Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Confirmer votre inscription

Confirmer votre inscription

Une fois admis dans un programme en génie des cycles supérieurs de l'ÉTS, vous devrez confirmer votre inscription.

Pourquoi dois-je confirmer mon inscription?
L'admission est un avis positif du directeur de programme. Elle signifie qu'à la suite de l’étude de votre dossier académique, l’ÉTS considère que votre candidature satisfait aux critères du programme d'études.

Être admis est une première étape. Vous devez ensuite confirmer votre inscription, et ce, à toutes les sessions, selon les dates indiquées dans le calendrier universitaire.

Cette étape confirme votre intention d'étudier à l'ÉTS, votre choix de cours ainsi que les activités (projet de recherche, stage, etc.) que vous suivrez à chacune des sessions. Elle vous permet aussi de bâtir votre horaire. À l’ÉTS, vous devez vous inscrire à chacune des trois sessions que compte une année universitaire.
Comment dois-je confirmer mon inscription et mon choix de cours?
Vous devez le faire par l’entremise d'un système d'inscription en ligne, appelé ChemiNot. Pour vous connecter, vous devez utiliser les codes fournis dans votre lettre d'admission.

ChemiNot vous permet d'ajouter des activités et de modifier votre horaire. Pour en savoir plus sur son utilisation, nous vous invitons à consulter le Tutoriel.

Veuillez respecter les dates indiquées dans le calendrier universitaire, en particulier pour modifier votre choix de cours après les dates de rentrée.
Combien de cours ou d'activités puis-je suivre à chacune des sessions?

Pour les programmes de cycles supérieurs, une session à temps plein correspond à neuf crédits de cours ou d'activité de recherche (ou projet). Un cours de maîtrise vaut généralement trois crédits.

Un crédit est une unité qui indique la charge de travail liée à l’activité. Pour calculer votre charge de travail, vous devez estimer qu’un crédit équivaut à trois heures de travail par semaine.

Par exemple, un cours de trois crédits correspond à un minimum de neuf heures de travail par semaine, soit trois heures de cours, en  plus de six heures de travail personnel. Une session à temps plein exige donc un minimum 27 heures de travail personnel par semaine, en incluant la présence en cours.
Puis-je suivre un cours qui n’apparaît pas dans la liste des cours offerts dans ChemiNot?

Le choix de cours disponible dans ChemiNot correspond à ceux qui sont offerts par votre programme d'études. Le choix d'une activité hors programme requiert l'approbation du directeur de programme.

N'hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de votre dossier étudiant (selon votre programme d'études), au Bureau du registraire, pour en savoir plus à ce sujet.

Qui peut m'aider à choisir un cours?
Au deuxième cycle, le directeur du programme a une responsabilité de tutorat. Il peut vous aider à établir votre plan d’études (choix de cours) et à surmonter les difficultés liées au choix de votre projet ou de votre mémoire. Après, c’est le directeur de recherche qui joue ce rôle de conseiller.

Au doctorat, la fonction de tuteur est assumée par le directeur de thèse et cela, dès l’admission.