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Doctorat



Durée et planification des études
 
 
Durée des études

La durée prescrite des études à temps complet au doctorat est de 12 sessions (4 ans).

Dans tous les cas, il est possible de présenter une demande de prolongation pour un maximum d’une année.
Consultez les règles relatives à la durée des études et absences aux cycles supérieurs.

Inscription aux activités du programme

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, sur le système Cheminot, en respectant les échéances du calendrier universitaire. Veuillez consulter la section S'inscrire aux cycles supérieurs pour tous les détails concernant l'inscription.
 


Examen doctoral - DGA1030

L’examen doctoral compte pour neuf crédits et se déroule en trois étapes réparties sur trois sessions. L’on doit réussir une étape pour être autorisé à s’inscrire à la suivante et il faut réussir les trois étapes de l’examen pour obtenir la mention « succès » à l’examen doctoral sur le relevé de notes.

Comme chacune des étapes correspond à trois crédits, vous devez, pour conserver le statut à temps complet lors d’une session, compléter votre inscription par six crédits de cours et/ou de recherche. Vous avez la responsabilité de vous inscrire par Cheminot à chaque étape de l’examen.
 
Étapes de l'examen doctoral Calendrier de réalisation
 Temps complet   Temps partiel
DGA 1031 - Problématique de recherche (3 cr.)
  1. Identification du sujet de recherche (5 %)
  2. Préparation d'un devis de recherche (75 %)
  3. Présentation orale (20 %)
 2e session 3e ou 4e session
DGA 1032 - Examen écrit (3 crédits)
  1. Examen contrôle (50 %)
  2. Dissertation (50 %)
3e session 4e ou 5e session 
DGA 1033 - Examen oral (3 crédits)
  1. Soumission d'un plan de recherche
  2. Présentation devant jury
 4e session 5e ou 6e session 

Consultez votre directeur de thèse, le directeur du programme ou le Bureau des cycles supérieurs (A-1700) pour toute question concernant l’examen doctoral (formation du jury, choix des matières de l’examen, déroulement du processus).


Problématique de recherche (DGA1031) → Consultez la procédure détaillée

L’activité "Problématique de recherche" vise à vous amener à circonscrire votre sujet de recherche le plus tôt possible dans votre cheminement. Elle comporte trois étapes :

1) Dans un premier temps, vous procédez, en collaboration avec votre directeur de recherche, à l’identification de votre sujet. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Identification du sujet de recherche – Doctorat en suivant les indications suivantes :


Actions de l’étudiant :
  1. Convenir d’une rencontre avec son directeur de thèse.
  2. Remplir le formulaire Identification du sujet de recherche de manière électronique (les versions manuscrites seront refusées par le Décanat des études).
  3. Faire le suivi des signatures requises.
  4. Déposer le formulaire au directeur de programme.

Actions du directeur de thèse :
  1. Signer le formulaire Identification du sujet de recherche.
  2. Fournir s’il y a lieu le c.v. du codirecteur s’il provient de l’extérieur de l’ÉTS.

Actions du directeur de programme :
  1. Évaluer l’identification du sujet de recherche des étudiants inscrits à DGA1031.
  2. Transmettre les formulaires au Décanat des études.

Identification d’un codirecteur :
   L’identification officielle d’un codirecteur se fait lors du dépôt de la fiche d’identification
   du sujet de recherche. S’il s’agit d’un codirecteur externe à l’ÉTS, le formulaire devra
   être accompagné de son CV détaillé.
 

2) Vous devez ensuite élaborer un devis de recherche préliminaire (travail écrit) sous la supervision de votre directeur de recherche.
 
3) Finalement, le devis de recherche fera l’objet d’une présentation orale à l’ensemble des candidats inscrits à l’activité dans le cadre de séminaires obligatoires. Les étudiants doivent non seulement présenter leur problématique mais également assister aux présentations des autres étudiants.

Note : au cours de la session durant laquelle se déroule l’activité DGA1031, le directeur de recherche sera invité à composer le jury qui interviendra aux étapes suivantes de l’examen doctoral, soit l’examen écrit (DGA1032) et l’examen oral (DGA1033).
Consultez les règles de la composition du jury.

Les projets de recherche qui sont confidentiels ou encore ceux impliquant des sujets humains doivent être déclarés afin que l’École soit en mesure de prendre les mesures de protection adéquates. Il est très important de faire les déclarations appropriées sur le Formulaire d’identification du sujet.
 Votre projet de recherche est confidentiel ou est sujet à un examen de conformité?
S'il est confidentiel :
• Communiquez avec le Décanat de la recherche pour établir une entente de confidentialité.
• Consultez le document de référence.
• Consultez la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.

S'il est sujet à un examen de conformité (sujets humains, utilisation d'animaux, de matières dangereuses, de matériel controlé, etc.):
• Consulter la procédure.
• Consultez l'information sur le Comité d’éthique de la recherche.
• Consultez la Politique d'éthique de la recherche impliquant des êtres humains.

Les projets de recherche confidentiels ou impliquant des sujets humains doivent être déclarés sur le formulaire d’identification du sujet.


Examen écrit (DGA1032) → Consultez la procédure détaillée

L'activité examen écrit vise à vérifier vos connaissances de base dans votre domaine d’activité,  vos connaissances d’ordre général ainsi que votre maîtrise des domaines plus spécifiquement reliés à votre sujet de thèse. Cette activité comporte deux volets :

1) L’examen contrôlé, qui compte pour 50% de l'examen écrit, se déroule en classe. Vous disposez de 3 h 30 pour répondre aux questions qui vous sont remises en séance. La documentation étant permise, vous pouvez consulter sur place tous les ouvrages requis pour répondre aux questions et démontrer ainsi votre maîtrise du domaine. Les calculatrices sont permises. Les appareils permettant un accès internet sont interdits (sauf pour le groupe des étudiants qui ont eu la permission explicite de leur directeur de recherche).
 
   
2) La dissertation, qui compte également pour 50% de l'examen écrit, est un document que vous devez rédiger (dans un délai de 7 jours) sur un ou des thèmes portant sur les sujets de spécialisation plus spécifiques reliés au sujet de thèse.    

L’examen écrit a lieu une fois par session, durant la période des examens finaux. La date définitive est publiée sur le site Web environ un mois avant l'examen, et le local est indiqué environ une semaine à l'avance sur votre compte SIGNETS (sous DGA1032; voir le volet "dates importantes"). L'information sur les examens finaux se trouve sur SIGNETS et sur le site Web à la page Examens finaux.

Examen oral (DGA1033) → Consultez la procédure détaillée

L'examen oral (DGA1033) sert principalement à démontrer le potentiel d’originalité du projet de recherche, à expliciter la façon dont le sujet sera traité et à exposer la faisabilité du projet de recherche. L’examen oral sert également à approfondir les questions de l’examen écrit. Cette activité comporte deux étapes :

1) Vous devez d’abord déposer votre Proposition de plan de recherche qui décrit la problématique de recherche, les objectifs à atteindre, une revue critique de la littérature, la méthodologie envisagée, le type de résultats escomptés, une bibliographie ainsi qu’une planification des activités sous la forme d’un échéancier. 
 
2) Vous devez ensuite présenter oralement votre proposition de recherche, et démontrer et justifier le développement de votre projet. 

La date de l’examen oral est fixée par le directeur de recherche qui vous en informe. Vous serez officiellement convoqué par le Décanat des études qui vous indiquera la date et l'heure de la présentation.



Rédaction de thèse


Guide de rédaction et gabarit de mise en page

Le rapport de recherche doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le Guide de rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le gabarit de mise en page et consultez la liste de contrôle de vérification de mise en page. Dans le cas d'une thèse, la conformité de la mise en page doit être approuvée par le Bureau des cycles supérieurs avant le dépôt pour évaluation.

Langue de rédaction

La thèse est normalement rédigée en français. Toutefois, la langue anglaise est autorisée en autant que l’étudiant et son directeur prennent les mesures appropriées pour assurer la qualité linguistique de la thèse.

Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur de recherche s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.



 
Dépôt de la thèse


Conditions et modalités de dépôt

Pour avoir le droit de déposer votre thèse pour évaluation, vous devez :

  • être inscrit à la session où vous faites le dépôt
  • avoir terminé les activités de scolarité prévues dans votre programme
  • avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0
  • avoir soumis, en tant qu’auteur principal, au moins un article de revue avec comité de lecture (RAC) dans un journal scientifique ou avoir déposé un brevet préliminaire portant sur le sujet de recherche (dans le cas d'une thèse par articles, il faut une preuve de soumission pour chacun des trois articles)
  • avoir fait approuver par le Bureau des cycles supérieurs la conformité de la mise en page de la thèse
  • avoir obtenu de votre directeur de recherche l’autorisation de déposer votre thèse


Approbation de la mise en page

Avant de pouvoir déposer votre thèse pour évaluation, vous devez faire approuver la conformité de la mise en page par le Bureau des cycles supérieurs. Procurez-vous d’abord à ce Bureau le formulaire personnalisé « Approbations initiales en vue du dépôt ». Il est important à ce moment de valider le titre et le statut de confidentialité de la thèse, qui peuvent avoir changé depuis le dépôt de la fiche de sujet de recherche.

  • Vous devez faire signer votre directeur de recherche (et codirecteur s’il y a lieu) qui atteste que la thèse est complète et prête à être soumise à l'évaluation.
  • Vous devez déposer le formulaire au Bureau des cycles supérieurs avec un exemplaire de votre thèse relié d’une spirale avec couverture plastique, pour la vérification de la mise en page.
  • Le Bureau des cycles supérieurs dispose de 5 jours ouvrables pour procéder à la vérification de la mise en page. Une liste de corrections vous sera remise ou celles-ci seront annotées directement dans le document (étape 2 du formulaire).
  • À la suite des corrections, vous devez déposer un nouvel exemplaire corrigé, toujours relié d’une spirale avec couverture plastique, pour une nouvelle vérification. Pour chacune des versions vérifiées, le Bureau des cycles supérieurs dispose d’un délai de 5 jours ouvrables; il est donc très important de vous assuer, lors de la rédaction, d'utiliser le gabarit officiel et de consulter le Guide de rédaction.
  • Une fois que la mise en page respecte les exigences, vous en êtes informé verbalement ou par courriel par le Bureau des cycles supérieurs.
  • Vous pouvez ensuite passer au Bureau des cycles supérieurs pour prendre le formulaire personnalisé d’Autorisation officielle de dépôt pour évaluation et faire le nécessaire pour procéder au dépôt de la thèse pour évaluation (voir rubrique ci-dessous).


Formulaire requis :
  • Approbations initiales en vue du dépôt (disponible au Bureau des cycles supérieurs)

Actions de l’étudiant :
  1. Se procurer le formulaire Approbations initiales en vue du dépôt au Bureau des cycles supérieurs.
  2. Faire signer le formulaire par le directeur de recherche (et codirecteur, s’il y a lieu).
  3. Déposer au Bureau des cycles supérieurs le formulaire signé et un exemplaire de la thèse relié d’une spirale et d’une couverture plastique.

Action du directeur de recherche :
  1. S’assurer que la thèse est prête à être soumise à l’évaluation et signer le formulaire Approbations initiales en vue du dépôt.

Action du codirecteur (s’il y a lieu) :
  1. S’assurer que la thèse est prête à être soumise à l’évaluation et signer le formulaire Approbations initiales en vue du dépôt.
 

Dépôt de la thèse pour évaluation

Vous devez présenter à votre directeur de recherche le formulaire personnalisé « Autorisation officielle de dépôt pour évaluation ». Votre directeuri est la première personne habilitée à autoriser le dépôt officiel. Pour ce faire, il doit remplir toutes les sections du formulaire et y apposer sa signature. Dans le cas d’une codirection, le codirecteur doit aussi apposer sa signature.

Le formulaire comprend les sections suivantes :

Proposition pour la composition du jury
Le directeur de recherche suggère les membres du jury. Dans la mesure du possible, il est composé des mêmes personnes que pour l’examen doctoral. À ces personnes s’ajoute obligatoirement un membre externe indépendant si aucun ne siége déjà lors de l’examen doctoral. Ce dernier provient de l’extérieur de l’École, possède un doctorat, n’a aucun lien avec le directeur de recherche, le codirecteur, l’étudiant, ni avec le projet de recherche de l’étudiant et ce, pour une période d’au moins cinq ans. Si un tel membre externe indépendant siégeait lors de l’examen doctoral, le doyen des études doit s’assurer qu’il a conservé son statut indépendant..

Confidentialité
Afin que le Bureau des cycles supérieurs puisse assurer le suivi, il est important lors du dépôt de la thèse pour évaluation d'en vérifier le statut de confidentialité qui peut avoir changé depuis le dépôt de l’identification du sujet de recherche. En cas de doute, se référer au document de référence ou à la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.

Soutenance
Une date prévue pour la soutenance doit être déterminée au moment du dépôt officiel de la thèse. Elle doit être calculée en tenant compte d’un délai minimal de 45 jours ouvrables, soit 40 jours alloués aux membres du jury pour l’évaluation et 5 jours pour le processus de signature et la transmission des exemplaires aux membres du jury.

Lorsque le formulaire d’Autorisation officielle de dépôt pour évaluation est rempli et signé, l’étudiant le dépose au Bureau des cycles supérieurs avec un exemplaire de la thèse pour chacun des membres du jury, relié d’une spirale et d’une couverture plastique.

Le dépôt et la composition du jury ne seront officiels que lorsqu’ils auront été autorisés par le Doyen des études. La thèse sera alors transmise aux membres du jury par le Décanat des études, le seul autorisé à le faire.


Formulaire requis :
  • Autorisation officielle de dépôt pour évaluation (disponible au Bureau des cycles supérieurs)

Actions de l’étudiant :
  1. Se procurer le formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).
  2. Faire remplir le formulaire par le directeur de recherche et le lui faire signer (ainsi que le codirecteur s’il y a lieu).
  3. Déposer au Bureau des cycles supérieurs le formulaire et le nombre requis d’exemplaires de la thèse (soit un exemplaire pour chaque membre du jury) reliés d’une spirale et d’une couverture plastique.

Action du directeur de recherche :
  1. Remplir toutes les sections du formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation et le signer.

Action du codirecteur (s’il y a lieu) :
  1. Signer le formulaire Autorisation officielle de dépôt pour évaluation.
 



Évaluation de la thèse et de la soutenance


Évaluation de la thèse

L’évaluation de la thèse se fait à l’aide du formulaire Évaluation individuelle de la thèse (qui est transmis aux membres du jury) qui comprend une grille d’évaluation (partie 1a) et une feuille de commentaires (partie 1b).

1. Le Bureau des cycles supérieurs transmet à chacun des membres du jury :
  • un exemplaire de la thèse
  • un formulaire Évaluation individuelle de la thèse
  • un formulaire d’Autorisation à la soutenance
  • s’il y a lieu, un formulaire Entente de reconnaissance de confidentialité
 
2. Les membres du jury disposent d’un délai maximal de 40 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation de la thèse et transmettre au Bureau des cycles supérieurs (A-1700) le formulaire Autorisation à la soutenance et, s’il y a lieu, le formulaire Entente de reconnaissance de confidentialité. Ils conservent le formulaire Évaluation individuelle de la thèse.
 
3. Sur réception d’avis unanimement favorables à la soutenance, le Bureau des cycles supérieurs convoque la soutenance. Si, deux jours avant la date prévue de soutenance, le Bureau des cycles supérieurs n’a pas reçu tous les formulaires d’Autorisation à la soutenance, celle-ci sera annulée ou reportée.
 
4. Si les avis exigent des corrections majeures, la soutenance n’a pas lieu et vous bénéficiez d’une période de 12 mois pour apporter les corrections demandées et présenter une version révisée. C’est le même jury qui procèdera à la seconde évaluation de la thèse, selon les mêmes procédures et critères que lors de la première évaluation.


Formulaires (transmis avec un exemplaire de la thèse à chaque membre du jury) :
  • Évaluation individuelle de la thèse (à conserver jusqu’à la soutenance).
  • Autorisation à la soutenance (à retourner au Bureau des cycles supérieurs dans le délai prescrit).
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu) (à retourner au Bureau des cycles supérieurs).

Actions des évaluateurs :
  1. Procéder à l’évaluation de la thèse en remplissant les parties 1a et 1b du formulaire Évaluation individuelle de la thèse (ce formulaire doit être conservé jusqu’à la soutenance).
  2. Transmettre au Bureau des cycles supérieurs le formulaire Autorisation à la soutenance dans le délai requis et s’il y a lieu joindre le formulaire Entente de reconnaissance de confidentialité.
 


Évaluation de la soutenance

La soutenance, qui est une activité obligatoire, est convoquée par le Doyen des études, à une date qui aura été suggérée par le directeur de recherche en consultation avec les membres du jury. Elle est publique, à moins qu’une demande de confidentialité ait été faite (voir le point 2 du document de référence concernant la confidentialité).

Lors de la soutenance, les membres du jury questionnent l’étudiant sur sa recherche, lui permettant ainsi d’exposer le niveau de connaissance de son domaine et d’approfondir verbalement certaines notions. La soutenance est évaluée à l’aide de la partie 2 du formulaire Évaluation individuelle.

Il est fortement suggéré à l'étudiant d'apporter avec lui, en plus du ou des fichiers nécessaire(s) à sa présentation au jury, une copie électronique de sa thèse pour référence éventuelle durant la présentation ou la période de questions.


Formulaires requis :
  • Évaluation individuelle (partie 2)
  • Avis décisionnel (dans le dossier de soutenance remis au président)

Actions des évaluateurs :
  1. Procéder à l’évaluation de la soutenance en remplissant la partie 2 du formulaire Évaluation individuelle.
  2. Remettre au président du jury le formulaire Évaluation individuelle.
  3. Signer le formulaire Avis décisionnel.
  4. Remettre au président les exemplaires annotés de la thèse.

Actions du président du jury :
  1. Récupérer le formulaire rempli et signé Évaluation individuelle de chaque évaluateur.
  2. Récupérer les exemplaires de la thèse des autres membres du jury.
  3. Remplir le formulaire Avis décisionnel et le faire signer par tous les membres du jury.
  4. Remettre au Bureau des cycles supérieurs toute la documentation immédiatement après la soutenance.
 



Corrections et dépôt final


Corrections mineures avant dépôt

Des corrections mineures sont généralement demandées suite à la soutenance. Sous la supervision de votre directeur de recherche, vous disposez de 40 jours ouvrables (suivant la date de la soutenance) pour effectuer ces corrections, les faire approuver par votre directeur et procéder au dépôt final (formulaire Attestation de conformité des corrections).


Formulaire requis :
  • Attestation de conformité (inclus dans la correspondance transmise à l’étudiant après la soutenance ou disponible au Bureau des cycles supérieurs).

Actions de l’étudiant :
  1. Rencontrer le directeur de recherche pour connaître les corrections demandées par les membres du jury.
  2. Effectuer les corrections demandées et les soumettre au directeur de recherche pour approbation.

Action du directeur de recherche :
  1. Approuver les corrections demandées à l’étudiant par le formulaire Attestation de conformité.
 

 Dépôt final
 
Une fois les corrections apportées à la thèse, il ne reste plus qu’à déposer au Bureau des cycles supérieurs une copie électronique, ainsi que les pièces requises, soit : L’étudiant qui n’a pas effectué ses corrections mineures et procédé au dépôt final de la thèse à la fin de la session qui suit celle où a eu lieu sa soutenance verra son dossier fermé pour abandon du programme.

 Diffusion et reliure des thèses non-confidentielles

La copie électronique de la thèse est transmise à la bibliothèque de l'ÉTS qui la rendra publiquement accessible dans le respect du droit d'auteur (il n'y a plus de copies reliées à la bibliothèque). 

Si l'étudiant et/ou le directeur en fait la demande au moment du dépôt final (sur le formulaire d'attestation de conformité des corrections), le Bureau des cycles supérieurs fera parvenir un exemplaire relié de la thèse à l’étudiant et/ou au directeur de recherche (et au codirecteur s’il y a lieu). Il est possible à l'étudiant et au directeur de demander des reliures additionnelles, mais celles-ci leur seront facturées.

 Diffusion et reliure des thèses confidentielles
 
Dans le cas d'une thèse confidentielle, la copie électronique sera enregistrée sur le serveur de la bibliothèque mais ne sera pas visible (ni la thèse, ni la notice) avant la fin du délai de confidentialité.

De même, il n'y a pas de production de copies reliées pour les thèses confidentielles. Une fois passé le délai de confidentialité, il appartiendra à l'étudiant et/ou au directeur de faire une demande de reliure et de déposer les copies non-reliées au Bureau des cycles supérieurs.


Prix d'excellence

Suite à la soutenance, si l’étudiant a obtenu la mention « Excellent » et la recommandation du jury pour déposer sa candidature au Prix d’excellence de l’ÉTS du meilleur mémoire de maîtrise et de la meilleure thèse de doctorat, il recevra un courriel du Bureau des cycles supérieurs l’informant qu’il est invité à poser sa candidature à ce Prix. Le courriel transmis à l'etudiant contient toutes les informations pertinentes (règles et lien pour accéder au formulaire).