Quelle a été la plus belle expérience de votre séjour?
La Belgique est un pays idéal pour voyager. Les transports sont accessibles et ne coûtent pas chers. J'étais seule, comme la plupart des étudiants étrangers. J'ai donc appris à « vivre » avec moi-même et à voyager seule pendant six mois. J'ai ressenti un tel sentiment de liberté lorsque j'ai voyagé en Irlande durant la semaine de relâche! Ce pays est tout simplement magnifique avec es paysages à couper le souffle. Je me surprenais sourire même si j'étais toute seule dans la voiture de location. Je ressentais une joie de vivre indescriptible. À ce moment précis, j'ai compris que tout était possible. Qu’avez-vous observé sur place? La culture belge est sensiblement pareille à celle du Québec. Je n’avais pas d’attentes en particulier lorsque je suis arrivée à Liège. Dans les premiers jours, j'ai toutefois été déstabilisée par leurs expressions. Par exemple, ils disent sans arrêt « s'il-vous-plaît » et pour des raisons qui n'ont aucun sens pour nous. La caissière de l'épicerie le dit en redonnant ta monnaie! Les cours sont beaucoup plus théoriques là-bas qu’à l’ÉTS. Ainsi, les étudiants connaissent pratiquement toutes leurs formules par cœur. C'est très déstabilisant au départ. Il n’y a pas d’examen de mi-session et, pour certains cours, l’examen final vaut 100 % de la note. De plus, les examens sont vraiment différents. Il s'agit d'examens oraux composés d’une seule question! Les étudiants doivent donc connaître le cours entier pour être capable de bien répondre. Les étudiants créent des groupes Facebook pour leurs cours et l’entraide y est très présente. Les professeurs sont toujours disponibles et contents d’aider les étudiants. L’ambiance des cours est vraiment agréable. Les Belges adorent l’accent québécois, les rapports humains sont faciles et agréables.
Cet échange m’a permis de découvrir une nouvelle culture, d'être dans un environnement totalement anglophone. Les gens sont adorables et leur mentalité est différente de la nôtre. J’ai eu la chance de me faire des amis américains venant d'États différents. Nous avons pu partager nos différences culturelles et nous apprécier les uns les autres. J'ai été témoin d'une réelle ouverture d’esprit. C'est une expérience intéressante à vivre! Qu’avez-vous observé sur place? Mon choc culturel, je l'ai vécu du côté des habitudes alimentaires et de la façon d’être dans un lieu public. Je m’étais bien informé sur les États-Unis avant de m'y rendre, mais c'est en y vivant qu'on peut vraiment se forger une opinion et s’immerger dans le mode de vie américain. On y voit alors les bons et les mauvais côtés. J’ai trouvé le système d’éducation d’Embry-Riddle plus intense que celui de l’ÉTS. On avait beaucoup plus de travail quotidien tandis que la participation en classe était très active. cela dit, le mode de fonctionnement est toutefois très similaire. Le milieu d'études est idéal : les locaux sont propres, le campus est bien développé, les gens sont avenants et sympas. On s’y sent très bien accueilli.
Chacun des moments était unique et incroyablement enrichissant. Il reste que l'organisation d'un événement sportif, une course autour de l’île de Hong Kong, restera à jamais gravé dans ma mémoire. Ce fut difficile, mais très encourageant de rencontrer des locaux qui partagent la même passion pour la course. Qu’avez-vous observé sur place? À mon arrivée, j’ai été époustouflé par la qualité des paysages de la Chine et de Hong Kong. Je croyais que Hong Kong n’était qu’une ville hyper peuplée, alors que seulement 25 % de son terriroire est développé et que les 75 % restants sont composés de montagnes et de la jungle. La façon d'enseigner est différente de l’ÉTS. Elle est plus axée sur l’apprentissage personnel. On y encadre moins les étudiants qu'à l’ÉTS. Certains aiment, d'autres pas. Moi, j'ai beaucoup aimé.