Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Pour nous joindre
Services aux étudiants (SAÉ)
Local E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca

Joindre l'équipe des SAÉ

Permis d'études


Le permis d’études est délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui accorde le statut d’étudiant étranger au pays. La date d’expiration du permis d’études ne dépassera pas celle du passeport.


Renouvellement du permis d'études


Si votre permis d’études expire avant la fin de votre programme, vous devez le renouveler. Pour renouveler un permis d’études pour le Québec, vous devez au préalable détenir  un CAQ valide.

Lorsque vous remplissez votre demande, indiquez le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l’ÉTS, soit O19359201210.

Pour toute question relative à votre demande de permis d'études, communiquez avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), au 1 888 242-2100.

Consultez le site de IRCC pour en savoir plus sur le délai de traitement d'une demande de prolongation. 



Statut implicite


Avant la date d’expiration de votre permis d’études, vous devez présenter au Bureau du registraire votre CAQ valide (s’il était à renouveler) et la preuve d’avoir procédé au  renouvellement de votre permis d’études.

Lorsque vous recevrez votre nouveau permis d’études, vous devrez le présenter au Bureau du registraire afin de mettre votre dossier à jour. 

Lisez attentivement les consignes ainsi que les restrictions concernant les voyages hors Canada. Consultez le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour en savoir plus sur le statut implicite.



Rétablissement de statut


Si vous ne fournissez pas au Bureau du registraire la preuve de détenir un CAQ valide et d’avoir renouveler votre permis d’études avant sa date d’expiration, vous serez désinscrit de l’ÉTS. Vous ne pourrez pas vous y réinscrire avant de présenter de nouveaux documents valides.

Dans certains cas, vous pourrez faire la demande de rétablissement de statut, dans les 90 jours suivant la date d’expiration de leur permis.

Visitez le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour toute information à ce sujet.

Pour en savoir plus : renouvellement du permis d'études.

Vous avez perdu votre statut d'étudiant? Vous pourrez, dans certains cas, faire une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d’expiration de votre permis d'études.