Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Offre de projet de recherche

Composites thermoplastiques pour intérieurs d'avions

Programme d'études visé
Maîtrise avec mémoire

Connaissances requises
Nous recherchons un candidat avec une bonne moyenne académique, rigoureux, dynamique, débrouillard et avec un grand intérêt pour le travail expérimental.
Des connaissances des matériaux composites et de leurs procédés de fabrication sont un atout.

Domaines de recherche
Génie Aérospatial, Génie Mécanique

Description
Ce projet vise à développer des nouveaux matériaux composites thermoplastiques et leurs procédés de fabrication pour des applications dans les intérieurs d'avions. Ce projet est une grande collaboration avec les partenaires suivants : ÉTS, Polytechnique Montréal, Pultrusion technique, Kruger Biomatériaux, ainsi que des universités et compagnies allemandes. L'étudiant recruté aura la chance de travailler dans les labos de l'ÉTS et de Polytechnique et de voyager en Allemagne pour des réunions d'avancement de projet avec nos partenaires. L'étudiant devra utiliser une ligne de pultrusion disponible à Polytechnique pour fabriquer des tiges de composites thermoplastiques. Ces tiges seront ensuite moulées par compression à l'ÉTS. Ces deux procédés devront être développés pour améliorer les propriétés mécaniques des matériaux. Le projet comprend également la conception et la fabrication d'un outillage pour la fabrication d'un démonstrateur de pièce d'intérieur d'avion en composite thermoplastique.
Le projet est essentiellement expérimental. Le projet peut démarrer au courant de la session d'hiver 2018 ou été 2018. L'étudiant peut être inscrit au programme de maîtrise en génie mécanique (avec mémoire) ou maîtrise en génie, concentration génie aérospatial (avec mémoire).   
 

Financement
Bourse disponible (20 000$/année)

Autres informations
Début du projet : 2018-01-05

Partenaires impliqués : ÉTS, Polytechnique Montréal, Pultrusion Technique, Kruger Biomatériaux, Comprisetec GmbH (Allemagne), Exakt Advanced Technologies (Allemagne), Hamburg University of Technology (Allemagne), Helmut-Schmidt University (Allemagne),

Responsable à contacter
Martine Dubé, Professeure au Département de génie mécanique - martine.dube@etsmtl.ca