Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Au baccalauréat > Stages > Encadrement et support aux étudiants

Encadrement et support aux étudiants



Conseiller en planification de stage

Vous souhaitez être encadré dans votre cheminement professionnel et maximiser votre intégration dans le secteur de l’ingénierie? Un conseiller en planification de stage, expert en développement de carrière, peut vous aider. Vous pouvez bénéficier de ses services pour :

  • rédiger votre CV;
  • évaluer la qualité de votre ePortfolio;
  • préparer vos entrevues;
  • obtenir des conseils sur la recherche d'emploi.

Prenez rendez-vous pour une rencontre individuelle en communiquant avec  :

  • Moussa Wade, conseiller en planification de stage, 514 396-8567
  • Joanie Forcier, conseillère en planification de stage, 514 396-8800 p.7032
  • Manon Larocque, conseillère en planification de stage, 514 396-8600
  • Amélie Murray, conseillère en planification de stage, 514 396-8800 p.7178


Ateliers d’initiation au milieu industriel, à la la santé et sécurité au travail (PRE010)
 
PRE010 (Initiation au milieu industriel, à la santé et sécurité au travail) est un cours hors programme de 1 crédit qui doit être obligatoirement suivi à la première session de baccalauréat à l’ÉTS. Deux volets composent le cours PRE 010 :

1. Volet développement professionnel (stages)
Ce volet est un programme de formation préparatoire de type cours En ligne visant à vous fournir un soutien pratique pour faciliter votre intégration professionnelle en stage ou en emploi. Il est adapté aux réalités de l’enseignement coopératif de l’ÉTS et du marché du travail en génie.

2. Volet santé-sécurité
Le volet santé-sécurité, qui consiste en un séminaire de 9 heures en classe, a pour but de vous conscientiser aux situations à risque en milieu de travail. Précisons qu'au terme de ce volet, vous n’obtiendrez pas votre carte de l’ASP Construction, obligatoire pour faire un stage sur un chantier de construction.



Simulation d’entrevue filmée

Maximiser vos chances de décrocher un stage ou un emploi en participant à une activité de simulation d’entrevue de sélection. Dans ce cadre, vous serez jumelé à un futur professionnel en gestion des ressources humaines pour une simulation d’entrevue. La semaine suivante, vous rencontrerez à nouveau le professionnel pour faire un retour sur l’entrevue.

Cette activité est offerte une fois par année, généralement à la session d’hiver. Surveillez l’Interface pour connaitre les dates.

Une fois inscrit et avant la simulation d’entrevue, préparez-vous comme s’il s’agissait d’une véritable entrevue pour un emploi. Renseignez-vous sur l’entreprise et réfléchissez à la façon de faire valoir vos compétences, habiletés et aptitudes.



Harcèlement en milieu de stage

L’ÉTS est dotée d’une Politique contre le harcèlement et s’attend par le fait même à ce que les employeurs qui embauchent les stagiaires de l’ÉTS leur assurent un milieu de travail exempt de toute forme de harcèlement.

Si vous croyez être victime d’harcèlement dans votre milieu de stage :

  1. informez votre coordonnateur de stage en remplissant un formulaire de plainte (pdf);
  2. votre coordonnateur transmettra votre plainte à la personne responsable de l'application de la Politique contre le harcèlement;
  3. cette personne verra à traiter votre plainte, conformément à la Politique contre le harcèlement de l'ÉTS.