Demande d'admission


Admission en ligne

Pour protéger la confidentialité des données que vous entrez, un laps de temps est alloué pour chacune des sections du formulaire de la demande d'admission en ligne. Vous pourrez modifier votre demande tant qu’elle est incomplète mais pour ce faire, vous devrez avoir noté le numéro de la demande et le mot de passe.


Date limite pour soumettre votre demande
 
  • Automne : 1er mai
  • Hiver : 1er novembre
  • Été : 1er mars (aucune admission au baccalauréat à la session d'été)


Frais d'admission
 
Les frais d'admission sont de 42 dollars canadiens, payables par chèque visé, mandat-poste ou mandat bancaire (en monnaie canadienne et fait à l'ordre de l'École de technologie supérieure) OU par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou carte de débit (au comptoir uniquement). Si vous habitez à l'extérieur du Canada et que vous ne payez pas votre demande en ligne par carte de crédit, vous devez nous faire parvenir un mandat ou traite bancaire internationale (en monnaie canadienne, fait à l'ordre de l'École de technologie supérieure et identifié avec le numéro de votre demande d'admission). Les frais d'admission sont non-remboursables.

Si vous êtes diplômé d'une constitutante de l'Université du Québec, vous êtes exempté des frais d'admission.  Si vous soumettez votre demande d'admission en format papier, vous devrez présenter votre diplôme avec celle-ci.


Vous êtes étudiant étranger?
 
Il faut compter jusqu'à quatre mois pour obtenir votre permis d'études après avoir reçu votre décision d'admission. N'attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande!

Au 1er cycle, vérifiez bien les conditions d'admission relatives aux diplômes admissibles ici.


Tests linguistiques
 
Vous n'avez pas fait vos études collégiales ou universitaires en français au Québec?
au 1er cycle (baccalauréat) : vous aurez peut-être un test de français à réussir
aux cycles supérieurs : consultez les Règles d'application de la Politique linguistique aux cycles supérieurs



  Ce que vous devez avoir en main avant de commencer :

  • votre code permanent du ministère d'Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST) si vous avez étudié au Québec; ce code de 12 caractères, soit quatre lettres suivies de huit chiffres (TREB89760306), se trouve sur votre relevé de notes du cégep, du secondaire ou même du primaire
  •  
  • votre code d’accès universel (AG12345) et votre mot de passe si vous avez déjà fait une demande d'admission ou suivi des cours à l’ÉTS
  •  
  • les relevés de notes des établissements secondaires et postsecondaires que vous avez fréquentés (si vous n'avez pas de documents officiels, veuillez transmettre une photocopie des relevés les plus récents et demander aux établissements concernés de nous expédier les documents officiels) *
  •  
  • votre numéro d'assurance sociale
  •  
  • une carte de crédit (Visa ou Mastercard) afin d'acquitter vos frais d'admission en ligne
 
* Si vous avez terminé ou êtes en voie de compléter vos études collégiales au Québec, nous n'avez aucun document à fournir puisque les informations seront récupérées directement auprès du ministère d'Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST)

 
Vous avez vérifié les conditions d'admission?

Dès que vous aurez soumis votre demande, vous ne pourrez plus la modifier. Vous pourrez savoir où en est votre demande. Si vous avez des informations à y ajouter, écrivez-nous à admission@etsmtl.ca en indiquant votre numéro de demande et le programme d'études visé.



Documents complémentaires à une demande d'admission

Rapport d'appréciation d'un candidat aux cycles supérieurs (pdf) 
Fiche d’évaluation par le futur directeur de recherche (Word) 
 Formulaire d'attestation de résidence au Québec (pdf)