Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Études et stages à l'étranger > Séjour d'études (baccalauréat) > Étape 2 : Je choisis un établissement d'accueil
 
Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI)
Local A-3700
514 396-8810
international@
etsmtl.ca


Consultation sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30

Étape 2 : Je choisis un établissement d'accueil


Tous les ans, des étudiants de l'ÉTS optent pour cette aventure en réalisant des séjours aux quatre coins du globe dans des établissements ayant des ententes de collaboration avec l'ÉTS ou dans le cadre du programme d'échange du BCI.


Comment choisir sa destination de mobilité?

La mobilité est d’abord un projet scolaire dans le cadre de vos études à l’ÉTS. Votre choix s’arrêtera donc en premier lieu sur un établissement dont les cours concordent avec ceux offerts à l’ÉTS.

En second lieu, votre choix pourrait être motivé par des intérêts professionnels (« j’aimerais travailler un jour en Amérique latine »), linguistiques (« j’aimerais maîtriser davantage l’espagnol ») ou personnels (« je suis passionnée d’histoire médiévale, j’aimerais profiter de cette mobilité pour vivre dans une ville médiévale »).


Quelques outils pour vous aider à faire votre choix :


Carte du monde des établissements partenaires et informations utiles
 
Cette carte du monde (à consulter avec les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox) vous permet de découvrir les nombreux partenaires internationaux de l’ÉTS vous permettant de partir étudier à l’étranger. Assurez-vous que l’accord signé avec cet établissement concerne les étudiants au baccalauréat puisque certains accords concernent les cycles supérieurs seulement.

Vérifiez bien les dates des sessions sur le site Web de l’établissement envisagé (par exemple, dans certains pays, la session d’automne se déroule d’octobre à février). Également, il se peut qu'ailleurs, ce que l'ÉTS appelle session « hiver » se nomme « printemps » et session « automne » se nomme « été ». Il est important de vérifier à quelle session s’offrent les cours qui vous intéressent.

Informations utiles sur les établissements d'accueil partenaires de l'ÉTS sur Google Drive. Pour accéder à ces informations, vous devez avoir un compte Google.
 


Rapports de séjour

Vous pouvez consulter les rapports de séjour des étudiants de l’ÉTS ayant participé à un séjour d’études, de recherche ou un stage international sur la carte du monde (consulter avec les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox). Cliquez sur la fiche de l’établissement qui vous intéresse : si un étudiant de l’ÉTS y a effectué un séjour, son rapport s'y trouvera en format pdf.

 
Établissements contingentés

Consultez la liste des établissements contingentés (mise à jour périodiquement). Il y a en moyenne une ou deux places disponibles par étudiant pour ces établissements.

Certains établissements sont très contingentés et il y a donc une forte demande parmi les étudiants de l’ÉTS pour ces places. Voilà pourquoi nous vous demandons de choisir trois établissements dont l'un d'eux non contingentés. Si vous faites moins de trois choix et que vous n’êtes pas retenu pour ces destinations à la suite de l'entrevue, vous n’aurez pas la possibilité de refaire un autre choix.

Les établissements français peuvent généralement recevoir plusieurs étudiants de l’ÉTS. L’attribution des places se fait sur la base des moyennes scolaires et des résultats de l'entrevue de sélection. 
 
 
Historique des équivalences de cours

Consultez l'historique des équivalences des cours accordées à des étudiants de l’ÉTS par le passé pour vous aider dans votre choix de destination:
 

Toutefois, elle ne garantit pas que ces cours seront encore offerts à l’établissement partenaire ou que votre département les acceptera dans votre concordance de cours. Les descriptifs des cours et les programmes peuvent aussi avoir changé. Votre département se réserve le droit de vous refuser une équivalence de cours même si elle a déjà été accordée à un autre étudiant par le passé.

Notez que même si un cours envisagé se trouve sur cette liste, vous devez néanmoins  transmettre un formulaire de concordance de cours détaillé à votre département.
 


Consultez vos professeurs

Les professeurs de l’ÉTS entretiennent de nombreuses collaborations de recherche avec des universités à l’international. Plusieurs ont également fait leurs études supérieures à l’extérieur du Canada. Ils pourraient sans doute vous éclairer dans votre choix de destination de mobilité, en fonction de vos intérêts scolaires et professionnels. N’hésitez donc pas à leur demander conseil.



Témoignages des anciens

Ils ont du vécu! La mobilité étudiante offre une expérience de vie inoubliable qui permet de grandir, de se transformer et d’évoluer tant sur les plans personnel, scolaire que professionnel. Comme ces étudiants, vous reviendrez transformé!

Lisez leurs témoignages
 

Étudier dans un établissement qui n’est pas partenaire de l'ÉTS
 
Il est possible d'effectuer un séjour d'études dans un établissement hors partenariat au Canada anglais.

Vous devez vérifier si l'établissement accepte des visiting students. Vous devrez payer les frais de scolarité à cet établissement. En contrepartie, vous serez exempté des frais de scolarité à l’ÉTS pendant votre mobilité. Tous les autres règlements et conditions du programme de mobilité demeurent identiques.