Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

L'inscription aux cycles supérieurs


Une fois admis dans un programme, vous devez vous inscrire vous-même à des cours et/ou à des crédits de projet ou de recherche selon le type de programme et le régime d’études (temps complet ou temps partiel).


  • À la maîtrise avec projet et au DESS, il est permis de ne pas être inscrit pour un maximum cumulatif de trois sessions. Toutefois, le fait de ne pas prendre d'activité durant une session n'allonge pas la durée de votre programme; il est donc fortement recommandé de vous inscrire en continu dans la mesure du possible pour éviter de devoir demander ensuite une prolongation de la durée des études.  

Vous devez vous inscrire vous-même sur Cheminot, accessible par le Guichet interactif.

L’inscription doit se faire lors des périodes normales d’inscription ou de modification d’inscription identifiées au calendrier universitaire. En dehors de ces périodes, le système Cheminot n'autorise pas les inscriptions (voir Inscription hors délai).

La plupart des programmes de cycles supérieurs comportent des crédits de cours et des crédits de recherche (projet, mémoire ou thèse) :

Type de programme Crédits de cours
(scolarité)
 
Crédits de recherche
(projet, mémoire
ou thèse)
Total des crédits
DESS  15, 24 ou 30 0, 6 ou 15  30
Maîtrise avec projet 30, 36 ou 39 6, 9 ou 15 45
Maîtrise avec mémoire 15 30 45
Doctorat 15 75  90

Cheminot exerce automatiquement un contrôle de l’admissibilité de l’étudiant aux crédits de cours et aux crédits de recherche.



Crédits de cours

Les cours qui sont affichés sur Cheminot sont ceux auxquels vous pouvez vous inscrire dans votre programme et qui sont identifiés dans la description de votre programme.

Dans plusieurs programmes, il est possible, avec l’accord du directeur du programme, de s’inscrire à des cours optionnels qui n’apparaissent pas dans la liste des cours du programme :
Remarques sur ces cours
  • Lorsque cette possibilité existe, il y a une mention dans la description du programme, généralement à la suite de la liste des cours optionnels, à l’effet qu’il est possible de suivre « deux cours de 1er ou de 2e cycle offerts à l’ÉTS ou dans d’autres établissements ».
  • S'il s'agit de cours de 1er cycle, ils doivent être de niveau suffisamment élevé, soit, dans la banque de cours de l’ÉTS, ceux de niveau 500 ou plus (ex.: GTS501, ELE732).
  • Il doit s’agir de cours pertinents à votre sujet de recherche ou à votre cheminement dans le programme.
  • Pour les cours hors établissement : il peut s’agir de cours de 1er cycle ou de 2e cycle.
  • Peu importe que l'on opte pour des cours de 1er ou 2e cycle, à l'ÉTS ou ailleurs, on doit respecter le maximum de cours permis (généralement un maximum de 2 cours).

Pour s’inscrire à ces cours optionnels qui n’apparaissent pas dans la liste de votre programme, la procédure varie selon qu’il s’agit de cours donnés à l’ÉTS ou de cours donnés par un autre établissement :

Cours offerts hors établissement
Cours offerts à l'ÉTS
  • Vérifiez d’abord si votre programme offre la possibilité de suivre un ou des cours non prévus dans le cheminement.
  • Transmettez un courriel à l'agente de gestion des études responsable de votre programme au Bureau du registraire en mentionnant :
    • votre nom et votre code permanent
    • votre programme
    • le nom de votre directeur de projet, de mémoire ou de thèse (si vous avez un directeur)
    • le sigle et le titre du cours que vous souhaitez suivre ainsi que sa description (vous pouvez copier cette information dans le répertoire des cours de 1er cycle ou de 2e cycle).
    • les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre ce cours.
  • L'agente du Bureau du registraire étudiera votre demande puis la fera suivre, si elle est recevable, au responsable de votre programme (en vous mettant en cc).
  • Si la demande est acceptée par le responsable du programme, l’agente de gestion des études au Bureau du registraire procèdera à votre inscription (vous ne pourrez le faire vous-même sur Cheminot). 



Crédits de recherche (ou de projet)

  • Avant de pouvoir vous inscrire à des crédits de recherche ou de projet, vous devrez préalablement avoir identifié votre sujet et votre directeur de recherche ou de projet (voir les détails dans le Guide de déroulement des études correspondant à votre type de programme). Tant que vous n’aurez pas complété cette étape, l’inscription aux crédits de recherche vous sera refusée par Cheminot.

  • De plus, pour le DESS et la maîtrise avec projet (6 ou 15 crédits), on exige que vous ayez réussi un certain nombre de cours avant de pouvoir vous inscrire à des crédits de projet, sinon Cheminot bloquera votre inscription à des crédits (voir les détails dans le Guide de déroulement des études correspondant à votre type de programme).

  • D’autre part, si votre sujet de recherche comporte des dimensions éthiques ou environnementales particulières, vous devrez soumettre votre projet au processus de conformité avant de pouvoir vous inscrire. Selon le type de projet de recherche (projet, mémoire ou thèse), Cheminot impose des limitations dans l’inscription à des crédits de recherche tant que le processus de conformité n’est pas terminé.

  • Pour les activités de synthèse de 3 crédits (MTR891, STA802) ou de 6 crédits (MTR892 ou MGA902), il n'existe pas de crédits de recherche. Vous devez vous inscrire directement à l'activité (comme pour un cours normal).
    • Pour les activités de 6 crédits, vous bénéficiez de deux sessions pour remettre votre rapport (la mention « R » sera portée à l'activité à la fin de la première session).
    • Pour les activités de 3 crédits, vous devez remettre le rapport à la fin de la session à laquelle l'activité a lieu.
       

 
Inscription hors délai


  • Dans certaines circonstances, il se peut que vous ayez à vous inscrire ou à modifier votre inscription en dehors des périodes normales (inscription à des crédits de recherche, à MTR871 ou à DGA1005). Dans ces cas, vous devrez faire la demande auprès de l'agente de gestion des études de votre programme au Bureau du registraire pour qu’on procède manuellement à votre inscription. Vous ne pourrez pas cependant vous faire inscrire à des cours réguliers en dehors des périodes prévues au calendrier.
 


Inscription et durée des études à temps complet

À la maîtrise avec mémoire ou au doctorat :

Pour être considéré comme étant à temps complet, il faut être inscrit à au moins 9 crédits (de cours ou de recherche) à chaque session. Toutefois:

  • la maîtrise compte 45 crédits, mais sa durée normale est de 6 sessions; or, à raison de 9 crédits par session, tous les crédits sont cumulés après 5 sessions.

  • le doctorat compte 90 crédits, mais sa durée normale est de 12 sessions; or, à raison de 9 crédits par session, tous les crédits sont cumulés après 10 sessions.


La solution est la suivante :

À la maîtrise, l’étudiant qui cumule ses 45 crédits après 5 sessions s’inscrit, pour sa 6e session, à une activité qui s'intitule « ACTIVIT » et qui compte 0 crédit. Cette activité signifie que l'étudiant est en poursuite de rédaction de son mémoire.

Si l'étudiant était inscrit à temps complet depuis le début de son programme, il continuera d'être considéré comme étant à temps complet pour les fins de l'aide financière aux étudiants, les bourses d’études ou encore pour fins d’immigration (visa d’études). Cela demeure vrai même si l'étudiant n'a pas terminé après 6 sessions et qu'il demande une ou des sessions de prolongation*.

Au doctorat, l’étudiant qui cumule ses 90 crédits après 10 sessions s’inscrit, pour ses 11e et 12e sessions, à une activité qui s’intitule « REDACT » et qui compte 0 crédit. Cette activité signifie que l'étudiant est en poursuite de rédaction de sa thèse.

Si l'étudiant est inscrit à temps complet depuis le début de son programme, il continuera d'être considéré comme étant à temps complet pour les fins de l'aide financière aux étudiants, les bourses d’études ou encore pour fins d’immigration (visa d’études). Cela demeure vrai même si l'étudiant n'a pas terminé après 12 sessions et qu'il demande une ou des sessions de prolongation*.


* IMPORTANT : L'étudiant qui aurait cheminé à temps partiel à la maîtrise recherche ou au doctorat sera considéré comme étudiant à temps partiel s'il doit s'inscrire à « ACTIVIT » ou à « REDACT » vers la fin de son programme ou s'il obtient une prolongation.
 

À la maîtrise avec projet ou au DESS :

Dans les maîtrises avec projet (et les DESS), il est également possible de s'inscrire à « ACTIVIT » (poursuite de rédaction du projet) une fois que l'on a épuisé les 45 crédits (ou 30 crédits au DESS) de cours et de projet. On peut également demander une prolongation si on n'a pas terminé le programme dans les délais (qui varient selon le type de programme et le régime d'études à l'admission : voir Durée des études).

Statut à temps complet (maîtrise projet et DESS):


Seuls les étudiants à la maîtrise avec projet qui ont été admis à temps complet seront considérés comme étant à temps complet s'ils s'inscrirvent à « ACTIVIT » à l'intérieur de la durée prévue de leur programme (soit 6 sessions).

Dans tous les autres cas (maîtrise à temps partiel, DESS à temps complet ou à temps partiel, maîtrise à temps plein en situation de prolongation) vous serez considéré comme étudiant à temps partiel dès que vous serez inscrit à « ACTIVIT » ou en situation de prolongation.