Pour nous joindre
Bureau des cycles supérieurs
Local A-1700
514 396-8954
cycles-sup@etsmtl.ca

Citer, pas plagier!


La réalisation des travaux écrits nécessite la consultation de nombreuses sources de références : monographies, revues scientifiques, rapports, Internet, etc.

Lorsqu’un étudiant utilise un extrait de texte, une figure ou une idée provenant de quelqu’un d’autre, il est obligatoire qu’il en cite la source. L’absence de référence à ces sources laissera croire que l’étudiant est l’auteur de ces « emprunts » et constituera un acte de plagiat passible de sanction.

Le plagiat inclut aussi d’autres situations, notamment copier lors d’une séance d’examen ou présenter dans des travaux écrits un même texte à des professeurs différents.

Pour toutes ces situations, le Comité de discipline peut imposer les sanctions suivantes :

  • l'échec du cours
  • le rejet du rapport, du mémoire ou de la thèse
  • la suspension du programme pendant un ou plusieurs trimestres
  • l'exclusion temporaire ou définitive de l'École, dont la durée est déterminée par le Conseil d'administration au moment de l'exclusion

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez :


La plupart des étudiants qui se présentent devant le Comité de discipline pour plagiat ou fraude déclarent qu’ils n’étaient pas au courant des règles, ce qui ne constitue généralement pas une défense valable. Soyez prévoyants et consultez les normes à respecter pour citer correctement :