Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
 
 

École d'été

Après le vif succès remporté en 2015 par l’édition inaugurale de son cours d’été international, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a le plaisir d’annoncer que ce cours sera offert à Montréal pour une deuxième fois du 30 juin au 29 juillet 2016.

Il s’agit d’un cours intensif et original de trois crédits spécialement conçu pour les étudiants en génie inscrits à l’ÉTS ou dans l’une des universités partenaires de l’ÉTS à l’étranger.

Offert en anglais, il permet aux participants d’étudier des problèmes technologiques majeurs dans le cadre de stages effectués au sein d’organismes locaux, conformément au modèle pédagogique unique de l’ÉTS.

Pour donner le coup d’envoi du cours Innovation et conception technologique, plus de 2 000 étudiants participeront aux 24 h de l’innovation. Les idées qui seront générées à l’occasion de ce concours international seront soumises aux différentes étapes d’un processus raisonné de gestion de l’innovation qui aboutira à la construction de prototypes. Participez avec nous à cet événement phénoménal!



Dates importantes


24 et 25 mai 
(au sein de l'université d'origine des participants)
 
Concours Les 24 heures de l'innovation
Le concours se déroule sans interruption de 9 h à 9 h, heure normale de l’Est.
30 juin au 29 juillet  Le cours d’été se déroule à Montréal (4 semaines).

Pendant les fins de semaine, les participants pourront se consacrer à leurs projets ainsi qu’à des activités sociales qui leur permettront de découvrir Montréal et ses environs.




Programme

Le cours Innovation et conception technologique est axé sur la gestion des compétences et la réalisation de projets concrets. Réparti sur quatre semaines, le programme mêle cours magistraux et travaux pratiques.


Module  
 Thème    Contenu
1

 
Concours mondial de l’ÉTS Concours Les 24 heures de l’innovation
Activité préalable (24 et 25 mai 2016)
2 Créativité, innovation, conception de base et prototypage Conditions essentielles à la créativité, processus d’innovation, définition de produit, méthodes de conception, introduction au prototypage
3 Conception centrée sur l’être humain et innovation avancée  Conception organisationnelle, complexité et réflexion conceptuelle, médias interactifs avancés, modèles opérationnels, stratégies marketing, innovation ouverte
4 Réalisation de projets Mise en œuvre du processus d’innovation en situation réelle



Crédits 

  • Concours Les 24 heures de l’innovation (24 heures)
  • Cours magistraux (48 heures)
  • Travaux pratiques (64 heures)

Soit un total de 136 heures donnant droit à 3 crédits (ou 6 crédits ECTS).



Méthode d'enseignement

Différentes stratégies pédagogiques seront employées dans le cadre du cours d’été.

  • Cours magistraux, conférences, démonstrations, activités d’apprentissage et jeux de rôle
  • Débats, discussions et exercices guidés
  • Études de cas et simulations
  • Applications pratiques, prototypage et résolution de problèmes
  • Participation active et constructive



Critères d’admissibilité

Le cours d’été s’adresse aux étudiants de l’ÉTS et des universités partenaires de l’ÉTS.

Les candidats doivent être inscrits à un programme de deuxième ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat) ou ne pas avoir plus d’une année d’études à effectuer avant d’obtenir leur diplôme de premier cycle en génie.

Les candidats seront sélectionnés selon leur curriculum vitae, leur lettre de motivation et leurs relevés de notes.

 

Exigences linguistiques

Le programme est enseigné exclusivement en anglais. Les cours et les discussions de groupe se déroulent dans cette langue, de même que la présentation et l’évaluation des projets. À moins d’être de langue maternelle anglaise, les candidats doivent présenter la preuve de leur niveau d’anglais pour être admis.

Les candidats ne sont pas tenus de passer un examen linguistique officiel. Il leur suffit de demander à un membre approprié de leur université d’origine de leur fournir une lettre attestant le fait qu’ils maîtrisent suffisamment l’anglais pour suivre des cours de génie de niveau universitaire dans cette langue et effectuer les travaux afférents.



Droits de scolarité

L’inscription est gratuite pour les étudiants des établissements partenaires de l’ÉTS.

Les participants au cours d’été sont néanmoins tenus de payer la cotisation du régime d’assurance maladie obligatoire de l’ÉTS à leur arrivée (87 $ CA pour le mois), à moins d’être visés par une exemption. Les étudiants étrangers sont invités à consulter cette section pour en savoir plus : Étudiants étrangers.



Inscription

Les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne (en anglais) avant le 15 mars 2016 (sans frais). En raison de l’approche pédagogique expérientielle du cours, les places sont limitées.

Les pièces justificatives suivantes doivent accompagner toutes les demandes :

  • Relevés de notes postsecondaires : cours suivis à l’université, notes obtenues et programme d’enseignement actuel
  • Extrait de naissance
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation dans laquelle le candidat décrira en anglais les objectifs que le cours d’été lui permettrait d’atteindre
  • Preuve du niveau d’anglais, si nécessaire

Vous avez des questions ou souhaiteriez en savoir davantage avant de soumettre votre candidature? Remplissez une demande de renseignements en ligne (en anglais) – nous vous tiendrons au courant de toute l’actualité du concours Les 24 heures de l’innovation et de l’édition 2016 du cours d’été.



Autres ressources

Séance d'information (PowerPoint) en ligne sur Les 24 heures de l'innovation ou sur Youtube (organisée le 2016-05-09) NOUVEAU
Guide pratique à l'attention des participants à l'École d'été (édition 2016 - mis en ligne le 2016-05-13) NOUVEAU
Site Web du concours Les 24 heures de l'innovation