours de cycles ingénieur). Équilibrez donc vos choix de cours avec des cours du cycle d’ingénieur!
    • Si vous êtes issu d'un établissement partenaire de l'ÉTS,
      vous devez joindre le formulaire de demande d'inscription à des cours de 2e cycle, au moment de votre demande d'admission.
    • Si vous êtes issu d'un établissement signataire de l'entente d'échange du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI - anciennement CRÉPUQ),
      vous pouvez suivre ces cours si votre échange est d'une durée de deux sessions; si vous obtenez une moyenne cumulative satisfaisante à la première session (cours de cycle d'ingénieur seulement), vous pourrez vous inscrire à ces cours à la deuxième session.
  • Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en échange;

  • Tous les cours ne sont pas offerts à chacune des sessions. Assurez-vous que les cours choisis seront offerts lors de votre séjour. Pour ce faire, consultez la planification des cours qui est publiée 5 sessions à l’avance : Cycle ingénieur et 2e cycle. Notez que l'horaire détaillé final est publié 2 à 3 mois avant le début des cours; des conflits d'horaire pourraient vous amener à réviser votre inscription après votre admission, le moment venu.


Si vous êtes inscrit au certificat de 2 sessions, profil stage (4023) :

  • Votre contrat d'études devra inclure une activité de recherche en laboratoire (stage) de 4 à 8 mois, soit 12 crédits minimum (LAB112);

  • Votre stage sera supervisé par un professeur de l’ÉTS, en lien avec les activités de recherche des 60 chaires ou unités de recherche de l’école;

  • La recherche d’un sujet de recherche peut s’effectuer sur place. Pour vous aider dans votre démarche de recherche d'un superviseur, consultez la section Directeur et sujet de recherche qui vous permettra de connaître les professeurs travaillant dans votre domaine d’expertise. Communiquez avec le professeur pour discuter de vos aspirations et de vos objectifs;

  • Si vous souhaitez entreprendre un stage de recherche en laboratoire (hors programme d’échange), veuillez consulter la marche à suivre.

Liens utiles :

Consultez l'offre de cours de 1er cycle (disponibles aux M1 et M2)
Consultez l'offre de cours de cycles supérieurs (disponibles au M2 seulement)
Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en échange



Étape 6 : Faites votre demande d'admission

Vous pouvez commencer votre programme d’échange au début du mois de septembre ou de janvier. 

Assurez-vous dans un premier temps de respecter les conditions spécifiques et échéances établies par votre établissement d'origine. Lorsque votre établissement confirmera votre participation au programme d’échange à l'ÉTS (nomination), vous recevrez par courriel les instructions pour faire votre demande d'admission en ligne.

Dates limites pour le dépôt des candidatures :

1er mai 2017 : pour séjour débutant à la session d'automne 2017
(début des cours le 5 septembre 2017)
1er octobre 2017 : pour séjour débutant à la session d'hiver 2018
(début des cours le 4 janvier 2018)

Quelle que soit les dates de votre séjour, votre établissement d’origine devra confirmer à l'ÉTS votre participation au programme d’échange avant le 18 mars 2017. Après cette date, l’ÉTS pourrait accepter exceptionnelement des demandes tardives, sous réserve de places disponibles. 

Les dossiers soumis par les candidats ou complétés après la date limite seront traités sous réserve de places disponibles et sans garantie d’inscription à la période souhaitée.

Les demandes complètes sont traitées en continu, par ordre d'arrivée. N'attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande, vous pourrez ainsi recevoir une réponse plus rapidement, bénéficier d'une priorité d'inscription dans les cours et entreprendre vos autres démarches administratives sereinement.

Les étudiants en programme d’échange sont exemptés des frais de traitement de dossier.

Pièces à joindre à votre demande
Nous vous recommandons de numériser et de télécharger les pièces qui devront être jointes en ligne afin d'accélérer le traitement de votre dossier (aucun document papier n'est requis). Des originaux ou une vérification auprès de votre établissement d'origine pourraient être exigés.
  • vos relevés de notes universitaires (post-secondaire - bac. français, incluant les relevés de notes CPGE ou classes préparatoires intégrées, IUT, cycle ingénieur, etc.);
  • un certificat de naissance;
  • votre contrat d’études signé par un responsable de votre établissement d’attache;
  • votre formulaire de demande de participation au programme d’échange étudiant du BCI (ancien CRÉPUQ), si vous faites votre demande via ce programme;
  • Le formulaire de demande d’inscription à des cours de 2e cycle, pour les étudiants dont le choix de cours comprend des cours de 2e cycle (cours de la série 800). 


Étape 7 : Confirmez votre inscription 

Le Bureau du registraire (service des admissions) confirmera sa décision par une lettre, qui vous sera transmise par courriel. Cette lettre d’admission sera requise comme preuve pour toute autre demande de documents (documents d’immigration, assurances...).

Le nombre de places en programme d'échange étant limité, un candidat admis qui se désiste de son admission a la responsabilité d'aviser l'ÉTS le plus tôt possible.

Une fois que vous serez admis à l’ÉTS, votre contrat d’études sera automatiquement transmis à la coordonnatrice de votre département qui procèdera à votre inscription à chacun des cours indiqués dans votre contrat d’études. 

La coordonnatrice communiquera avec vous avant votre arrivée afin de confirmer ou modifier votre inscription aux cours et votre horaire. L'ÉTS ne peut pas garantir que vous aurez accès à tous vos choix de cours, s’il y a des conflits d’horaire ou si des cours ne sont plus disponibles au moment de votre inscription.

Lorsque votre inscription sera finalisée, l’ÉTS ne peut pas garantir les demandes ultérieures de modification. Dans des situations exceptionnelles, vous pourriez faire des demandes de changements mineurs au début de chaque session, dans un délai de 10 jours ouvrables après le début des cours. Si votre demande est recevable et approuvée préalablement par votre établissement d'origine, les changements pourront alors être faits sans pénalités administratives ni académiques.

Liens utiles :

Horaire et planification des cours (les horaires définitifs sont disponibles au début de
   chaque session)
Cours de 2e cycle : horaire et planification des cours



Étape 8 : Préparez votre séjour au Canada

Documents officiels et assurance maladie