Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Projet de recherche pour étudiants au Doctorat & Maîtrise

Outils d’aide à la décision en risque opérationnel et conformité dans les firmes de génie conseil et les entrepreneurs de la construction

Programme d'études visé
Projet de  Doctorat et Maîtrise avec mémoire

Description
Les pratiques de gestion de la conformité et de l’éthique sont en cours d’élaboration dans les grandes firmes de génie-conseil. Elles sont de plus en plus confrontées à une pression provenant du marché. Elles désireraient développer des outils d’aide à la décision. Ces outils faciliteraient la prise de décision transversales, sans nécessairement posséder des connaissances approfondies en la matière. Les firmes de génie-conseil de petite et de moyenne taille ainsi que les entrepreneurs de la construction font aussi face à cette réalité, bien que la pression soit moins forte. Le projet doctoral et de mémoire vise essentiellement à développer des outils d’aide à la décision liés à la conformité destinée aux employés. Le premier besoin se situe dans la gestion de la perception du conflit d’intérêts au niveau de la gérance de projets de construction dans le contexte québécois. Le projet doctoral commencerait en premier et se situe au niveau de l’élaboration du contenu des outils d’aide à la décision, alors que l’étudiant à la maitrise travaillerait par après au niveau de la réalisation d’outils d’aide à la décision. Ceux-ci deviendraient accessibles aux intervenants de l’industrie de la construction et du génie-conseil, des petites aux grandes firmes.

Financement
Le projet est financé par Mitacs et trois grandes firmes de génie-conseil.

Autres informations

Début du projet : Hiver 2018

Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation, un CV et leurs relevés de notes aux coordonnées suivantes. Les candidatures seront révisées par un petit groupe.

Candidat recherché
Exigences souhaitées
- Une maitrise complétée dans un domaine de recherche pertinent pour le candidat au doctorat et un diplôme de premier cycle pour l’étudiant à la maitrise.
- L’autonomie à l’organisation et à la réalisation du travail en collaboration
- La capacité à lire des textes académiques, à écrire en français et en anglais
- La connaissance du milieu de la construction et du génie civil au Québec est un atout. Une connaissance de la conformité provenant d’un autre domaine est aussi souhaitable.
- Expérience professionnelle pertinente au Québec
- Exigence d’avancement aux quatre mois

Responsable à contacter
Claudiane Ouellet-Plamondon, ing., M. Sc., Ph.D. | Professeure Département de génie de la construction
École de technologie supérieure | 1100, rue Notre-Dame Ouest | Montréal (Qc) Canada | H3C 1K3
Claudiane.Ouellet-Plamondon@etsmtl.ca