Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Aux cycles supérieurs > Vie pratique

Vie pratique



Achats de livres et notes de cours

Procurez-vous tout votre matériel à la librairie Coop ÉTS, située au rez-de-chaussée du pavillon B. Entreprise collective qui appartient à tous ses membres, elle partage avec eux ses surplus sous forme de ristourne à l’achat. Devenir membre a ses avantages!

Une foire aux livres usagés en début de session
Une foire aux livres usagés est organisée deux fois par année par le comité étudiant en développement durable Tributerre, en collaboration avec la Coop ÉTS. C'est une occasion idéale pour se procurer des manuels ou vendre les siens.

La foire aux livres se tient au début des sessions d’automne et d’hiver. Pour plus d’information ou pour être bénévole, communiquez avec nous.



Agenda étudiant

En début de session, l'Association étudiante distribue gratuitement l'agenda étudiant. Pour en obtenir un exemplaire, présentez-vous au bureau de l’AÉÉTS au local A-1840. Le reste de l'année, l'agenda est en vente à la Coop ÉTS. En cas de perte, des frais sont exigés pour en obtenir un autre.



Alimentation

La cafétéria Chartwells de l'ÉTS offre aux étudiants et au personnel des menus variés pour le déjeuner, le dîner et le souper. Ses services incluent également un comptoir à salades, un comptoir déjeuner et un service de casse-croûte.

Marchés d'alimentation, épiceries spécialisées, repas express, boulangerie, dépanneur, etc., l'offre alimentaire est variée à proximité de l'ÉTS.

Plusieurs bons restaurants et casse-croûte se trouvent aussi à proximité de l’École.



Assurance collective (santé et dentaire)

Les membres de l’Association étudiante sont couverts par une assurance collective. Tous sont facturés et inscrits au régime de soins de santé et dentaires de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec.

Étudiants étrangers

Les étudiants étrangers, y compris ceux qui sont inscrits à un programme de mobilité (programme court, certificat), sont automatiquement facturés et inscrits pour la couverture dentaire de l’ASEQ. Cette couverture est considérée comme étant optionnelle. C’est la responsabilité de l’étudiant de se désinscrire avant la date limite, sur le site www.santeetudiante.com, s’il ne juge pas cette couverture nécessaire.

Les étudiants inscrits dans un cursus intégré, pour lesquels l’ÉTS assume normalement les frais de scolarité, doivent acquitter eux-mêmes les frais d’assurance collective.

Seuls les étudiants étrangers inscrits aux programmes ECH1 et ECH2 ne sont pas inscrits ni facturés pour l’assurance collective.

Pour plus d'information, consultez l’Alliance pour la santé étudiante au Québec ou l'Association étudiante de l'ÉTS au 514 396-8883.



Assurance accidents (régime collectif)

Les étudiants à temps plein ou à temps partiel bénéficient d’une protection en cas d’accident lorsqu’ils se trouvent à l’ÉTS, de même que lorsqu’ils se déplacent entre leur domicile et l’École.

Que faire en cas d'accident?


Avisez les services de sécurité dans les meilleurs délais. Où que vous soyez sur le campus, vous pouvez en tout temps communiquer avec le Service de la prévention et de la sécurité qui dépêchera sur les lieux les ressources dont vous avez besoin. Selon l’urgence et la gravité de la situation, vous pouvez évidemment composer le 911.

Pour joindre le Service de la prévention et de la sécurité
  • sur le campus de l'ÉTS : poste 8900
  • de l'extérieur du campus ou aux résidences : 514 396-8900
  • en cas d'urgence (de l'interne uniquement) : composez le 55
  • présentez-vous au pavillon A, situé au 1100 rue Notre-Dame Ouest, au local A-0110 (immédiatement à gauche en entrant par l'entrée principale).

Des agents de sécurité interviendront et fourniront l'assistance nécessaire. Ils feront aussi un rapport d'accident qui servira de pièce justificative pour une demande de règlement auprès de l'assureur.

Réclamation d'assurance

Pour soumettre une demande de règlement, vous devez faire parvenir à l'assureur, dans les 90 jours suivant l'accident, le formulaire de demande de règlement dûment rempli accompagné des pièces justificatives exigées.

Pour joindre un représentant de l'Industrielle Alliance, composez le 1 888 266-2224 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.



Carte étudiante

L'ÉTS fournit à chaque étudiant une carte étudiante, obligatoire lors des examens, pour avoir accès aux laboratoires et à divers services (bibliothèque, Service de la sécurité, Centre sportif, Coop ÉTS, etc.). Elle peut aussi être utilisée comme carte de débit pour certains photocopieurs.

Où et quand se procurer sa carte étudiante?
Présentez-vous au Service de l'équipement (local A -1410) avec l'une de ces pièces :
  • lettre confirmant l'admission
  • relevé d'inscription-facture

ET l'un des documents suivants :
  • permis de conduire d'une province canadienne
  • carte d’assurance maladie d’une province canadienne
  • carte de citoyenneté canadienne
  • passeport
  • tout autre document officiel avec photo et indiquant la date de naissance (en français ou en anglais)

Si des documents ou des paiements sont manquants à votre dossier, vous ne pourrez obtenir votre carte étudiante. Si des modifications sont apportées à votre dossier étudiant pendant la journée courante, un délai de 24 à 48 heures suivant la modification est requis pour que la carte soit fonctionnelle.

Heures d'ouverture
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
Les mercredis, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h

Renouvellement de carte
C'est également au Service de l'équipement (local A-1410) que vous pouvez renouveler votre carte. Sur présentation de votre carte expirée, votre nouvelle carte sera émise sans frais et le montant destiné aux photocopieurs, s'il y a lieu, sera transféré.

Si vous n'avez pas votre ancienne carte (en cas de perte), des frais de 15 $ s'appliqueront pour la remplacer.

Pour toute question, communiquez avec Lise Desjardins au 514 396-8800 poste 7623



Casiers

Réservez un casier en ligne.




Conseils financiers

L’aspect financier est souvent déterminant pour la poursuite et la réussite des études et il est bon de savoir que plusieurs sources de financement sont accessibles. À cet effet, les Services aux étudiants offrent des services-conseils personnalisés et sont en mesure de bien vous renseigner.

Prenez rendez-vous en communiquant avec les SAÉ au 514 396-8942 ou par courriel.



CPE Les Technoflos

Le Centre de la petite enfance Les Technoflos est situé sur le campus de l’ÉTS. Il offre des places en groupes multi-âges données en priorité aux étudiants et aux employés de l'École.
Inscrire un enfant.



Sécurité et objets perdus

Le Service de la prévention et de la sécurité a la responsabilité de veiller à la sécurité des personnes sur le campus de l'ÉTS et à la protection des immeubles et de leur contenu.

Pour nous joindre par téléphone :
  • sur le campus de l’ÉTS : poste 8900
  • de l’extérieur du campus ou aux résidences : 514 396-8900
  • en cas d’urgence (de l’interne uniquement) : composez le 55.

Pour nous joindre en personne :
  • présentez-vous au pavillon A, situé au 1100 rue Notre-Dame Ouest, au local A-0110 (immédiatement à gauche en entrant par l’entrée principale).

Pour plus d'information, consultez :
 


Stationnement (véhicules et vélos)

Les pavillons A, B et E possèdent des stationnements intérieurs. Le paiement par Interac est privilégié pour régler les frais de stationnement mais nous acceptons également d'autres méthodes de paiement.

Long terme

  Par année Par session Par session
(soir uniquement)
Stationnement intérieur (simple) 1 530 $ 510 $ 296 $
Stationnement intérieur (tandem)
Réservé aux employés
1 041 $ 347 $ ND
Moto 375 $ 170 $ ND
Vélo* 50 $ ND ND






* le cadenas fourni par le Service de l’équipement est obligatoire (tout autre cadenas est interdit). Un dépôt de 30 $ est requis à la signature du contrat, qui sera rendu à la remise de la clé dans les délais prévus.


Court terme


  Maximum par jour Maximum par soir
Journalier 15 $  11 $




Pour renouveler votre stationnement de vélo, présentez-vous au Service de l'équipement (A-1410), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 et de 13 h 30 à 16 h.

Pour information : 514 396-8800, poste 8620.


Pour obtenir un espace de stationnement pour automobile ou moto, communiquez avec Audrey Marchessault au Service des entreprises auxiliaires.



Tarif réduit métro et autobus (tarif privilège 18-25 de la STM)

La Société de transport de Montréal (STM) offre un tarif réduit aux étudiants âgés entre 18 et 25 ans au 31 octobre de l'année scolaire courante, qui sont à la fois inscrits à temps plein à l’ÉTS et résidents de Montréal.

L'ÉTS offre en plus un programme incitatif de transport en commun aux étudiants.

Deux façons d'obtenir la carte OPUS enregistrée avec photo :

Au Studio photo de la STM
Présentez-vous au Studio photo de la STM à la gare d’autocars située au 1717, rue Berri (métro Berri-UQAM) pour la prise de photo. Sur place, vous devrez présenter à l'aide d'un support numérique (mobile, portable, tablette) une preuve de fréquentation scolaire à temps plein à partir du portail Mon ÉTS (une tablette vous sera fournie au besoin);

De plus, assurez-vous d'avoir en main :
  • une preuve d'âge avec photo (permis de conduire, carte étudiante...);
  • 15 $ en argent comptant.
Lorsque la tournée OPUS s'arrête à l'ÉTS
La STM s'arrête à l'ÉTS le 31 août 2016 pour faciliter l'émission et le renouvellement des cartes OPUS avec photo. Ce que vous devez avoir en main :
  • une preuve de fréquentation scolaire à temps plein (disponible dans Mon ÉTS/Mes documents). Notez que vous vous n'êtes pas obligé de faire imprimer le document, un affichage de cette preuve sur support numérique (mobile, portable, tablette) est aussi valide;
  • une preuve d'âge avec photo (permis de conduire, carte étudiante...);
  • 14 $ en argent comptant.