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Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)


Durée et planification des études
 
Durée des études

La durée maximale des études pour un programme de DESS est de quatre sessions à temps complet ou de 8 sessions à temps partiel. Si le programme n'est pas complété dans ces délais, il est possible de présenter une demande de prolongation pour un maximum d’une année. Consultez les règles relatives à la durée des études et absences aux cycles supérieurs.


Planification des études

Le DESS compte 30 crédits, soit 15 ou 24 crédits de cours plus une activité synthèse de 15 ou 6 crédits, ou encore 30 crédits de cours (sans activité de synthèse). La plupart des DESS offre une grande souplesse dans le choix des cours, n’exigeant que peu ou pas de cours obligatoires. Pour pouvoir en bénéficier pleinement, il importe de bien planifier son choix de cours pour la durée du programme. Consultez la planification des cours de cycles supérieurs.

Vous pouvez également discuter de votre choix de cours avec le responsable de votre programme d'études ou avec votre directeur de projet, si vous l’avez déjà identifié. Il est important de déterminer le plus tôt possible dans votre cheminement votre sujet d’activité synthèse et votre directeur de recherche.


Inscription aux activités du programme

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, sur le système Cheminot, en respectant les échéances du calendrier universitaire. Veuillez consulter la section S'inscrire aux cycles supérieurs pour tous les détails concernant l'inscription.


Dépôt du formulaire d’identification du sujet de l’activité synthèse

L’activité synthèse désigne soit un rapport technique de 6 crédits, soit un projet d’application ou d’intervention en entreprise de 15 crédits.

Avant de pouvoir vous inscrire à une activité synthèse, vous devez déterminer le sujet de votre projet et qui sera votre directeur, et soumettre le formulaire d'identification du sujet de l’activité synthèse au Bureau des cycles supérieurs (A-1700) au moins trois semaines avant la période d’inscription (consultez le calendrier universitaire)


  Formulaire :


  Actions de l'étudiant :
  1. Remplir le formulaire Identification du sujet de l’activité synthèse directement à l'écran (les versions manuscrites seront refusées), le faire imprimer et le signer.
  2. Faire signer le formulaire par le directeur de l’activité synthèse (et le codirecteur s’il y a lieu).
  3. Déposer le formulaire au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).
  4. S’inscrire par Cheminot à des crédits de recherche (ex.: PRJ006) ou à l'activité de 6 crédits (ex. MTR892).
 

 Votre projet est confidentiel ou est sujet à un examen de conformité?
S'il est confidentiel :
• Communiquez avec le Décanat de la recherche pour établir une entente de confidentialité.
• Consultez le document de référence.
• Consultez la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.

S'il est sujet à un examen de conformité (sujets humains, utilisation d'animaux, de matières dangereuses, de matériel controlé, etc.):
• Consulter la procédure.
• Consultez l'information sur le Comité d’éthique de la recherche.
• Consultez la Politique d'éthique de la recherche impliquant des êtres humains.

Inscription à l’activité synthèse

Activité synthèse de 6 crédits :
  • vous pouvez vous inscrire via ChemiNot à l’activité visée (ex.: MTR892) lorsque vous cumulez au moins 18 crédits de cours de votre programme (et que vous avez déposé votre fiche d'identification au Bureau des cycles supérieurs);
  • vous disposez de deux sessions pour compléter et remettre votre rapport au Bureau des cycles supérieurs (les 6 crédits du MTR892 apparaissent à votre dossier pour la session où vous vous êtes inscrit à l'activité, mais vous pouvez remettre votre rapport jusqu'à la fin de la session suivante: entretemps, la note "R" apparaîtra dans votre dossier pour l'activité MTR892).

Activité synthèse de 15 crédits :
  • vous pouvez vous inscrire via ChemiNot à des crédits de projet (ex.: PRJ006) lorsque vous cumulez au moins 6 crédits de cours de votre programme (et que vous avez déposé votre fiche d'identification au Bureau des cycles supérieurs);
  • vous devez obligatoirement avoir déposé votre fiche d'identification avant de vous inscrire aux 6 derniers crédits de scolarité de votre programme.



Rédaction du rapport


Guide de rédaction et gabarit de mise en page

Le rapport d'activité de synthèse doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le Guide de rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le gabarit de mise en page et consultez la liste de contrôle de vérification de mise en page.


Langue de rédaction

Le rapport doit être rédigé en français. Exceptionnellement, sur demande écrite de l’étudiant et après avis favorable du directeur de recherche, le Doyen des études peut autoriser un étudiant à présenter son travail dans une autre langue que le français.


Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur de recherche s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.



Dépôt et évaluation du rapport de 15 crédits


Conditions et modalités de dépôt

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez :

  • avoir terminé les activités de scolarité prévues
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,8 (DESS)
  • avoir obtenu de votre directeur d’activité de synthèse (et du codirecteur s’il y a lieu) l’autorisation de déposer votre rapport
  • être inscrit à la session où vous effectuez le dépôt

Lorsque vous considérez que votre rapport est prêt pour évaluation et qu’il respecte toutes les conditions de dépôt, procurez-vous au Bureau des cycles supérieurs le formulaire personnalisé « Autorisation officielle de dépôt pour évaluation » (non disponible en ligne). Faites-le ensuite signer par votre directeur (et le codirecteur, s'il y a lieu).


Formulaire d’autorisation officielle de dépôt pour évaluation

Le formulaire comprend les sections suivantes :

Proposition pour la composition du jury :
Le directeur de l’activité synthèse suggère le nom d’un autre professeur régulier de l’École qui agira à titre de second évaluateur. Dans le cas d’un travail codirigé, le codirecteur s’ajoute aussi. C’est le Doyen des études qui nomme les membres du jury, sur recommandation du directeur de l’activité synthèse.

Confidentialité :
Afin que les mesures de protection appropriées soient mises en place, il est important de revoir les notions de confidentialité de l’activité de synthèse car celles-ci peuvent avoir changé depuis le dépôt du formulaire d’identification du sujet de recherche. En cas de doute, se référer au document de référence ou à la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle.


Formulaire :
  • Autorisation officielle de dépôt pour évaluation (disponible au Bureau des cycles supérieurs) (A-1700)
 
Actions de l'étudiant :
  1. Se procurer le formulaire « Autorisation officielle de dépôt » (non disponible en ligne) au Bureau des cycles supérieurs (A-1700).
  2. Le faire signer par le directeur de l’activité de synthèse (et le codirecteur s’il y a lieu).
  3. Déposer au Bureau des cycles supérieurs le formulaire ainsi que des exemplaires du rapport reliés d’une spirale et d’une couverture plastique (un exemplaire pour chacun des membres du jury).
 

Le dépôt sera officiel lorsqu’il aura été autorisé par le Doyen des études. Notez que seul le Bureau des cycles supérieurs est autorisé à transmettre les exemplaires du rapport aux membres du jury pour évaluation.


Évaluation du rapport d’activité synthèse de 15 crédits

Le Bureau des cycles supérieurs transmet à chaque membre du jury un exemplaire du rapport ainsi qu’un formulaire d’évaluation individuelle. Ceux-ci disposent d’un délai de 20 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation du rapport.

Les évaluateurs retournent le formulaire « Évaluation individuelle » au directeur de l’activité de synthèse (la date limite de retour est inscrite au bas du formulaire).

Une fois qu’il a reçu toutes les évaluations, le directeur complète l’avis décisionnel et le fait signer par les autres membres du jury. Il retourne ensuite au Bureau des cycles supérieurs tous les formulaires ayant servi à l’évaluation, qui seront déposés au dossier de l’étudiant.


Formulaires : 
  • Évaluation individuelle (transmis avec l’exemplaire du rapport).
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu, transmise par le Bureau des cycles supérieurs).
  • Avis décisionnel (pour le directeur, transmis par le Bureau des cycles supérieurs).

Actions des évaluateurs :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu).
  2. Procéder à l’évaluation du rapport et retourner le formulaire Évaluation individuelle au directeur de l’activité de synthèse.
  3. Signer l’Avis décisionnel.

Actions du directeur de l’activité de synthèse :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu).
  2. Procéder à l’évaluation du rapport.
  3. Remplir le formulaire Avis décisionnel, le faire signer par les évaluateurs et le retourner au Bureau des cycles supérieurs.
 



Dépôt et évaluation du rapport de 6 crédits

 
Conditions et modalités de dépôt

Vous bénéficiez de deux sessions pour réaliser votre activité synthèse. La date limite de dépôt est le dernier jour de la deuxième session (consulter le Calendrier universitaire).

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez être inscrit à l’activité synthèse correspondant à votre programme d’études. Il n'est pas requis que le directeur autorise officiellement le dépôt du rapport pour évaluation. Toutefois, avant de déposer votre rapport au Bureau des cycles supérieurs, il est fortement suggéré que vous le soumettiez à votre directeur pour vous assurer qu'il considère votre rapport recevable.

  Vous devez obligatoirement déposer votre rapport au Bureau des cycles supérieurs. Pour que le dépôt soit officiel, le rapport doit être transmis par le Bureau des cycles supérieurs au directeur de l’activité de synthèse avec la documentation pertinente à l’évaluation.

 Évaluation du rapport d’activité synthèse de 6 crédits

Le rapport de 6 crédits est évalué seulement par votre directeur (et le codirecteur s’il y a lieu). Vous devez déposer un exemplaire (deux s'il y a codirecteur) de votre rapport relié d’une spirale avec couverture plastique au Bureau des cycles supérieurs. Une fois l’évaluation terminée, le directeur remplit et signe l’Avis décisionnel (il le fait également signer par le co-directeur, s’il y a lieu) et il le transmet au Bureau des cycles supérieurs.


Formulaires :
  • Évaluation individuelle d’un projet (envoyé au directeur par le Bureau des cycles supérieurs)
  • Avis décisionnel (envoyé au directeur par le Bureau des cycles supérieurs).
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu).

Action de l'étudiant :
  1. Déposer au Bureau des cycles supérieurs un exemplaire du rapport (deux exemplaires dans le cas d’une codirection) relié d’une spirale avec couverture plastique.

Actions du directeur de l’activité de synthèse :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité, s’il y a lieu.
  2. Procéder à l’évaluation en remplissant le formulaire Évaluation individuelle.
  3. Récupérer l’évaluation du codirecteur, s’il y a lieu.
  4. Remplir et signer le formulaire Avis décisionnel.
  5. Retourner tous les formulaires au Bureau des cycles supérieurs.

Actions du codirecteur :
  1. Signer l’Entente de reconnaissance de confidentialité, s’il y a lieu.
  2. Procéder à l’évaluation en remplissant le formulaire Évaluation individuelle.
  3. Remettre le formulaire Évaluation individuelle au directeur de l’activité de synthèse.
  4. Signer le formulaire Avis décisionnel.