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Directeur de recherche et sujet



Quel est le rôle du directeur?

Au cours de sa formation, l’étudiant doit réaliser une activité de synthèse ou un projet de recherche (sauf pour les programmes courts). L’activité de synthèse est réalisée sous forme de rapport technique, stage, projet en entreprise ou de projet d’application. Le projet de recherche implique la production d’un mémoire ou d’une thèse.

Il doit être encadré par un professeur de l’École, qui devient pour l'étudiant un directeur d’activité de synthèse ou un directeur de recherche. Son rôle consiste à :

  • guider l’étudiant dans la définition du sujet et dans l’établissement de sa démarche scientifique (revue de littérature, méthodologie)
  • s’assurer que l’étudiant connaît et respecte les règles de déontologie propres au domaine et les règles de propriété intellectuelle et de confidentialité, s’il y a lieu
  • s’assurer que l’étudiant progresse bien dans ses travaux
  • conseiller l’étudiant pour son choix de cours (maîtrises avec mémoire)
  • autoriser le dépôt du rapport, mémoire ou thèse pour l’évaluation et veiller à la conformité des corrections effectuées suite à l’évaluation (mémoires et thèses)



Quand faut-il choisir un directeur?
 
Programmes d'études À quel moment?
Doctorat Dès la demande d’admission 
Maîtrise avec mémoire Avant le début de la première session ou pendant la première session car c’est une condition pour s’inscrire à la 2e session d’études.  
DESS ou maîtrise avec projet
(activité synthèse de 6 crédits)
Avant d’avoir terminé sa scolarité, plus précisément avant de s’inscrire aux deux derniers cours.
DESS ou maîtrise avec projet
(activité synthèse de 15 crédits)
Dès la 2e session, ou au plus tard avant de s’inscrire aux deux derniers cours.



Comment choisir un directeur?

1.  Contactez des professeurs rencontrés pendant vos études de baccalauréat (si réalisées à l’ÉTS) en lien avec le domaine d’études aux cycles supérieurs que vous envisagez.
 
2.  Consultez la liste des projets de recherche pour lesquels des professeurs cherchent des étudiants.
 
3.  Informez-vous sur les expertises des professeurs de l’ÉTS :



Comment contacter un directeur?

Vous avez identifié un professeur pouvant être un directeur potentiel? Effectuez un premier contact par écrit (courriel) :

1.  Démontrez que vous avez pris connaissance de ses travaux et réalisations et expliquez pourquoi vous le contactez (comme vous le feriez pour une entreprise). Si vous avez déjà une idée assez précise de votre futur sujet de recherche, mentionnez-le. Si cela n’est pas le cas, mentionnez vos intérêts de recherche. Dans certains cas, le directeur proposera un sujet;
 
2.  Décrivez brièvement votre expérience, votre formation antérieure de même que vos réalisations et engagements dans des associations ou groupes scientifiques;
 
3.  Spécifiez clairement que vous souhaitez discuter, en personne ou par téléphone, de la possibilité qu’il agisse à titre de directeur et lui indiquez clairement vos disponibilités.

Il est fortement conseillé de joindre à votre message un court CV, un relevé de notes ainsi qu’un document d’envergure (par exemple un rapport de fin d’études ou un mémoire) pour que le professeur puisse évaluer la qualité d’un travail que vous avez réalisé.



Comment préparer la première rencontre ?

Il est important de préparer votre première rencontre avec le professeur que vous sollicitez comme futur directeur. Avant de le rencontrer, faites une bonne réflexion sur les points suivants, liés à l’encadrement aux cycles supérieurs, car ce sera l’occasion d’en discuter avec lui :

  • le sujet de votre projet ou de votre recherche
    Précisez votre domaine d’intérêt. Avez-vous déjà un sujet bien précis ou souhaitez-vous que le directeur vous en propose un?

  • les principales étapes de réalisation du programme d’études
    Avez-vous des points à éclaircir au sujet de la scolarité, l’examen doctoral, la rédaction (rapport, mémoire ou thèse), l’étape du dépôt (évaluation), la soutenance (maîtrises avec mémoire et doctorat)?

  • l’encadrement par le directeur
    Les méthodes d’encadrement varient selon les individus. Il est important d’aborder le sujet dès la première rencontre afin de vous assurer que l’encadrement proposé vous convienne.

Voici quelques exemples de questions à poser lors de l’entretien :
sur les relations professeur / étudiant
  • Quel est le degré d’autonomie auquel s’attend le professeur de la part des étudiants?
  • Le professeur semble-t-il privilégier une relation axée sur la tâche ou une relation qui considère aussi des aspects plus personnels?
  • Rencontre-t-il régulièrement ses étudiants? À quelle fréquence?
  • Exige-t-il certaines productions (ex.: un rapport périodique, des fiches-résumés) pour suivre et évaluer l’avancement des travaux des étudiants?
  • S’attend-t-il à ce que les étudiants soient présents quotidiennement dans les installations de l’université?
  • Quelle est son implication dans la planification des principales étapes du projet et de l’établissement d’un échéancier?
sur le financement de votre projet d'études
Un financement adéquat pendant toute la durée des études est un facteur important de réussite, surtout si vous prévoyez étudier à temps complet. Ainsi, le professeur :
  • est-il en mesure de vous octroyer une bourse via ses fonds de recherche?
  • est-il en mesure de vous embaucher à titre d'assistant de recherche?
  • a-t-il des opportunités pour des collaborations avec des partenaires (laboratoires, universités, industrie)?
  • est-il en mesure de vous proposer des revenus provenant de charges de laboratoire, de corrections ou de charges de cours?
  • peut-il vous conseiller au sujet des différents programmes de bourses qui existent?
sur les espaces de travail, l'équipement et le matériel
  • Aurez-vous à votre disposition un espace de travail (bureau)?
  • Aurez-vous accès aux équipements et installations requis pour votre projet?
  • Aurez-vous accès aux ressources matérielles (fournitures, produits) et humaines (techniciens) requises?
  • Le professeur dispose-t-il de budgets pour assumer certains frais de recherche (fournitures, déplacements, etc.)?
sur les installations de laboratoire / l’équipe et les liens avec l'industrie
  • Le professeur est-il membre d'une équipe ou d'un laboratoire de recherche?
  • Dans quelle mesure pourrez-vous bénéficier des installations du laboratoire?
  • Quel sera votre rôle et votre statut au sein de l'équipe ou du laboratoire?
  • Le professeur a-t-il des projets en cours avec des partenaires industriels?
  • Dans quelle mesure pourrez-vous être impliqué dans ces projets?



Comment choisir un sujet ?

Il existe différentes manières pour identifier votre sujet de projet ou de mémoire. Par exemple :

  • choisir un sujet en lien avec votre milieu de travail (si vous êtes dans un programme de maîtrise avec projet ou au DESS et que vous prévoyez étudier à temps partiel tout en travaillant)

  • discuter avec un professeur de vos intérêts, car ce dernier peut vous proposer un projet spécifique (voir Comment contacter un futur directeur)

  • réaliser un stage en entreprise comme activité hors programme, pendant lequel vous pourrez déterminer le sujet de votre projet (15 crédits)

  • consulter la liste des projets de recherche pour lesquels des professeurs cherchent des étudiants (projets 15 crédits, mémoires et thèses), les sites des chaires et unités de recherche de l'ÉTS et les domaines de recherche de l’ÉTS pour connaître les travaux en lien avec vos intérêts