Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Exercice de réflexion


Ce questionnaire n’est pas un test d’aptitudes ou d’intelligence; il vise essentiellement à vous sensibiliser aux différents facteurs qui influencent la réussite d’un projet d’études de cycles supérieurs, c'est-à-dire vos objectifs et vos motivations, vos aptitudes et vos acquis en matière de travail intellectuel, votre autonomie, vos ressources financières et votre disponibilité.

À la fin de cet exercice, vous obtiendrez un profil accompagné de commentaires et de conseils qui vous guideront dans votre réflexion visant à déterminer si des études de cycles supérieurs à l’ÉTS vous conviennent.

Cochez oui ou non pour chaque énoncé
     
  OUI NON
1. Mon plan de carrière est assez bien défini et je suis convaincu que des études de cycles supérieurs me permettront de le réaliser.
2. Mes proches appuient mon projet d'études et acceptent que je sois moins disponible.
3. Je souhaite entreprendre des études de cycles supérieurs pour devenir une personne ressource dans mon domaine.
4. J'ai déjà une idée du niveau de revenus dont je disposerai durant mes études et j'estime que ces revenus seront suffisants.
5. Je souhaite entreprendre des études de cycles supérieurs parce qu’on m’a toujours dit que j’en avais le potentiel.
6. Je souhaite entreprendre des études de cycles supérieurs parce que j’ai le goût de dépasser mes connaissances actuelles.
7. Je possède un ordinateur assez récent connecté à Internet.
8. Je souhaite entreprendre des études de cycles supérieurs parce que j’ai le goût de rencontrer des gens, de socialiser.
9. J'ai une bonne connaissance des technologies de l’information et des communications.
10. Je possède déjà une bonne idée du domaine dans lequel s’inscrira mon projet de recherche ou de développement.
11. Je souhaite entreprendre des études de cycles supérieurs pour faire quelque chose d’utile en attendant de me trouver un emploi.
12. Avant de faire un choix, je me propose de comparer et d'analyser les programmes offerts par l’ÉTS et par d'autres universités ou établissements d'enseignement.
13. Je souhaite entreprendre des études de cycles supérieurs parce que j’ai le goût de réaliser un projet de recherche ou de développement d’une certaine envergure.
14. Je souhaite entreprendre des études de cycles supérieurs pour obtenir une promotion ou me qualifier pour un emploi en particulier.
15. J'ai de la facilité à comprendre les concepts et les idées abstraites.
16. Je m'attends à ce que mon directeur de recherche me propose des échéanciers et établisse un horaire de rencontres.
17. J'ai un esprit critique et je veux le cultiver.
18. Les études de cycles supérieurs me conviennent car je pourrai bénéficier d'un encadrement serré des professeurs.
19. Je suis capable de faire une synthèse de mes connaissances.
20. J'attends généralement de rencontrer une difficulté majeure avant de demander de l'aide d'autres personnes.
21. J'analyse aisément le contenu d'un texte.
22. J'ai besoin d'être bien encadré pour mener à terme un projet à moyen ou long terme.
23. Je rédige facilement des textes de diverses natures.
24. Mes capacités à apprendre à partir de lectures, de discussions, de travaux individuels et en équipe sont très bonnes.
25. Je suis capable de me concentrer et d'étudier de manière efficace.
26. Je sais me fixer un échéancier et le respecter.
27. Je peux aisément lire et comprendre des textes en anglais.
28. Je sais exploiter les ressources mises à ma disposition pour apprendre.
29. Je peux adopter un rythme de travail régulier, sans qu'il me soit imposé par un horaire de cours.
30. Êtes-vous en mesure d'accorder au moins 9 heures d'études par semaine pour chacun des cours auquel vous vous inscrirez?
31. Après avoir terminé votre scolarité, serez-vous en mesure d'accorder 18 heures par semaine à votre activité de synthèse ou au moins 27 heures par semaine à votre projet de recherche doctorale?