Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Aux cycles supérieurs > Service d'appui à la réussite > Langue, communication et rédaction

Langue, communication et rédaction

Vous souhaitez accroître vos compétences en langue, communication et rédaction? Le Service d'appui à la réussite (SAR) des Services aux étudiants (SAÉ) vous offre plusieurs services :

Ateliers sur les fondamentaux grammaticaux
et la rédaction d'un travail de recherche
Consultez le système de réservation en ligne pour connaître les ateliers en cours et vous y inscrire. Pour plus de détails, parcourez la programmation.
Monitorat en communication écrite | Programme de suivi personnalisé
de 7 rencontres individuelles
Vous éprouvez des difficultés à développer et structurer vos idées à l’écrit? Vous souhaitez améliorer la qualité de votre français?

Le Service d’appui à la réussite vous offre la possibilité de recevoir une mini formation personnalisée de sept rencontres gratuites qui vous permettront de renforcer vos compétences en rédaction.

La première rencontre sert au diagnostic et à l’élaboration du programme de travail. Les six autres rencontres durent une heure.

Dans la mesure où les ressources du SAR le permettent, un étudiant peut s’inscrire à des rencontres supplémentaires. Dans ce cas, des droits de 40 $ par rencontre supplémentaire d’une heure sont exigés et payables au moment de l’inscription jusqu’à un maximum de dix (10) rencontres par année à partir de la date de la première rencontre.

L’étudiant ou l’étudiante qui prévoit être absent à une rencontre doit prévenir le SAR par courriel ou par téléphone, vingt-quatre heures à l’avance. Une rencontre annulée est une rencontre perdue et le SAR se réserve le droit de mettre fin à la série de rencontres pour absence abusive.

Veuillez prendre note que le monitorat n’est pas un service de révision de textes.
Centre d'aide à la rédaction en ligne
Le Centre d’aide à la rédaction en ligne est un outil d’autoformation s’adressant à tous les étudiants de l’ÉTS, que le français soit leur langue première ou leur langue seconde.
Au moyen de bibliographies commentées, les étudiants ont accès à deux types de ressources :

Pour rédiger sans fautes
Outils de référence
Utiliser Antidote comme outil d'aide à la rédaction
Préparation de l'épreuve uniforme de français

Pour rédiger des travaux scientifiques
Recherche de littérature et revue de littérature
Rédiger un article scientifique
Rédiger en anglais
Français langue seconde
Autres ressources à l'ÉTS
Le programme de formation à participation libre de la bibliothèque de l'ÉTS
  • La Bibliothèque propose des ateliers complémentaires aux ateliers offerts par le Service d'appui à la réussite. Ces ateliers vous seront fort utiles pour réaliser et organiser votre recherche de littérature.

Les cours de français
  • Le cours FRA800 Français élémentaire destiné aux étudiants non-francophones de cycles supérieurs de niveau débutant et faux débutant (entre débutant et intermédiaire), désirant apprendre le français en tant que langue étrangère afin de s’intégrer, communiquer et travailler dans un environnement français.
  • Le cours FRA150 Français écrit est un cours d’appoint destiné aux étudiants ayant des difficultés grammaticales, syntaxiques et rédactionnelles.
  • Le cours FRA151 Français écrit est un cours d’appoint destiné aux étudiants ayant de grandes difficultés grammaticales, syntaxiques et rédactionnelles.

Les cours de communication
  • Le cours COM110 Méthodes de communication, cours de 1er cycle vous permettant d’acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que vous serez amené à faire à la fois durant vos études universitaires et votre carrière d’ingénieur.
  • Le cours COM115 Communication interculturelle, cours de 1er cycle vous permettant d’acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que vous serez amené à faire en contexte d’études ou de travail à l’étranger.
  • Le cours COM 129 Méthodes de communication en génie mécanique vous permettant d’acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que vous serez amené à faire à la fois durant vos études universitaires et durant votre carrière d’ingénieur.