Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Étudiant étranger > Assurances > Assurance maladie et hospitalisation
Téléchargez le
Guide pratique des étudiants étrangers
2017-2018
Pour nous joindre
Services aux étudiants
Local E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca

Joindre l'équipe des SAE

Assurance maladie et hospitalisation

En tant qu'étudiant étranger, vous devez être couvert par l'un des deux régimes d'assurance maladie et hospitalisation québécois, soit la Régie de l'assurance maladie du Québec ou les Assurances Desjardins.

Les membres de votre famille qui séjournent au Québec avec vous doivent aussi être assurés. Il est de votre responsabilité de les assurer au moyen d'une couverture adéquate.
 



Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Le Québec a conclu des ententes avec neuf pays, permettant aux citoyens de ces pays de s’inscrire au régime provincial d’assurance maladie :

  • la Belgique
  • le Danemark
  • la Finlande
  • la France
  • la Grèce
  • le Luxembourg
  • la Norvège
  • le Portugal
  • la Suède.

Les étudiants étrangers couverts par la RAMQ doivent vérifier la date d’expiration de leur carte d'assurance maladie, car elle doit être valide durant toute la durée de leur présence à l’ÉTS.

Les étudiants qui n’auront pas de carte valide se feront facturer les frais d'assurances maladie pour étudiant étranger. Ces frais ne sont pas remboursables.

Cette carte comporte normalement la même date d’expiration que le Certificat d’acceptation du Québec.

Vous déménagez?

Assurez-vous de mettre à jour votre adresse auprès de la RAMQ pour rester à l’affût des renseignements relatifs à son renouvellement.

Si vous être inscrit à l’ÉTS et que votre carte d’assurance maladie expire sans que vous ayez présenté votre nouvelle carte au Bureau du registraire, vous serez facturé pour des frais d’assurance maladie pour étudiants étrangers la semaine suivant l’expiration de votre carte.

Communiquez avec la RAMQ, en composant le 514 864-3411 ou consultez son site Web : Régie de l'assurance maladie du Québec.

Inscrivez-vous à la page Facebook de la RAMQ pour en savoir plus au sujet du renouvellement. 



Assurances Desjardins

Les étudiants étrangers couverts par le régime d’assurance collective Desjardins (police Q178) seront avisés par l’assureur de la date à laquelle ils pourront venir récupérer leur carte au Bureau du registraire.

L’assureur communiquera avec eux par courriel, à leur boîte de réception de l’ÉTS.

Détails et conditions de la police d'assurance
Brochure du régime d'assurance collective



Couverture


Ce régime d'assurance médicale couvre uniquement les frais médicaux et hospitaliers, ainsi que les médicaments obtenus sur ordonnance. Il ne comprend pas les soins dentaires ni les soins de la vue (lunettes). Le régime comporte, en outre, un volet de rapatriement en cas de décès ou d'invalidité.



Coût de la couverture

Le coût de cette couverture est ajouté automatiquement à votre facture de frais de scolarité. Pour en savoir plus, nous vous vous invitons à consulter le feuillet des taux en vigueur.

  • Arrivée à la session d'automne : facturation pour 12 mois (3 sessions)
  • Arrivée à la session d'hiver : facturation pour 8 mois (2 sessions)
  • Arrivée à la session d'été : facturation pour 4 mois (1 session)

Facturation par mois pour les étudiants stagiaires de laboratoire en échange ou en recherche. Vous devez payer ce montant lors du dépôt des documents administratifs. Vous pouvez le faire par carte de crédit, par carte de débit ou par mandat (bancaire ou postal). Aucun paiement en espèce n’est accepté.

Il s’agit d’une couverture individuelle, les membres de la famille n'y sont pas admissibles.



Demande de remboursement de frais médicaux


Conservez les factures des dépenses médicales que vous engagez, puis envoyez une demande de remboursement à la compagnie d'assurance en utilisant le formulaire de demande de prestation d’assurance maladie.

Il est également possible de soumettre vos réclamations par le biais des services en ligne de l'assureur.



Assurance pour les membres de votre famille

Au moment de faire votre demande de Certificat d’acceptation du Québec, vous vous êtes engagé à maintenir, pendant la durée de votre séjour d’études au Québec, une assurance maladie et hospitalisation pour vous-même et chacun des membres de votre famille qui vous accompagnent. Consultez le site du MIDI pour en savoir plus au sujet des conditions.

Si vous êtes admissible à la RAMQ et qu'un membre de votre famille vous accompagne durant votre séjour au Québec, vous devez vérifier l'admissibilité de cette personne à la couverture provinciale.

Communiquez avec la RAMQ par téléphone au 514 864-3411 ou consultez le site de la RAMQ.

Si la personne qui vous accompagne n’est pas admissible à la RAMQ, vous devrez souscrire à une couverture d'assurance. Vous devez prévoir un montant additionnel annuel d’environ 1000 $ à votre budget.

Dès votre arrivée au Québec, vous devrez donc communiquer avec des compagnies d’assurance québécoises afin de protéger les membres de votre famille. Il s'agit de votre responsablité.



Liens utiles

Pour toute question au sujet de cette couverture, incluant les demandes de réclamation, consultez le site d'Assurances Desjardins ou communiquez avec l’assureur au 1 866 838-7580.

Voici une liste des cliniques médicales suggérées par l'assureur. Vous pouvez tout de même consulter un médecin dans la clinique de votre choix : cliniques médicales.