Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
 
Des questions?

Double diplôme


En tant qu'étudiant d'un établissement partenaire de l'ÉTS, vous pourriez obtenir un diplôme de maitrise canadien, dans le cadre d'un cursus imbriqué menant à l'obtention de deux diplômes :
  • le diplôme d’ingénieur français délivré par votre établissement d’origine
  • et le diplôme de maîtrise de l’ÉTS (maîtrise en ingénierie ou maîtrise en sciences appliquées)

Ce cursus vous permet de réaliser votre dernière année de cycle ingénieur (niveau M2) en parallèle à vos études de maîtrise. Les activités suivies à l'ÉTS sont reconnues mutuellement par les établissements partenaires pour l'obtention des deux diplômes préparés. La réalisation de ce projet implique généralement une prolongation d’études.

Dans le cadre des ententes établies avec les partenaires, les étudiants pourraient bénéficier d'une exemption de droits de scolarité; vérifiez les conditions négociées par votre établissement d'origine auprès de votre service des relations internationales.

En Amérique du Nord, la maîtrise est un grade supérieur au diplôme d’ingénieur. Elle permet d’élargir ses perspectives de carrière dans les domaines de la gestion, de la R-D, de l’innovation ainsi que d’accéder à des fonctions avec davantage de responsabilités. En tant qu'étranger diplômé d'une université canadienne, vous bénéficierez également d'un statut particulier pour réaliser une première expérience de travail au Canada (permis de travail ouvert post-diplôme) ou d'un accès facilité à la résidence permanente (programme de l'expérience québécoise).



Étape 1 : Vérifiez votre admissibilité

Pour être admissible au programme de double diplôme, vous devez :

  • être inscrit dans un établissement partenaire de l'ÉTS signataire d’une entente de double diplôme; vérifiez s’il existe une entente active ainsi que les programmes de maîtrise couverts par l’entente auprès du service des relations internationales de votre établissement;
  • avoir terminé avec succès la deuxième année de votre cycle d’ingénieur (niveau M1) avant de commencer votre double diplôme;
  • obtenir une autorisation préalable de votre établissement d’attache.



Étape 2 : Choisissez un profil de maîtrise

Choisissez votre profil d’études en fonction de vos intérêts :

  • le profil maîtrise avec mémoire (type recherche) vise l’obtention de la maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Il comporte :
    • 4 cours techniques (12 crédits, soit 24 ECTS)
    • 1 cours de méthodologie de recherche (3 crédits, soit 6 ECTS)
    • un mémoire de recherche (30 crédits, soit 60 ECTS)

  • le profil maîtrise avec projet (type cours) vise l’obtention de la maîtrise en ingénierie (M. Ing.). Il compte :
    • 5 cours techniques (15 crédits, soit 30 ECTS)
    • 5 cours de gestion (15 crédits, soit 30 ECTS)
    • un projet d'intervention en entreprise (stage consultant) ou projet d'application (recherche)
    • un stage industriel facultatif

Quel que soit le profil choisi, la réussite du projet de fin d'études (projet ou mémoire) valide par équivalence le stage de fin d’études requis pour l’obtention de votre diplôme d’ingénieur, à moins d’exigences particulières de votre établissement d’attache. Cette activité peut se dérouler sans restrictions règlementaires particulières au Canada, en France ou à l'étranger. Assurez-vous de vérifier les conditions spécifiques éventuelles de l'entente avec votre établissement d'origine avant le départ.

Pour vous aider à choisir
Les programmes de recherche de l’ÉTS sont appliqués et très souvent financés par l’industrie.

  • La maîtrise en sciences appliquées (avec mémoire) vous permet d’acquérir des compétences techniques de pointe transférables vers l’industrie. Vous y développerez des compétences en méthodologie de résolution de problèmes complexes, en gestion de projets de développement ainsi qu’en transfert technologique de grande envergure. En Amérique du Nord, ce profil permet d’occuper des postes hautement qualifiés en industrie, et qui ne sont pas nécessairement liés à l'enseignement ou à la recherche académique.

  • Financement : le mémoire de recherche pourrait être rémunéré sous forme de bourses de recherche, en fonction des fonds disponibles pour le projet, à la discrétion du Directeur de recherche (75 % des étudiants de double-diplôme sont rémunérés pour leur mémoire, à hauteur de 1,000 dollars canadiens mensuels, en moyenne).

  • La maîtrise en ingénierie (avec projet) est un profil d’études qui comprend davantage de cours, en particulier des cours de gestion pour l'ingénieur. Elle permet de se spécialiser dans un domaine technique du génie et de s’initier aux concepts de gestion de projets d'ingénierie. Ce profil peut inclure un stage industriel facultatif (stage ingénieur junior de 4 mois rémunéré), en plus du projet de fin d'études (recherche ou intervention en entreprise).

    Financement : le projet de maîtrise peut prendre la forme d’un projet d’application ou d’un projet d’intervention en entreprise. Ce projet est généralement non rémunéré (20 % des étudiants de double-diplôme dans ce profil bénéficient d'une bourse). Les stages industriels facultatifs seraient quant à eux nécessairement rémunérés à hauteur de 2000 à 2500 dollars canadiens mensuels, pour les étudiants qui choisiront cette option et seront en mesure de confirmer leur milieu de stage (cours préparatoire au stage et inscription au service de placement de l'ÉTS obligatoire). 


Important

Les étudiants en maitrise avec mémoire doivent confirmer leur sujet et leur directeur de recherche au plus tard au début de leur deuxième session. Le Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale de l'ÉTS (BRECI) peut vous orienter dans vos démarches ou vous transmettre des offres de projets avant votre arrivée ou dès la rentrée.  
 

Lien utiles :


Substance ÉTS, le site d’actualité scientifique de l’ÉTS
Structure des programmes de cycles supérieurs
Types d’activité synthèse
Exemples de projets de recherche (liste non exhaustive)



Étape 3 : Choisissez un programme

En tant qu'étudiant participant à un programme de double diplôme, vous serez inscrit dans un programme diplômant de maîtrise et assujetti aux règlements des études supérieures comme un étudiant régulier de l’ÉTS.

L’ÉTS offre 32 programmes de maîtrise dans 18 domaines du génie et de la gestion de projets d’ingénierie. Tous les programmes de maîtrise comportent un choix de cours obligatoires et optionnels vous permettant de personnaliser votre cheminement et établir un contrat d’études prévisionnel avec votre établissement d’attache, lorsque requis.

Pour connaître les domaines d’études, la structure des programmes et la liste des cours disponibles, consultez la liste des 
programmes de maîtrise de l'ÉTS.

Vérifiez avec votre établissement d'origine s'il existe des restrictions dans le choix de programme, pour votre diplôme d'ingénieur.


Étape 4 : Faites votre demande d'admission

La rentrée des étudiants de double-diplôme peut avoir lieu au début de la session d'automne (début des cours le 5 septembre 2017) ou à la session d'hiver (début des cours le 4 janvier 2018). 

Votre dossier de candidature complet devra être soumis en ligne :
  • avant le 1er mai 2017 pour une admission en automne 2017
  • avant le 1er octobre 2017 pour une admission en hiver 2018

Votre établissement d’origine devra confirmer votre participation au programme de double diplôme avant le 1er mai précédent votre inscription. 

Ne tardez pas!
N'attendez pas la dernière minute pour faire votre demande d'admission; les demandes sont traitées en continu avant les dates limites, par ordre d'arrivée. Soumettre une demande tôt vous garantit : un délai de traitement plus rapide (avant la période de pointe), une réponse plus tôt pour anticiper sereinement vos autres démarches administratives (CAQ, permis d'études, assurances, avion, etc.) et une priorité d'inscription pour un plus large choix de cours à votre première session d'études.

Vous devez compter jusqu'à trois mois pour obtenir votre permis d'études après avoir reçu votre lettre d'admission. Les dossiers soumis ou complétés après la date limite seront traités, sans garantie d’inscription à la session souhaitée.

Autorisation préalable de votre établissement d’attache

Avant de présenter une demande d’admission, vous devez avoir obtenu l'autorisation de votre établissement d’attache; vérifiez les conditions et échances applicables auprès du service des relations internationales de votre établissement. Lorsque votre établissement d’origine confirmera votre nomination à l’ÉTS, vous recevrez un courriel vous invitant à soumettre demande en ligne dans le cadre du partenariat avec l'ÉTS.

Pièces à joindre à votre demande d'admission
Nous vous recommandons de numériser et de télécharger les pièces qui devront être jointes afin d'accélérer le traitement de votre dossier : 
  • vos relevés de notes universitaires (post-baccalauréat français, incluant les relevés de notes CPGE, Prépa intégrée, IUT, cycle ingénieur, etc.);
  • une copie des diplômes obtenus (incluant le baccalauréat français et les diplômes post-baccalauréat);
  • un curriculum vitae détaillé;
  • un certificat de naissance;
  • tout autre document complémentaire (facultatif) : par exemple, rapports d’appréciation, lettres de recommandation, attestations d’emploi ou de stage en faveur de votre candidature.

Frais de dossier
Des frais de traitement de dossier de 43 dollars canadiens sont exigés, payables en ligne par carte de crédit (Visa ou Mastercard), ou par mandat bancaire international fait à l'ordre de l'ÉTS (en monnaie canadienne).

Les demandes incomplètes ou en attente de paiement ne seront pas traitées.

Suivi de votre demande
La gestion des dossiers de candidature est assurée par le Bureau du registraire (service des admissions). Le Bureau du registraire s’engage à communiquer les verdicts d’admission à tous les candidats, habituellement dans un délai de 2 mois.

Vous pouvez suivre l’état de votre demande en ligne sur le portail d'admission avec vos identifiants:
  • demande soumise : vous avez soumis votre demande en ligne; vous pouvez encore ajouter des documents à votre demande à cette étape;
  • demande reçue : votre demande a été prise en charge par une agente d'admission qui s'assurera que votre demande est complète, et communiquera avec vous par courriel le cas échéant;
  • demande en traitement : votre demande est complète et a été transmise à votre directeur de programme pour évaluation;
  • décision rendue : vous devriez avoir reçue votre lettre d'admission par courriel. Une copie originale vous sera transmise directement à votre domicile. Assurez-vous que votre adresse courriel et votre adresse de résidence seront correctement saisie et valide pendant le délai de traitement de votre demande. 

Vous pourrez écrire au Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale de l'ÉTS (BRECI) pour toute question relative à votre candidature, ou au service des admissions pour remplir ou modifier une demande en cours (admission).

Poursuivez le processus de demande d'admission en ligne.


Étape 5 : Recevez la réponse à votre demande d’admission

Le Bureau du registraire vous enverra une lettre par courriel afin de confirmer votre admission. Cette lettre d’admission sera requise comme preuve lorsque vous devrez remplir les documents officiels requis pour séjourner au Canada.

Confirmation du choix de cours

Une fois admis, vous serez invité à confirmer rapidement votre choix de cours. C'est votre responsabilité de choisir vos cours à chacune de vos sessions d'études et de vous y inscrire. Vous trouverez, dans votre lettre d’admission, les instructions et votre code d'accès personnel pour vous connecter au système informatisé d'inscription en ligne ChemiNot

Inscrivez-vous sans tarder!
Le nombre de places est limité pour chacun des cours et certains d’entre eux sont très prisés. Vous devez donc vous inscrire rapidement afin d’obtenir vos premiers choix. Cela est d’autant plus important si vous devez respecter un contrat d’études pour votre établissement d'origine.

Modifiez votre choix de cours initial
Si vous souhaitez modifier votre choix de cours, vous pourrez le faire avant la date prévue à cette fin à chacune des sessions. Ces changements pourront être faits sans pénalités administratives ni académiques, et sous réserve de la disponibilité des cours et des places, jusqu'à 10 jours après le début des cours.

Nombre de crédits requis
En tant qu’étudiant étranger, vous devez vous inscrire aux études à temps plein dès votre première session. Cela signifie que vous devez vous inscrire à au moins 9 crédits (3 cours), et ce, peu importe la nature de l’activité (cours et/ou projet).

Bien que 3 cours par session représentent environ 15 heures de présence en cours par semaine, ces cours sont exigeants et impliquent une charge de travail importante (lectures, projets, etc.). Ne surestimez pas votre capacité de travail à la première session, les cours des cycles supérieurs sont exigeants. Ces 9 crédits représentent une charge de travail à temps plein lorsque vous tenez compte du travail personnel qu'ils requièrent.


Étape 6 : Déterminez le coût de vos études 

Les ententes négociées entre les établissements partenaires prévoient des modalités financières pour le paiement des droits de scolarité. Rrenseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement ou auprès du BRECI, pour connaitre les frais payables à l’ÉTS et ceux payables à votre établissement d’attache.

Selon les termes établis dans ces ententes, certains étudiants peuvent être exemptés des droits et des frais de scolarité de l'ÉTS pour 30 à 45 crédits de maîtrise.

Accord France-Québec

Dans tous les cas, en vertu d’un accord France-Québec sur les droits de scolarité, les étudiants de nationalité française bénéficient du tarif pour étudiants québécois pour les crédits à charge payables à l’ÉTS.

L'étudiant qui n'a pas la citoyenneté française devrait payer l’ensemble des frais de scolarité aux tarif majoré pour étudiant étranger.


Étape 7 : Préparez votre séjour au Canada