Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Étudiant étranger > Adaptation et intégration
Téléchargez le
Guide pratique des étudiants étrangers
2016-2017
Pour nous joindre
Services aux étudiants
Local E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca

Joindre l'équipe des SAE

Adaptation et intégration


Durant votre séjour, vous remarquerez sûrement des différences entre la culture québécoise et votre culture d’origine. Certaines d'entre elles seront visibles dès votre arrivée (par exemple, le climat, l'alimentation, l'organisation de la ville) tandis que d'autres se révéleront au fil de votre séjour. Il peut s'agir notamment des styles de communication, des valeurs et de la notion du temps.  L'ÉTS vous offre un éventail de services et d'activités pour vous aider à vous intégrer au Québec.



Adaptation culturelle


Certaines règles non écrites entourant la création d'un réseau social ou la réussite de vos études peuvent être différentes d’une culture à l’autre. Par exemple : 

  • Est-ce approprié de poser une question au professeur pendant un cours? Si oui, comment doit-on le faire?
  • Si un professeur dit qu’il ne connaît pas la réponse à une question, comment doit-on  interpréter cette réponse?
  • De quelle façon se fait-on de nouveaux amis?

Les défis liés  à l’adaptation culturelle peuvent être nombreux : ils vont de l’adaptation scolaire, en  passant par le développement d’un réseau social, l’alimentation et l’éloignement.

Pour mieux réussir, vous devrez peut-être apprendre à faire les choses autrement, ce qui peut créer un inconfort.

Si vous éprouvez certaines difficultés, ou que vous vous questionnez relativement à l’adaptation, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en aide et soutien à la réussite des Services aux étudiants (SAE).

Surveillez le calendrier des activités afin de connaître les dates des activités destinées à vous soutenir dans votre adaptation. Par exemple :  les ateliers sur l’adaptation culturelle ainsi que sur les compétences en communication.

Informez-vous également sur le programme d’écoute et de soutien OR Pair.



Programme de jumelage

L'une des meilleures façons de voir à votre intégration c’est de vous engager au sein de  communauté, que ce soit à l’ÉTS ou dans votre ville d’adoption.

Avant votre arrivée à l’ÉTS, vous avez peut-être été jumelé avec une marraine ou un parrain du programme de jumelage. Ce programme vise à faciliter l’intégration scolaire, sociale et culturelle des nouveaux étudiants et à favoriser les rencontres interculturelles avec les étudiants de l’ÉTS.

Vous aimerez partager vos trucs et astuces avec de nouveaux arrivants? Vous souhaitez élargir votre réseau social et vous engager l’accueil des nouveaux en devenant marraine ou parrain? N’hésitez pas à communiquer avec les Services aux étudiants!



Partage de l'expérience


Des activités à saveur interculturelle ont lieu sur le campus au cours de l’année, que ce soit lors de la Semaine de l’éducation internationale ou des soirées de « témoignages » permettant aux étudiants de partager leur vécu et leurs conseils.

Vous aimeriez  jouer un rôle actif au sein de ces activités? Surveillez le bulletin Interface ou communiquez avec les Services aux étudiants.

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) organise un concours photo et vidéo annuel afin de promouvoir l’éducation internationale. Racontez votre histoire en images, ce que vous avez appris en étudiant au Canada et courez la chance de remporter un prix!

Tous les détails se trouvent sur le site de BCEI.

Consultez également le blogue du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).