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Niveau : 2e cycle
Crédits : 3 cr.


Responsable :
Département de génie logiciel et des TI

Fiche de cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’effectuer, en équipe, une intervention en industrie;
- de rédiger un cas d’affaires;
- de rédiger un plan de communication et un plan d’amélioration des processus;
- de définir un processus logiciel, d’identifier et de gérer les principaux risques associés à un projet d’amélioration;
- d’identifier les facteurs organisationnels pouvant nuire ou aider à l’amélioration de processus;
- de réaliser et d’exécuter un plan de mise en œuvre;
- de réaliser un bilan du projet d’intervention.

Aperçu de l'ensemble de la problématique et de la démarche d’amélioration des performances des processus logiciels (productivité, cycle de développement et qualité). Approche d’amélioration du processus logiciel selon le modèle d’amélioration "IDEAL" du Software Engineering Institute. Enjeux organisationnels. Analyse de la culture de l’organisation. Évaluation des commanditaires d’un projet d’amélioration. Analyse du système de motivation et du niveau de stress. Évaluation des agents de changement. Analyse de la promptitude individuelle au changement. Cas d’affaires. Plan de communication. Modèle d’évolution des capacités (CMMI®) du Software Engineering Institute. Normes applicables (ISO et IEEE). Les normes ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes. Les forces et faiblesses des normes et modèles. Diagnostic d’un processus logiciel. Définition et documentation d’un processus logiciel. Évaluation et mitigation des risques d’un projet d’amélioration. Plan d’amélioration du processus. Bilan du projet d’intervention.

Projet d’intervention, en équipe de trois étudiants, dans une organisation.