Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Études et stages à l'étranger > Séjour d'études (baccalauréat) > Étape 4 : Ma candidature est acceptée
 
Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI)
Local A-3700
514 396-8810
international@
etsmtl.ca


Consultation sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30

Étape 4 : Ma candidature est acceptée


Félicitations, vous avez été admis au programme de mobilité de l’ÉTS!


Selon les procédures des étapes précédentes, vous avez ainsi déposé votre dossier de candidature en décembre puis vous avez été convoqué en entrevue de sélection en janvier.


Quelles sont les prochaines étapes?
 
1. Vos formulaires de concordances de cours et descriptions de cours seront transmis par le BRÉCI à votre coordonnatrice départementale pour analyse (pour la destination attribuée seulement), un processus qui peut prendre jusqu'à un mois.

À l'analyse de votre dossier, votre département pourra exiger des informations ou documents complémentaires pour pouvoir autoriser définitivement votre mobilité pour cette destination et valider votre concordance. Si vous jugez qu’il manque des documents ou descriptifs à votre concordance, transmettez-les immédiatement à votre département pour accélérer le processus d’analyse, sinon votre coordonnatrice devra communiquer directement avec vous.

 
2. Vous avez été sélectionné pour aller étudier dans un établissement signataire de la Convention BCI?

Si c'est le cas, après votre entrevue de sélection vous devrez remplir un formulaire BCI pour valider votre établissement d’accueil. Un code est nécessaire pour accéder au formulaire. Pour obtenir ce code BCI, écrivez à international@etsmtl.ca.

Vous devrez remettre au BRÉCI le formulaire BCI signé et daté afin qu'il soit ajouté à votre dossier de mobilité.

 
3. Une fois votre formulaire de concordance approuvé par votre département, il sera envoyé au BRÉCI, lequel transmettra ensuite votre dossier complet à votre établissement d'accueil.

 
4. Vérifiez dès maintenant les documents qui doivent être joints à votre demande pour votre établissement d'accueil.
Veuillez transmettre tous les documents manquants au BRÉCI afin qu’ils soient joints à votre dossier.
Les documents dans votre dossier (CV, lettre de motivation) doivent être dans la langue d'enseignement de votre établissement d'accueil. La lettre de recommandation, s’il y a lieu, doit être rédigée autant que possible dans la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil (ou en anglais). Elle doit être adressée à l'établissement d'accueil.

 
5. Vérifiez la date limite d’envoi de votre dossier à l’établissement d'accueil et avisez le BRÉCI si cette date est avant le 1er mai.

 
6. Vous devez attendre de recevoir la lettre d’admission définitive de l’établissement d'accueil pour acheter votre billet d’avion et vos assurances, et pour faire une demande de permis de séjour s’il y a lieu.

 
7. Une séance de formation pré-départ obligatoire sera donnée par le BRÉCI. Vous y serez convoqué au printemps.

 
8. Vous recevrez une bourse de mobilité. Vous serez avisé du montant par lettre au cours des prochaines semaines, une fois vos concordances de cours approuvées par votre département.

 
9. Lisez attentivement, remplissez puis signez les formulaires contenus dans ce document (consentement, contacts d'urgence, etc.). Remettez ces documents au BRÉCI.