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Maitrise avec mémoire (type recherche)

 
Planification des études
 
La maîtrise compte 45 crédits, soit 15 crédits de cours et l’activité de recherche (mémoire) de 30 crédits. Le cours de planification du projet de recherche (MTR801) est obligatoire dans tous les programmes de maîtrise avec mémoire et il doit être suivi au plus tard à la 2ème session dans le programme. Certains programmes comportent un ou deux autres cours obligatoires, et la plupart des programmes offre la possibilité de suivre jusqu’à quatre cours optionnels.

Afin d’assurer que chaque étudiant planifie adéquatement son choix de cours, un plan d’études doit être convenu avec le directeur de recherche dès la première session. Le Plan d'études est terminé en même temps que la fiche d'identification du sujet de recherche. À cet égard, il est important d’identifier le plus tôt possible dans votre cheminement votre sujet de recherche et votre directeur de recherche.

Pour vous aider à choisir vos cours en fonction de l’offre aux cycles supérieurs, consultez la planification des cours de cycles supérieurs.


Formulaire requis :
Actions de l'étudiant :
  1. Convenir d’une rencontre avec son directeur de recherche pour la planification des études de maîtrise.
  2. Remplir et signer le formulaire Sujet de recherche et plan d'études.
  3. Le faire signer par le directeur de recherche.
  4. Déposer le formulaire au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).

Action du directeur de recherche :
  1. Remplir et signer le formulaire Sujet de recherche et plan d'études.
.  

Inscription aux activités du programme

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, sur le système Cheminot, en respectant les échéances du calendrier universitaire. Veuillez consulter la section S'inscrire aux cycles supérieurs pour tous les détails concernant l'inscription.

Identification du sujet et du directeur de recherche

Avant de pouvoir vous inscrire à des crédits de recherche, vous devez d’abord identifier votre sujet de recherche, en collaboration avec votre directeur de recherche, sur le formulaire Sujet de recherche et plan d'études. Vous devez notamment y indiquer si votre projet est de nature confidentielle ou s’il impliquera des sujets humains. Ce formulaire doit être déposé à la première session, au moins trois semaines avant la période d’inscription de la session suivante.
 Votre projet de recherche est confidentiel ou est sujet à un examen de conformité ?
S'il est confidentiel :
• Communiquez avec le Décanat de la recherche pour établir une entente de confidentialité.
• Consultez le document de référence.
• Consultez la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.

S'il est sujet à un examen de conformité (sujets humains, utilisation d'animaux, de matières dangereuses, de matériel controlé, etc.):
• Consulter la procédure.
• Consultez l'information sur le Comité d’éthique de la recherche.
• Consultez la Politique d'éthique de la recherche impliquant des êtres humains.

Les projets de recherche confidentiels ou impliquant des sujets humains doivent être déclarés sur le formulaire d’identification du sujet.


Formulaire requis :
Actions de l’étudiant :
  1. Remplir et signer le formulaire Sujet de recherche et plan d'études (les versions manuscrites seront refusées par le Bureau des cycles supérieurs).
  2. Faire signer le formulaire par le directeur de recherche (et le codirecteur, s’il y a lieu).
  3. Déposer le formulaire au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).

Actions du directeur de recherche :
  1. Signer le formulaire Sujet de recherche et plan d'études.
  2. Fournir s’il y a lieu le CV du codirecteur, s’il provient de l’extérieur de l’ÉTS.

Action du codirecteur (s’il y a lieu) :
  1. Signer le formulaire Sujet de recherche et plan d'études (le co-directeur n'a pas à signer la section Plan d'études).
 


 
Rédaction du rapport de recherche


Guide de rédaction et gabarit de mise en page

Le rapport de recherche doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le Guide de rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le gabarit de mise en page et consultez la liste de contrôle de vérification de mise en page. Dans le cas d’un mémoire, la conformité de la mise en page doit être approuvée par le Bureau des cycles supérieurs avant le dépôt pour évaluation.


Langue de rédaction

Le rapport de recherche doit être rédigé en français. Exceptionnellement, sur demande écrite de l’étudiant et après avis favorable du directeur de recherche, le Doyen des études peut autoriser un étudiant à présenter son travail dans une autre langue que le français.


Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur de recherche s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.



 
Dépôt du mémoire


Conditions et modalités de dépôt

Pour avoir le droit de déposer votre mémoire, vous devez :

  • être inscrit au moment du dépôt du mémoire pour évaluation
  • avoir terminé les activités de scolarité prévues dans votre programme
  • avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0
  • avoir obtenu de votre directeur de recherche l’autorisation de déposer votre mémoire
  • avoir fait approuver par le Bureau des cycles supérieurs la conformité de la mise en page du mémoire


Approbation de la mise en page

Avant de faire évaluer votre mémoire, vous devez faire approuver la conformité de la mise en page par le Bureau des cycles supérieurs. Procurez-vous d’abord à ce Bureau le formulaire personnalisé « Approbations initiales en vue du dépôt ». Il est important à ce moment de valider le titre du mémoire (qui peut avoir changé depuis le dépôt de la fiche de sujet de recherche).

  • Vous devez faire signer votre directeur de recherche (et le codirecteur s’il y a lieu) qui atteste que le mémoire est complet et prêt à être soumis à évaluation.
  • Vous devez déposer le formulaire au Bureau des cycles supérieurs avec un exemplaire de votre mémoire relié d’une spirale avec couverture plastique, pour la vérification de la mise en page.
  • Le Bureau des cycles supérieurs dispose de 5 jours ouvrables pour procéder à la vérification de la mise en page. Les corrections seront annotées directement dans le document.
  • Après avoir apporté les corrections demandées, vous devrez déposer un nouvel exemplaire, toujours relié d’une spirale avec couverture plastique, pour une nouvelle vérification. Pour chacune des versions vérifiées, le Bureau des cycles supérieurs dispose d’un délai de 5 jours ouvrables; il est donc très important de vous assurer, lors de la rédaction, d'utiliser le gabarit officiel et de consulter le Guide de rédaction.
  • Une fois que la mise en page respecte les exigences, vous en êtes informé verbalement ou par courriel par le Bureau des cycles supérieurs.
  • Le formulaire personnalisé Autorisation officielle de dépôt pour évaluation vous sera ensuite remis, et vous pourrez procéder au dépôt de votre mémoire pour évaluation (voir rubrique ci-dessous).


Formulaire requis :
  • Approbations initiales en vue du dépôt (disponible au Bureau des cycles supérieurs)

Actions de l’étudiant :
  1. Se procurer le formulaire Approbations initiales en vue du dépôt au Bureau des cycles supérieurs.
  2. Faire signer le formulaire par le directeur de recherche (et codirecteur, s’il y a lieu).
  3. Déposer au Bureau des cycles supérieurs le formulaire signé et un exemplaire du mémoire relié d’une spirale et d’une couverture plastique.

Action du directeur de recherche :
  1. S’assurer que le mémoire est prêt à être soumis à l’évaluation et signer le formulaire Approbations initiales en vue du dépôt.

Action du codirecteur (s’il y a lieu) :
  1. S’assurer que le mémoire est prêt à être soumis à l’évaluation et signer le formulaire Approbations initiales en vue du dépôt.
 


Dépôt du mémoire pour évaluation

C'est le directeur de recherche qui est habilité à autoriser le dépôt officiel. Pour ce faire, il doit remplir toutes les sections du formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation et y apposer sa signature. Dans le cas d’une codirection, le codirecteur doit aussi apposer sa signature.

Le formulaire comprend les sections suivantes :

- Proposition pour la composition du jury
Le directeur de recherche suggère les membres. Le jury doit être composé d’au moins trois personnes, soit le directeur de recherche et soit deux professeurs réguliers de l’École ou un professeur régulier de l’École et une personne externe. Le cas échéant, le codirecteur se joint au jury comme quatrième membre. L’un des membres du jury agit comme président; celui-ci doit être un professeur régulier de l’École mais il ne peut s’agir du directeur de recherche ou du codirecteur.

- Confidentialité
Afin que le Bureau des cycles supérieurs puisse assurer le suivi, il est important lors du dépôt du mémoire pour évaluation d'en vérifier le statut de confidentialité qui peut avoir changé depuis le dépôt de l’identification du sujet de recherche. En cas de doute, se référer au document de référence ou à la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.

- Date de soutenance
Une date prévue pour la soutenance doit être déterminée au moment du dépôt officiel du mémoire. Elle doit être calculée en tenant compte d’un délai minimal de 30 jours ouvrables, soit 20 jours alloués aux membres du jury pour l’évaluation et 10 jours pour le processus de signature, de transmission des exemplaires aux membres du jury, de réception des autorisations à la soutenance et de publication de l'avis de soutenance.


Lorsque le formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation est rempli et signé, l’étudiant le dépose au Bureau des cycles supérieurs avec un exemplaire du mémoire pour chacun des membres du jury, relié d’une spirale et d’une couverture plastique.

Le dépôt et la composition du jury ne seront officiels que lorsqu’ils auront été autorisés par le Doyen des études. Le mémoire sera alors transmis aux membres du jury par le Décanat des études, le seul autorisé à le faire.


Formulaire requis :
  • Autorisation officielle de dépôt pour évaluation (disponible au Bureau des cycles supérieurs)

Actions de l’étudiant :
  1. Se procurer le formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).
  2. Faire remplir le formulaire par le directeur de recherche et le lui faire signer (ainsi que le codirecteur s’il y a lieu).
  3. Déposer au Bureau des cycles supérieurs le formulaire et le nombre requis d’exemplaires du mémoire (soit un exemplaire pour chaque membre du jury) reliés d’une spirale et d’une couverture plastique.

Action du directeur de recherche :
  1. Remplir toutes les sections du formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation et le signer.

Action du codirecteur (s’il y a lieu) :
  1. Signer le formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation.
 



Évaluation du mémoire et de la soutenance


Évaluation du mémoire

L’évaluation du mémoire se fait à l’aide du formulaire Évaluation individuelle du mémoire (qui est transmis aux membres du jury) qui comprend une grille d’évaluation (partie 1a) et une feuille de commentaires (partie 1b).

1. Le Bureau des cycles supérieurs transmet à chacun des membres du jury :
  • un exemplaire du mémoire
  • un formulaire Évaluation individuelle du mémoire et Évaluation de la soutenance
  • un formulaire d’Autorisation à la soutenance
  • s’il y a lieu, un formulaire Entente de reconnaissance de confidentialité
 
2. Les membres du jury disposent d’un délai maximal de 20 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation du mémoire et transmettre au Bureau des cycles supérieurs (A-1700) le formulaire Autorisation à la soutenance et, s’il y a lieu, le formulaire Entente de reconnaissance de confidentialité. Ils conservent le formulaire Évaluation individuelle du mémoire.
 
3. Sur réception d’avis unanimement favorables à la soutenance, le Bureau des cycles supérieurs convoque la soutenance. Si, deux jours avant la date prévue de soutenance, le Bureau des cycles supérieurs n’a pas reçu tous les formulaires d’Autorisation à la soutenance, celle-ci sera annulée ou reportée.
 
4. Si les avis exigent des corrections majeures, la soutenance n’a pas lieu et l’étudiant bénéficie d’une période de 6 mois pour apporter les corrections demandées et présenter une version révisée. C’est le même jury qui procèdera à la seconde évaluation du mémoire, selon les mêmes procédures et critères que lors de la première évaluation.


Formulaires (transmis avec un exemplaire du mémoire à chaque membre du jury) :
  • Évaluation individuelle du mémoire et Évaluation de la soutenance (à conserver jusqu’à la soutenance).
  • Autorisation à la soutenance (à retourner au Bureau des cycles supérieurs dans le délai prescrit).
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu) (à retourner au Bureau des cycles supérieurs).

Actions des évaluateurs :
  1. Procéder à l’évaluation du mémoire en remplissant les parties 1a et 1b du formulaire Évaluation individuelle du mémoire (ce formulaire doit être conservé jusqu’à la soutenance).
  2. Transmettre au Bureau des cycles supérieurs le formulaire Autorisation à la soutenance dans le délai requis et s’il y a lieu joindre le formulaire Entente de reconnaissance de confidentialité.
 


Évaluation de la soutenance

La soutenance est une activité obligatoire, convoquée par le Doyen des études à une date qui aura été suggérée par le directeur de recherche en consultation avec les membres du jury. Elle est publique, à moins qu’une demande de confidentialité ait été faite (voir la section « 2. Soutenance » du Document de référence concernant la confidentialité).

La soutenance consiste en une présentation de 30 à 40 minutes, faite par l'étudiant et présentant les grandes lignes de son mémorie (objectifs, résultats). Les membres du jury questionnent ensuite l’étudiant sur sa recherche, lui permettant ainsi d’exposer le niveau de connaissance de son domaine et d’approfondir verbalement certaines notions. La soutenance est évaluée à l’aide de la partie 2 du formulaire Évaluation individuelle.

Il est fortement suggéré à l'étudiant d'apporter avec lui, en plus du ou des fichiers nécessaire(s) à sa présentation au jury, une copie électronique de son mémoire pour référence éventuelle durant la présentation ou la période de questions.


Formulaires :
  • Évaluation individuelle (Soutenance - partie 2)
  • Avis décisionnel (dans le dossier de soutenance remis au président)

Actions des évaluateurs :
  1. Procéder à l’évaluation de la soutenance en remplissant la partie 2 du formulaire Évaluation individuelle.
  2. Remettre au président du jury le formulaire Évaluation individuelle (parties 1 et 2).
  3. Signer le formulaire Avis décisionnel.
  4. Remettre au président les exemplaires annotés du mémoire.

Actions du président du jury :
  1. Récupérer le formulaire rempli et signé Évaluation individuelle de chaque évaluateur.
  2. Récupérer les exemplaires du mémoire ou de la thèse des autres membres du jury.
  3. Remplir le formulaire Avis décisionnel et le faire signer par tous les membres du jury.
  4. Remettre au Bureau des cycles supérieurs toute la documentation immédiatement après la soutenance.
 



Corrections et dépôt final


Corrections mineures avant dépôt

Des corrections mineures sont généralement demandées suite à la soutenance; sous la supervision de son directeur de recherche, l’étudiant dispose de 20 jours ouvrables (suivant la date de la soutenance) pour effectuer ces corrections, les faire approuver par son directeur et procéder au dépôt final (formulaire Attestation de conformité des corrections).


Formulaire :
  • Attestation de conformité (inclus dans la correspondance transmise à l’étudiant après la soutenance ou disponible au Bureau des cycles supérieurs).

Actions de l’étudiant :
  1. Rencontrer le directeur de recherche pour connaître les corrections demandées par les membres du jury.
  2. Effectuer les corrections demandées et les soumettre au directeur de recherche pour approbation.

Action du directeur de recherche :
  1. Approuver les corrections demandées à l’étudiant par le formulaire Attestation de conformité.
 


Dépôt final

Une fois les corrections apportées au mémoire, il ne reste plus qu’à déposer au Bureau des cycles supérieurs une copie électronique, ainsi que les pièces requises, soit :
L’étudiant qui n’a pas fait les corrections demandées et procédé au dépôt final de son mémoire à la fin de la session qui suit celle où a eu lieu sa soutenance verra son dossier fermé pour abandon du programme.


 Diffusion et reliure des mémoires non confidentiels

La copie électronique du mémoire est transmise à la bibliothèque de l'ÉTS qui la rendra publiquement accessible dans le respect du droit d'auteur (il n'y a plus de copies reliées à la bibliothèque). 

Si l'étudiant et/ou le directeur en fait la demande au moment du dépôt final (sur le formulaire d'attestation de conformité des corrections), le Bureau des cycles supérieurs fera parvenir un exemplaire relié du mémoire à l’étudiant et/ou au directeur de recherche (et au codirecteur s’il y a lieu). Il est possible pour l'étudiant ou le directeur de demander des reliures additionnelles, mais celles-ci leur seront facturées (50 $ l'unité).

 Diffusion et reliure des mémoires confidentiels
 
Dans le cas d'un mémoire confidentiel, la copie électronique sera enregistrée sur le serveur de la bibliothèque mais ne sera pas visible (ni le mémoire, ni la notice) avant la fin du délai de confidentialité.

De même, il n'y a pas de production de copies reliées pour les mémoires confidentiels. Une fois passé le délai de confidentialité, il appartiendra à l'étudiant et/ou au directeur de faire une demande de reliure et de déposer les copies non-reliées au Bureau des cycles supérieurs.



Prix d'excellence

Suite à la soutenance, si l’étudiant a obtenu la mention « Excellent » et la recommandation du jury pour déposer sa candidature au Prix d’excellence de l’ÉTS du meilleur mémoire de maîtrise et de la meilleure thèse de doctorat, il recevra un courriel du Bureau des cycles supérieurs l’informant qu’il est invité à poser sa candidature à ce prix. Le courriel contient toutes les informations pertinentes (règles et lien pour accéder au formulaire).