Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI)
Local A-3700
514 396-8810
international@
etsmtl.ca


Consultation sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30

CONACYT-ÉTS

 
Ce programme s'adresse aux étudiants citoyens mexicains, candidats au doctorat en génie, qui souhaitent entreprendre des études doctorales à l'ÉTS. Ces études mènent au grade de Ph.D.


1. Description du programme

CONACYT
et l’ÉTS ont mis sur pied un programme de financement conjoint (CONACETS) permettant aux étudiants mexicains, candidats au doctorat en génie, d’entreprendre à l'ÉTS  des études doctorales menant au grade de Ph.D. Ce programme permet de couvrir le coût des droits de scolarité et le paiement de deux montants fixes pour les frais de séjour et pour l'assurance maladie.  Le montant relatif aux frais de séjour est remis sous forme d'une allocation mensuelle.

Soutien financier supplémentaire

Un soutien financier supplémentaire peut être offert aux étudiants inscrits qui, sous la supervision d’un professeur et d'un directeur de thèse, réalisent des travaux de supervision de laboratoire ou de charges d’enseignement.

Perspectives de carrière

Si ce programme est achevé à l'intérieur de la période de temps requise, l’étudiant obtiendra  un doctorat qui satisfera aux plus hauts standards canadiens en termes de formation supérieure.

Les diplômés au doctorat de l’ÉTS ont accès, grâce à leur formation théorique et pratique en génie, à des emplois de très haut niveau en recherche industrielle, au sein de sociétés de haute technologie ou dans le milieu de l’enseignement des sciences appliquées.

Plusieurs étudiants étrangers, titulaires du grade de docteur en génie de l’ÉTS, obtiennent des postes de responsabilités au sein de ministères, de laboratoires de recherche et de sociétés privés voués à la recherche scientifique et au développement expérimental dans leurs pays d’origine.

Un nombre de plus en plus important d’entre eux choisissent de poursuivre leur carrière universitaire ou scientifique au Canada ou ailleurs dans le monde.

Le diplôme de doctorat en génie de l’ÉTS est un passeport vers le monde de la technologie.



2. Compétences linguistiques

Les travaux de recherche, la rédaction de rapports et d’examens pour la partie enseignement et la rédaction de la thèse peuvent être réalisés en français ou en anglais. Les candidats admissibles au programme de bourses de CONACYT doivent démontrer une maîtrise adéquate du français ou de l’anglais en accord avec la Politique linguistique de l’ÉTS et avec les critères établis par le CONACYT.



3. Conditions d'admission

Les candidats désireux de poursuivre leurs études doctorales à l'ÉTS doivent suivre le processus d’admission décrit dans les paragraphes suivants.

Le candidat doit notamment satisfaire aux critères d’obtention d’une bourse de CONACYT ainsi qu’aux conditions d’admission au programme de doctorat de l'ÉTS.



4. Étapes du processus d'admission

1. Prenez connaissance de la description du programme de doctorat en génie de l’ÉTS.
 
2. Familiarisez-vous avec les domaines de recherche à l'ÉTS et l'expertise des professeurs. Si vous trouvez un professeur qui peut agir comme directeur de thèse, vous pouvez entrer en contact avec lui. 

Si vous ne savez pas à quel professeur vous adresser ou si vous n'êtes pas certain que le sujet de votre recherche est couvert par l'un des professeurs de l’ÉTS, écrivez à Eugénie Bergeron-Côté.
 
3. Faites une demande d’admission et transmettez-la au Bureau du registraire.

Important :

  1. Indiquez sur la demande d'admission que vous demandez la bourse CONACYT.
  2. Vous devez déposer votre demande de bourse auprès de CONACYT au moment où vous recevez votre réponse d'admission officielle au doctorat de l'ÉTS (la lettre d'admission est indispensable pour postuler à la bourse).
 
4. Le comité des études doctorales de l’ÉTS procédera à l’évaluation des candidatures provenant du Mexique et admissibles à une bourse CONACYT.
 
5. Dès que votre candidature sera acceptée par le comité, le Bureau du registraire vous enverra une lettre d’admission.
 
6. Une trousse d’information sur l’accueil, les résidences, les services administratifs et les assurances médicales accompagnera cette lettre.
 
7. Après avoir reçu la lettre confirmant votre admission définitive au programme de bourse par CONACYT ainsi que la lettre d'admission de l'ÉTS, vous devrez entreprendre les  demandes d'autorisation d'entrée et de séjour des gouvernements du Canada et du Québec.
 
8. Par la suite, vous devrez entrer en contact avec votre futur directeur de thèse afin de convenir, d'ici votre arrivée à l'ÉTS, des modalités de votre inscription à l’ÉTS :
  • choix de cours;
  • choix définitif du sujet de recherche;
  • autres questions relatives au cheminement universitaire.
 
9. À votre arrivée à Montréal, vous devrez communiquer avec le Bureau du registraire. Vous rencontrerez ensuite votre directeur de thèse qui vous accompagnera dans les démarches administratives en vue de votre inscription en début de trimestre.

Le Décanat des études organisera des rencontres indviduelles et de groupe au début du trimestre afin de vous expliquer : 
  • les étapes de votre cheminement;
  • les règles administratives;
  • les facteurs de succès de votre programme.



5. Liens utiles

Programme de doctorat en génie de l’ÉTS
Domaines de recherche à l'ÉTS
Expertise des professeurs
Coût des études
Vivre à Montréal
Les règles d’immigration pour les étudiants internationaux :
- Immigration et Citoyenneté Canada
- Immigration, Diversité et Inclusion Québec (responsable de la délivrance du Certificat d'acceptation du Québec - CAQ)
 
Consultez également la section documents officiels et assurances maladie.