Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Choisir un programme d'études > Perspectives de carrière

Perspectives de carrière


Avec un diplôme de 2e cycle de l'ÉTS, puis-je exercer la profession d'ingénieur au Québec?
Au Québec, la profession d’ingénieur est réglementée par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). À l'ÉTS, seul le diplôme d'ingénieur (baccalauréat en génie) vous rend admissible à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Dans tous les cas, les programmes de 2e cycle de l'ÉTS préparent les étudiants à passer les examens qui seront exigés par l'OIQ. L'obtention d’une maîtrise peut parfois vous exempter de certains examens de l’OIQ.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur obtenu à l'extérieur du Canada ou d'un diplôme universitaire d'un autre domaine que le génie (baccalauréat en sciences pures ou appliquées, baccalauréat en technologie), vous devez vérifier votre admissibilité auprès de l'OIQ.
L'ÉTS facilite-t-elle l'insertion professionnelle des ingénieurs formés à l'étranger?
Oui. L'ÉTS offre une maîtrise de type professionnelle (avec projet) en génie, concentration conception et gestion de projets d'ingénierie canadiens.

Le programme vise notamment les nouveaux résidents permanents titulaires d'un diplôme obtenu dans une université non canadienne et menant à la profession d’ingénieur. Deux activités du programme ont été conçues pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et pour les aider à réussir les examens de l'OIQ.

La plupart des programmes de maîtrise avec projet offrent également la possibilité de suivre une activité de développement de carrière et de faire un stage industriel. L'ÉTS organise régulièrement des journées stages et emplois.
Quelles sont les perspectives d'emploi au Québec?
Veuillez consulter Page d'information sur le marché du travail d'Emploi Québec pour en savoir plus à ce sujet.