Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Bureau du registraire
Local A-1130
514 396-8888

Je suis admis


Bienvenue à l'ÉTS!

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos étudiants. Vous vous apprêtez à joindre les rangs d'une communauté étudiante dynamique et allumée! À dimension humaine et offrant un environnement d'études stimulant et chaleureux, l'ÉTS n'a pas son pareil!

Vous avez été admis sous certaines conditions et vous avez des questions? Communiquez avec l'agente de gestion des études de votre programme ou avec le Bureau du registraire.


Que faire maintenant?

1. Choisir vos cours et confirmer votre admission

Consultez les horaires et la planification des cours. Ensuite, rendez-vous sur Cheminot pour vous inscrire aux cours souhaités.

Vous devez vous inscrire à MATEST, PHYEST ou INFTEST pour réserver une place dans un cours de mathématiques, de physique ou d'informatique. Selon votre programme d’études et les résultats obtenus aux tests diagnostiques obligatoires, votre choix de cours sera modifié.

Après avoir fait votre choix de cours dans Cheminot, vous recevrez, avant le début de la session, une confirmation de votre inscription ainsi qu'une facture.

Une fois la session commencée, il vous sera possible d'apporter des modifications à votre choix de cours selon les dates prévues au calendrier universitaire.

Si vous êtes incapable de vous inscrire par Cheminot, communiquez avec l'agent de gestion des études de votre programme.
 
2.
S'inscrire aux tests diagnostiques

Obligatoires pour tous les étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat1, ces tests portent sur des connaissances et habiletés de niveau précollégial, et ne modifient pas votre admission. Ils évaluent vos aptitudes en mathématiques, en sciences et en informatique afin de déterminer le cheminement qui vous convient.
 
Test S'adresse à qui? Durée Connaissance Préparation Documentation Cheminement selon le résultat 
Réussite Échec
Mathématiques Étudiants inscrits au baccalauréat 30 minutes Algèbre de base, fonctions, logarithmes et trigonométrie  Aucune  
 
Toute documentation (calculatrice, ordinateur, téléphone portable) est interdite.
 
MAT145 MAT144
Sciences Étudiants inscrits au baccalauréat 30 minutes Dimensions et unités, représentation vectorielle, lois de Newton, équilibre d’un corps et cinématique  Aucune ING150
ou
MEC111
PHY144
ou
CHM1312
ou 
COM1103
 
Informatique Test supplémentaire pour les étudiants inscrits au baccalauréat en LOG et TI 30 minutes Base en programmation orientée objet  Télécharger et lire le document préparatoire LOG100 ou GTI100 INF111
1 Les étudiants ayant fait le Cheminement universitaire en technologie à l'ÉTS n'ont pas à passer les tests diagnostiques.
2 Exception pour les étudiants en génie mécanique. Consultez la grille de choix de cours du bac en génie mécanique pour plus d’information.
3 Exception pour les étudiants en génie de la construction. Consultez la grille de choix de cours du bac en génie de la construction pour plus d’information.
 

 

Dates des prochains tests?
Hiver 2018 : 13 décembre 2017

Notez que vous devez attendre 24 heures après votre inscription dans Cheminot avant de pouvoir réserver votre place aux tests diagnostiques.
 
Que se passe-t-il ensuite?
Selon votre programme d’études et les résultats obtenus, votre choix de cours sera automatiquement modifié2 : les cours MATEST, PHYEST ou INFTEST seront remplacés par les cours correspondants à votre cheminement, au même horaire. Consultez SIGNETS quelques jours après la tenue de vos tests.

2 Exception pour les étudiants en génie mécanique. Consulter la grille de choix de cours du bac en génie mécanique pour plus d’information.
 
Est-il possible d’avoir des mesures d’accommodements pour passer les tests diagnostiques?
Certainement. Vous êtes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience motrice, dyslexie, TDA/H, trouble du langage, etc.) et vous désirez savoir s’il est possible de mettre en place des mesures d’accommodements? Communiquez par courriel avec les Services aux étudiants.
 
3.
Passer un test de français

Qui doit faire ce test?
Vous serez convoqué à un test de français écrit si vous :

  • êtes titulaire d'un DEC décerné par un établissement anglophone et n'avez pas réussi de cours de français langue seconde spécifique (Niveau 3 : 602-102-03 ou 602-102-MQ / ou cours avancé de Niveau 4 : 602-103-03 ou 602-103-MQ);
  • provenez d’une université québécoise anglophone;
  • possédez un diplôme canadien obtenu à l’extérieur du Québec;
  • avez été admis sur la base de votre expérience professionnelle;
  • n’avez pas fourni des résultats satisfaisants d'un test international de compétence linguistique en langue française lors de votre admission;
  • n’avez pas fait vos études dans un pays exempté.

En cas d'échec ou d'absence à l'examen de français, vous devrez suivre le cours de français d'appoint exigé par l'ÉTS et le  réussir au plus tard à la fin de votre deuxième session.
Vous n'avez pas à passer le test...
Si vous :
  • êtes titulaire d’un DEC obtenu à la suite de la refonte des programmes collégiaux implantée en 1994 et incluant la réussite des exigences relatives à la maîtrise de la langue française;
  • êtes titulaire d'un DEC décerné par un établissement anglophone et avez réussi un cours de français langue spécifique (Niveau 3 : 602-102-03 ou 602-102-MQ / ou cours avancé de Niveau 4 : 602-103-03 ou 602-103-MQ);
  • êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires en français (bulletins et diplômes à l'appui) et êtes titulaire d'un DEC décerné par un établissement anglophone;
  • êtes titulaire d’un grade universitaire québécois (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou l’équivalent décerné par une université francophone;
  • avez réussi, depuis 1989, un test de français écrit préalable à l’admission dans une université québécoise ou un cours de français ayant permis de lever cette condition;
  • avez fourni des résultats satisfaisants d'un test international de compétence linguistique de compétence linguistique en langue française lors de votre admission;
  • avez fait vos études dans un pays exempté.
 
4. Participer aux activités de la rentrée
Pour tous les nouveaux étudiants
Les Services aux étudiants organisent plusieurs activités pour faciliter votre intégration. Visitez la section web Info-Rentrée pour connaître tout ce qui s'offre à vous!
 
Pour les étudiants étrangers
Des séances d'accueil spécifiques et d'autres activités spéciales sont offertes aux étudiants étrangers. Bien avant le début de la session, si vous êtes un étudiant étranger, vous recevrez également un courriel d'information de la part des Services aux étudiants.
   
 
5.
Vous informer sur...
les stages
Durant votre bac, les stages coopératifs feront partie intégrante de votre formation tout comme vos cours. Pour vous aider, le Service de l’enseignement coopératif a conçu une formation de développement professionnel (PRE-010) qui non seulement répondra à toutes vos questions mais vous aidera aussi à décrocher le stage souhaité et à maximiser votre intégration professionnelle. Vous serez également sensibilisé à la santé et sécurité au travail.

Le cours PRE-010 est obligatoire et doit être suivi dès la première session d’inscription à l’ÉTS. Si vous n’êtes pas déjà inscrit, veuillez le faire rapidement
la reconnaissance des acquis
Le contenu d’un cours vous est très familier? Vous pensez que vous possédez des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf).  Consultez au préalable le chapitre 4 du règlement des études de premier cycle (pdf).

Notez que pour les cours de sciences du génie (cours dont les sigles commencent par CTN, ELE, GOL, GPA, GTI, LOG, MEC), seuls les cours réussis dans une école de génie reconnue au Québec peuvent être considérés.

Des reconnaissances d’acquis de cours collégiaux peuvent vous être accordées si vous réussissez un examen d’équivalence de l’ÉTS. Les cours de l’École qui font l’objet de ces reconnaissances d’acquis sont les suivants :

  • CHM131 Chimie et matériaux (4 cr.)
  • MAT145 Calcul différentiel et intégral (4 cr.)
  • MAT210 Mathématiques discrètes (4 cr.)
  • PHY332 Électricité et magnétisme (4 cr.)
  • PHY335 Physique des ondes (4 cr.)  

Pour avoir le droit de faire les examens, vous devez avoir réussi les cours suivants :

Cours collégiaux Reconnaissances
 Chimie générale 202-NYA
 et Chimie des solutions 202-NYB
CHM131
 Calcul différentiel 201-NYA
 et Calcul intégral 201-NYB
MAT145
(aucun examen requis si vous avez obtenu une cote R générale au cégep d'au moins 26)
 Mathématiques discrètes 201-201-RE MAT210
(aucun examen requis)
 Électricité et magnétisme 203-NYB PHY332
 Ondes et physique moderne 203-NYC PHY335

Les examens pour les cours CHM131 et MAT145 ont lieu pendant la session d’automne et ceux des PHY332 et PHY335 pendant la session d’hiver.

Les étudiants inscrits au Cheminement universitaire en technologie sont automatiquement invités aux examens.

Si vous avez été admis au baccalauréat sans faire le Cheminement universitaire et que vous avez fait les cours nécessaires au cégep, vous avez le droit de faire les examens. Pour plus d’information, écrivez à seg@etsmtl.ca.
la session à 4 cours et à 5 cours
Mettez les chances de votre côté!
Bien que les étudiants à temps complet s’inscrivent généralement à 5 cours par session, il est plus prudent pour un nouvel étudiant de ne s'inscrire qu'à 4 cours. Notez aussi qu’à la première session, une inscription à 5 cours requiert au préalable une rencontre avec le coordonnateur de votre département.

Vous choisissez de faire une première session à 5 cours?
Pour bien réussir une première session à 5 cours (excluant l'atelier ATE050), vous devez vous reconnaître dans chacun des énoncés suivants :

  • par le passé, j'ai très bien réussi mes études en suivant le cheminement à temps complet
  • ma situation personnelle me permet d'allouer au moins 45 heures de mon temps à chaque semaine pour mes études (cours, laboratoires, travaux pratiques et études)
  • je suis motivé à l'idée d'entreprendre des études universitaires
  • j'ai étudié à temps complet au cours de la dernière année

Si un seul de ces énoncés ne correspond pas à votre situation, il est préférable de ne vous inscrire qu'à 4 cours.

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre choix de cours ou pour toute autre raison de nature scolaire, n'hésitez pas à communiquer avec votre coordonnateur.
Coordonnées des coordonnatrices aux affaires départementales
Programmes d'études Coordonnateurs aux affaires départementales
 Génie de la construction Isabelle Antoniolli, 514 396-8800 poste 7018
 Génie électrique Sarah Ranger, 514 396-8800 poste 7804
 Génie logiciel Brigitte Gendron, 514 396-8800
poste 7330
 Génie mécanique Madeleine Hamel, 514 396-8800 poste 7840
 Génie des opérations et de la
 logistique
Laura Ferrer, 514 396-8800 poste 7828
 Génie de la production automatisée Laura Ferrer, 514 396-8800 poste 7828
 Génie des technologies de l'information Brigitte Gendron, 514 396-8800
poste 7330
la façon de faciliter votre adaptation
Pour vous aider à vous adapter aux études universitaires, l'ÉTS offre l'activité hors programme d’un crédit ATE050 Réussir en génie d’une durée de 26 heures.

Cette activité s'adresse à vous si :

  • vous vous sentez mal préparé pour entreprendre vos études à l'université
  • vous faites un retour aux études
  • vous désirez améliorer vos habiletés d'études
  • vous doutez de votre réussite et de votre intégration à l'ÉTS
  • vous doutez de votre orientation en génie
  • vous voulez simplement mettre toutes les chances de votre côté!
le coût et financement des études
Quel est le coût des études par session? Comment acquitter vos frais de scolarité? Comment financer vos études? Besoin d'aide pour planifier votre budget? Consultez la section Coût et financement des études pour obtenir réponses à vos questions.
les résidences de l'ÉTS
Vous aimeriez habiter en résidences? Visitez la section web des résidences universitaires.