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Maîtrise avec projet (type cours)



Durée et planification des études
 
Durée des études

La durée maximale des études pour un programme de maîtrise avec projet est de six sessions (2 ans) à temps complet ou de 12 sessions (4 ans) à temps partiel. Si le programme n'est pas complété après ce délai, on doit soumettre une demande de prolongation
.
Consultez les règles relatives à la durée des études et absences aux cycles supérieurs.

Planification des études

La maîtrise compte 45 crédits qui sont répartis entre les cours (30 à 39 crédits) et une ou deux activités de synthèse comptant en tout de 6 à 15 crédits. La plupart des maîtrises offre une grande souplesse dans le choix des cours, n’exigeant que peu de cours obligatoires. Il est important, pour pouvoir bénéficier pleinement des possibilités, de bien planifier son choix de cours pour la durée du programme. Pour ce faire, consultez la planification des cours de cycles supérieurs.

Vous pouvez également discuter de votre choix de cours avec le responsable de votre programme ou encore avec votre directeur de projet, si vous l’avez déjà identifié. À cet égard, il est important d’identifier le plus tôt possible dans votre cheminement votre sujet d’activité synthèse et votre directeur de projet.

Inscription aux activités du programme

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, sur le système Cheminot, en respectant les échéances du calendrier universitaire. Veuillez consulter la section S'inscrire aux cycles supérieurs pour tous les détails concernant l'inscription.

Dépôt du formulaire d’identification du sujet de l’activité synthèse

Selon les programmes, il existe différents types d'activité de synthèse: rapport technique de 3 ou de 6 crédits, stage de 3 ou de 6 crédits, projet d’application ou d’intervention en entreprise de 9 ou 15 crédits. Certains programmes offrent la possibiltié de combiner deux activités de synthèse (ex.: un stage 3 cr. + un rapport 3 cr.)

Avant de pouvoir vous inscrire à une activité de synthèse, vous devez identifier votre sujet d'activité synthèse et votre directeur puis soumettre au Bureau des cycles supérieurs (A-1700) le formulaire d'identification du sujet de l'activité synthèse (ou le formulaire d'identification du stage industriel), et ce au moins trois semaines avant la période d’inscription.

 Votre projet est confidentiel ou est sujet à un examen de conformité ?
S'il est confidentiel :
• Communiquez avec le Décanat de la recherche pour établir une entente de confidentialité.
• Consultez le document de référence.
• Consultez la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.

S'il est sujet à un examen de conformité (sujets humains, utilisation d'animaux, de matières dangereuses, de matériel controlé, etc.) :
• Consulter la procédure.
• Consultez l'information sur le Comité d’éthique de la recherche.
• Consultez la Politique d'éthique de la recherche impliquant des êtres humains.

Les projets confidentiels ou impliquant des sujets humains doivent être déclarés sur le formulaire d’identification du sujet d'activité synthèse. 
 

Formulaire :

Actions de l'étudiant :
  1. Remplir le formulaire Identification du sujet de l’activité synthèse (ou le formulaire d'identification du stage industriel) directement à l'écran (les versions manuscrites seront refusées), le faire imprimer et le signer.
  2. Faire signer le formulaire par le directeur de l’activité (et le codirecteur s’il y a lieu).
  3. Déposer le formulaire au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).
  4. S’inscrire par Cheminot à des crédits de projet
    1. Pour une activité de 9 à 15 crédits, vous devez vous inscrire à des crédits de projet (ex.: PRJ006, PRJ009);
    2. Pour une activité de 3 ou 6 crédits, vous devez vous inscrire à l'activité correspondante (ex. MTR891, MTR892). (NOTE: L'inscription à un stage STA802 ou MGA902 se fait automatiquement dans votre dossier lors de la confirmation d'obtention d'un stage par le Service de l'enseignement coopératif. Vous ne pouvez vous inscrire vous-même à un stage).
    3.  


 Inscription à l’activité synthèse

Activité synthèse de 3 ou 6 crédits :
  • vous pouvez vous inscrire via Cheminot à l’activité visée (ex. MTR891. MTR892) lorsque vous cumulez au moins 27 crédits de cours de votre programme (et que vous avez déposé votre fiche d'identification);
  • pour une activité de 3 crédits (MTR891, STA802), le rapport doit être remis à la fin de la session où l'inscription a eu lieu;
  • pour une activité de 6 crédits (MTR892, MGA902), vous disposez de deux sessions pour compléter et remettre votre rapport (NOTE: les 6 crédits de l'activité sont inscrites à votre dossier pour la session où vous vous êtes inscrit, mais vous pouvez remettre votre rapport jusqu'à la fin de la session suivante: entretemps, la note "R" apparaîtra dans votre dossier pour cette activité).

Activité synthèse de 9 ou 15 crédits :
  • vous pouvez vous inscrire via Cheminot à des crédits de projet (ex.: PRJ006) lorsque vous cumulez au moins 15 crédits de cours de votre programme (et que vous avez déposé votre fiche d'identification);
  • vous devez obligatoirement avoir déposé votre fiche d'identification avant de vous inscrire aux 6 derniers crédits de scolarité (i.e. de cours) de votre programme.


 
Rédaction du rapport

Guide de rédaction et gabarit de mise en page

Le rapport d'activité synthèse doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le Guide de rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le gabarit de mise en page ainsi que la liste de contrôle de vérification de mise en page.

Langue de rédaction

Le rapport doit être rédigé en français. Exceptionnellement, sur demande écrite de l’étudiant et après avis favorable du directeur de projet, le Doyen des études peut autoriser un étudiant à présenter son travail en anglais.

Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur de projet s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.


 
Dépôt et évaluation du rapport de 9 ou 15 crédits

Conditions et modalités de dépôt

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez :

  • avoir terminé les activités de scolarité prévues
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 (maîtrise)
  • avoir obtenu de votre directeur d’activité synthèse (et du codirecteur s’il y a lieu) l’autorisation de déposer votre rapport
  • être inscrit à la session où vous effectuez le dépôt

Lorsque vous considérez que votre rapport est prêt pour évaluation et qu’il respecte toutes les conditions de dépôt, procurez-vous au Bureau des cycles supérieurs le formulaire personnalisé « Autorisation officielle de dépôt pour évaluation » (non disponible en ligne). Faites-le ensuite signer par votre directeur (et codirecteur, s'il y a lieu).

Formulaire d’autorisation officielle de dépôt pour évaluation

Le formulaire comprend les sections suivantes :

Proposition pour la composition du jury :
Le directeur de l’activité synthèse suggère le nom d’un autre professeur régulier de l’École qui agira à titre de second évaluateur. Dans le cas d’un travail codirigé, le codirecteur s’ajoute aussi. C’est le Doyen des études qui confirme la composition du jury, sur recommandation du directeur de l’activité synthèse.

Confidentialité :

Afin que les mesures de protection appropriées soient mises en place, il est important de revoir les notions de confidentialité de l’activité de synthèse car celles-ci peuvent avoir changé depuis le dépôt du formulaire d’identification du sujet. En cas de doute, se référer au document de référence ou à la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.


Formulaire :
  • Autorisation officielle de dépôt pour évaluation (disponible au Bureau des cycles supérieurs)

Actions de l'étudiant :
  1. Se procurer le formulaire « Autorisation officielle de dépôt » (non disponible en ligne) au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).
  2. Le faire signer par le directeur de l’activité de synthèse (et le codirecteur s’il y a lieu).
  3. Déposer au Bureau des cycles supérieurs le formulaire ainsi que des exemplaires du rapport reliés d’une spirale et d’une couverture plastique (un exemplaire pour chacun des membres du jury).
  4.  

Le dépôt sera officiel lorsqu’il aura été autorisé par le Doyen des études. Notez que seul le Bureau des cycles supérieurs est autorisé à transmettre les exemplaires du rapport aux membres du jury pour évaluation.


Évaluation du rapport d’activité synthèse de 9 ou 15 crédits

Le Bureau des cycles supérieurs transmet à chaque membre du jury un exemplaire du rapport ainsi qu’un formulaire d’évaluation individuelle. Ceux-ci disposent d’un délai de 20 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation du rapport.

Les évaluateurs retournent le formulaire « Évaluation individuelle » au directeur de l’activité de synthèse (la date limite de retour est inscrite au bas du formulaire).

Une fois qu’il a reçu toutes les évaluations, le directeur remplit l’avis décisionnel et le fait signer par les autres membres du jury. Il retourne ensuite au Bureau des cycles supérieurs tous les formulaires ayant servi à l’évaluation, qui seront déposés au dossier de l’étudiant.


Formulaires : 
  • Évaluation individuelle (transmis avec l’exemplaire du rapport).
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu, transmise par le Bureau des cycles supérieurs).
  • Avis décisionnel (pour le directeur, transmis par le Bureau des cycles supérieurs).

Actions des évaluateurs :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu).
  2. Procéder à l’évaluation du rapport et retourner le formulaire Évaluation individuelle au directeur de l’activité de synthèse.
  3. Signer l’Avis décisionnel.

Actions du directeur de l’activité de synthèse :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu).
  2. Procéder à l’évaluation du rapport.
  3. Remplir le formulaire Avis décisionnel, le faire signer par les évaluateurs et le retourner au Bureau des cycles supérieurs.
 



 
Dépôt et évaluation du rapport de 3 ou de 6 crédits

Conditions et modalités de dépôt

Vous bénéficiez d'une session pour déposer le rapport d'une activité de 3 crédits (MTR891, STA802), et de deux sessions pour déposer le rapport d'une activité de 6 crédits (MTR892, MGA902). Dans les deux cas, le rapport doit être déposé au plus tard au dernier jour de la session concernée.

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez être inscrit à l’activité synthèse correspondant à votre programme d’études. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'approbation du directeur pour procéder au dépôt. Toutefois, il est fortement suggéré, avant de déposer votre rapport au Bureau des cycles supérieurs, que vous le soumettiez à votre directeur pour vous assurer que ce dernier considère le rapport recevable.

 Vous devez obligatoirement déposer votre rapport au Bureau des cycles supérieurs.
Pour que le dépôt soit officiel, le rapport doit être transmis par le Bureau des cycles supérieurs au directeur de l’activité de synthèse avec la documentation pertinente à l’évaluation.


Évaluation du rapport d’activité synthèse de 6 crédits

Le rapport de 6 crédits est évalué seulement par le directeur de l’activité synthèse (et le codirecteur s’il y a lieu). Vous devez déposer un exemplaire (ou deux s'il y a un codirecteur) relié d’une spirale avec couverture plastique au Bureau des cycles supérieurs. Une fois l’évaluation terminée, le directeur remplit et signe l’Avis décisionnel (il le fait également signer par le co-directeur, s’il y a lieu) et il le transmet au Bureau des cycles supérieurs.


Formulaires :
  • Évaluation individuelle d’un projet (envoyé au directeur par le Bureau des cycles supérieurs)
  • Avis décisionnel (envoyé au directeur par le Bureau des cycles supérieurs).
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu).

Action de l'étudiant :
  1. Déposer au Bureau des cycles supérieurs un exemplaire du rapport (deux exemplaires dans le cas d’une codirection) relié d’une spirale avec couverture plastique.

Actions du directeur de l’activité de synthèse :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité, s’il y a lieu.
  2. Procéder à l’évaluation en remplissant le formulaire Évaluation individuelle.
  3. Récupérer l’évaluation du codirecteur, s’il y a lieu.
  4. Remplir et signer le formulaire Avis décisionnel.
  5. Retourner tous les formulaires au Bureau des cycles supérieurs.

Actions du codirecteur :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité, s’il y a lieu.
  2. Procéder à l’évaluation en remplissant le formulaire Évaluation individuelle.
  3. Remettre le formulaire Évaluation individuelle au directeur de l’activité de synthèse.
  4. Signer le formulaire Avis décisionnel.
 

Les stages STA800 / STA802 / MGA902

La plupart des programmes de maîtrise avec projet offrent la possibilité de faire un stage à titre de cours optionnel ou de cours hors-programme (en plus du projet synthèse) :

  • le STA800 est hors-programme et ne nécessite pas la production d'un rapport
      
  • le STA802 remplace un cours optionnel dans la plupart des programmes, mais il est considéré comme projet de synthèse dans certains programmes; dans tous les cas, cette activité requiert la production d'un rapport technique sous la direction d'un professeur.

Le stage MGA902 est offert comme activité synthèse à la maîtrise en génie aérospatial seulement.

Dans tous les cas, pour obtenir un stage, l'étudiant doit postuler les offres de stage du Service de l'enseignement coopératif. Pour avoir accès à l'offre de stage, il faut d'abord réussir l'activité PRE811.

Les stages sont à temps plein pour la durée complète d'une session et ils sont évalués par un coordonnateur de stage du Service de l'enseignement coopératif.