Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Études et stages à l'étranger > Séjour d'études (cycles supérieurs) > Étape 6 : J'arrive à mon établissement d'accueil
Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI)
Local A-3700
514 396-8810
international@
etsmtl.ca


Consultation sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30

Étape 6 : J'arrive à mon établissement d'accueil


Vous voilà bien rendu à votre établissement d’accueil, nous espérons que tout se passe bien jusqu’ici! Voici quelques conseils et consignes pour la suite de votre séjour.

Séances d’accueil et d’intégration

Plusieurs établissements offrent des activités d’accueil pour étudiants étrangers avant le début des cours. Nous vous conseillons fortement d’y participer puisque c’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants. Les contacts établis lors de ces premiers jours permettent souvent le début d’un réseau social pendant votre séjour.

Bureau international

Repérez dès votre arrivée le bureau des étudiants étrangers et n’hésitez pas à vous y présenter pour signaler votre arrivée et poser des questions. Ils sont là pour vous aider!

Concordances de cours

Il y a des changements à votre formulaire de concordances de cours? Signalez-le rapidement à votre directeur de programme à l’ÉTS pour approbation. Ceci peut se faire par courriel.

Contrat d'études (en français ou en anglais)

Une fois votre concordance de cours finale approuvée, vous êtes prêt à faire signer le contrat d’études. ll faut obligatoirement transmettre votre contrat d'études, signé par un responsable de votre université d'accueil qui atteste l'inscription à vos cours, à votre coordonnatrice départementale afin d'obtenir son approbation et sa signature. Les cours que vous suivrez pendant votre séjour doivent correspondre exactement aux cours sur votre contrat d’études : tout cours suivi qui n’aura pas été approuvé pourrait ne pas être reconnu à votre retour. De plus, sur réception de votre contrat d’études au BRECI, votre deuxième versement de bourse vous sera transmis.

Adaptation à la vie universitaire

Renseignez-vous auprès de vos nouveaux professeurs sur les méthodes d’évaluation dès vos premiers cours. Il arrive parfois que la seule évaluation aura lieu à la toute fin de votre session, et que l’examen (parfois oral!) compte pour 100 % de la note finale du cours. Il faut donc s’y préparer dès le début.

Santé et sécurité

N’oubliez pas de prendre note des numéros d’urgence sur place (ambulance, pompiers, sécurité sur le campus, etc.) et de les laisser dans un endroit visible dans votre chambre ou logement.

Inscrivez-vous au répertoire des Canadiens à l’étranger sur le site du ministère des Affaires étrangères et du commerce international.

Soutien psychologique

Il est tout à fait normal de vivre des hauts et des bas lorsque l’on s’adapte à une nouvelle culture. Quelques symptômes du stress culturel sont la fatigue, les sauts d’humeur, l’irritabilité, des maux physiques, le manque de concentration, la perte d’appétit, l’absence de motivation, le mal du pays. Si ces symptômes persistent ou s’aggravent, nous vous conseillons d’en parler avec des amis ou encore avec un conseiller aux étudiants étrangers ou un psychologue sur votre campus. Les psychologues de l’ÉTS sont à votre disposition pour échanger avec vous en toute confidentialité et gratuitement.  Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à sae@etsmtl.ca.

Donnez-nous de vos nouvelles!

Vos commentaires et témoignages pendant votre séjour sont extrêmement précieux pour nous et pour les étudiants qui songent à partir. De plus, vos récits, photos et vidéos seront d’excellents souvenirs pour vous remémorer cette expérience un jour. Voici quelques pistes :

  • Témoignez sur la page Facebook des étudiants de l’ÉTS en mobilité.
  • Prenez des photos originales et soumettez-les au concours de photo des étudiants en mobilité.
  • Rédigez dès maintenant des réflexions pour votre témoignage et votre rapport de séjour que vous devrez remettre au BRECI à la fin de votre séjour (en échange pour votre dernier versement de bourse).